^

Théâtre

"Jours heureux" ?

Lieux culturels : Bachelot fait pression contre les occupations sous couvert de réouverture

20 mai | Les jours précédant la réouverture des lieux culturels, la ministre de la culture Roselyne Bachelot a appelé à lever les occupations, affirmant que celles-ci n’étaient plus nécessaires du fait de la (...)

Diviser pour mieux régner

Prolongation de l’année blanche pour les intermittents : une concession pour éteindre le mouvement

11 mai | Roselyne Bachelot et Elisabeth Borne ont réuni les membres du Conseil National du spectacle (CNPS) aujourd'hui. L'occasion pour les ministres de préciser les modalités de réouverture et d'annoncer (...)

L'extrême-droite contre nos luttes !

Le théâtre d’Orléans attaqué par l’extrême-droite : 3 occupant.e.s envoyés aux urgences

11 mai | Dans la nuit du 8 au 9 Mai, les occupant.e.s du théâtre d'Orléans ont subi une attaque par un petit groupe d'individus, très probablement un groupuscule d’extrême-droite. Malgré plusieurs (...)

Action coup de poing

Vague d’occupation des théâtres : les occupants de l’Odéon envahissent la DGEFP

9 avril | Après plus d’un mois d’occupations dans les théâtres, les occupants de l’Odéon ont mené une action coup de poing et envahi la Direction Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle, avec comme mot (...)

RÉPRESSION

Rassemblement interdit à l’Odéon : le gouvernement fait la guerre à la culture

5 avril | Depuis le 4 Mars, le théâtre de l’Odéon est occupé et des assemblées générales ont lieu tous les jours réunissant occupants et sympathisants. Celle du samedi 3 avril a été interdite par la préfecture de (...)

Répression

Bordeaux. La mairie et la direction du Grand Théâtre envoient la police expulser les occupants

26 mars | Ce mercredi, alors qu’elle durait depuis plusieurs jours, l’occupation de l’Opéra de Bordeaux a été violemment expulsée par la police, mettant dehors les manifestants présents, sur ordre d’une mairie (...)

Culture

Assurance-Chômage. Les théâtres occupés montrent la voie avec le « vendredi de la colère »

25 mars | Ce vendredi 26 mars se tient la première journée des « vendredi de la colère » : des journées de mobilisation contre la réforme de l'assurance chômage. L'appel vient des théâtres occupés et s'adresse à (...)

Le théâtre de Sète ouvre ses portes à 80 patrons : l’énième affront envers le monde de la culture

24 mars | Ce mardi 22 mars, un tweet dénonçait l'ouverture du théâtre de Sète à des entrepreneurs. Alors que depuis mars dernier, les travailleurs de la culture crient leur misère, les patrons sont manifestement (...)

Interview

Théâtres occupés. "Le fait de se battre redonne du sens à notre métier"

24 mars | "On porte des messages au dehors pour justement qu’à l’intérieur on puisse faire naître une contestation, une mobilisation dans l’optique justement d’en sortir, de créer des manifestations ou en tous (...)

VU SUR MEDIAPART

Vendredis de la colère contre la réforme de l’assurance chômage

22 mars | Nous relayons ci-dessous un appel paru sur le blog de Mediapart des occupant.e.s des lieux de culture à continuer la mobilisation et à l'élargir à la lutte contre le projet de réforme de (...)

Opéra, Sardou... Bachelot s’offre des sorties sans gestes barrières pendant que la culture agonise

22 mars | Samedi, la ministre de la culture a annoncé sur son compte Twitter être positive au Covid. Une annonce faisant polémique après que celle-ci ait assisté à un spectacle de l’opéra de Paris sans public et (...)

COMMUNIQUÉ

Les occupants du théâtre de Poitiers appellent à se battre contre la réforme de l’assurance-chômage

22 mars | Dans un contexte de vague d'occupations dans la culture, nous relayons ci-dessous le communiqué de l'Assemblée Générale du Théâtre Auditorium de Poitiers exigeant la réouverture des lieux culturels (...)

