^

Témoignage

Témoignage

« J’ai travaillé jusqu’à 79 ans pour 930 euros de retraite » Luz, ancienne assistante maternelle immigrée

30 janvier | Aujourd'hui âgée de 81 ans, Luz nous raconte pourquoi elle a du travailler de ses 19 ans jusqu'à ses 79 ans. Elle relate l'impact de son travail sur sa santé, et des difficultés que représente le (...)

Métro-Boulot-Caveau

« Un collègue est mort dans son Fenwick à un mois de la retraite » Karim, 56 ans, ouvrier à Roissy

24 janvier | A l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, celles et ceux qui mourront avant leurs retraites continuent d’organiser la grève contre la réforme d’Elizabeth Borne. Nous avons rencontré Karim, 56 ans, pour (...)

Témoignage

« A 64 ans, c’est moi qui aurai besoin d’une infirmière » : Lucie, infirmière

24 janvier | Lucie, infirmière en réanimation et militante à Sud Santé au CHU de Toulouse, revient sur l'attaque que représente la réforme des retraites pour les soignant·es. Témoignage d'un secteur au bord du (...)

Faisons entendre nos voix !

Travailler plus pour mourir plus vite : appel à témoignages contre la réforme des retraites !

12 janvier | Le gouvernement a précisé son offensive contre nos retraites. Alors qu’il veut nous faire travailler plus, montrons la réalité du travail aujourd’hui. Surexploitation, pénibilité, difficultés à (...)

Témoignage

« A 50 ans t’es démoli dans l’automobile » Vincent, ouvrier de PSA en pré-retraite

12 janvier | A l'occasion de la réforme des retraites, Vincent Duse, 58 ans, ancien ouvrier de PSA Mulhouse témoigne de la réalité du travail à la chaîne et l'impossibilité d'y survivre en bonne (...