Monde de la culture

Toulouse : le théâtre de la cité occupé depuis trois jours

13 mars | Ce jeudi commençait la première journée d’occupation du théâtre de la Cité à Toulouse, organisé par le CIP (Coordination des intermittents et précaires de Midi Pyrénées). Ils rejoignent ainsi la vague (...)

Vague d’occupation des théâtres : contre la précarité, organisons nous !

10 mars | Contre la réforme de l'assurance chômage et pour l'extension de l'année blanche, ce 10 mars c'est une vague d'occupation que connaît le secteur théâtral à l'appel des occupants de l'Odéon. Pour ce (...)

Occupation de l’Odéon

"Tous dans la même galère" quand Bachelot méprise les travailleurs de la culture à l’Odéon

7 mars | C'est au bout de trois jours d'occupation que Roselyne Bachelot s'est rendue ce samedi à l'Odéon. La ministre tente encore une fois de jouer la carte de la compréhension en faisant la sourde oreille (...)

Culture sacrifée

Colère dans la culture : plus de 100 personnes à Paris pour dénoncer la politique du gouvernement

20 janvier | Le 19 janvier, la veille de la date butoir annoncée par Roselyne Bachelot pour de nouvelles annonces sur la culture, plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel de la CGT Spectacle pour (...)

#CultureEnDanger

Enquête dans la culture : la réouverture, oui, mais à quelles conditions ?

16 décembre 2020 | Révolution Permanente a mené une enquête parmi les différents secteurs que composent les précaires de la culture : techniciens, vacataires, bibliothécaires, musiciens intermittents : leurs témoignages (...)

Culture

"Je me bats pour vous" : l’hypocrisie de Bachelot qui n’annonce aucun plan pour la culture

14 décembre 2020 | Ce jeudi, Jean Castex annonçait le report de la réouverture des lieux culturels de 3 semaines. Le lendemain, les gesticulations de Bachelot ne trompent personnes. Entre l’épée de Damoclès de la (...)

Au Théâtre.

La folle et inconvenante histoire des femmes. quelle histoire du féminisme sur les planches ?

9 octobre 2020 | Jusqu'au 3 janvier 2021, au théâtre du Funambule (Paris 18e), l'on peut retrouver La folle et inconvenant histoire des femmes, une pièce de Laura Léoni avec Diane Prost. Cette pièce pose la question (...)

Précarité dans le monde de la culture

Les travailleurs de la culture : classe ouvrière invisible et victimes collatérales du coronavirus

23 mars 2020 | En pleine pandémie du coronavirus, le secteur artistique et culturel est maintenant à l’arrêt total pour une durée indéterminée. Cinémas, théâtres, salles de spectacle, bibliothèques ; tous fermés jusqu’à (...)

Précarité dans la culture

Coronavirus : chômage partiel massif et annulation des CDD chez les plus grands prestataires du spectacle

12 mars 2020 | Pour pallier les pertes de profits engendrées par le coronavirus et dans le flou généré par le gouvernement et son manque de directives par rapport au monde du spectacle, Magnum, plus grand (...)

Action sur le parvis de la comédie Française

Après le 49.3, les travailleurs de l’Opéra et de la Comédie Française se remettent en grève

1er mars 2020 | Les travailleurs de l’Opéra de Paris et de la Comédie Française ont fait cet après-midi une action commune sur le parvis de la Comédie Française. Ils ont utilisé les mots de Molière pour demander le (...)

Retraite. L’art de la grève : retour sur deux mois de grève dans le monde de la culture

19 février 2020 | Louvre bloqué et actions coup de poing, musées et bibliothèques fermées, spectacles annulés en raison de grèves… Depuis décembre, une étincelle s’est allumée chez les travailleurs de l’art et de la culture (...)

[Art en RDA]

Heiner Müller, trajectoire artistique et dissidence en Allemagne de l’Est

10 novembre 2019 | Le régime de la RDA exerçait sur les artistes une censure rigide au nom du "socialisme réel". Dans ce contexte, le dramaturge Heiner Müller (1929-1995) n'a cessé de critiquer l'hypocrisie du (...)

Más publicaciones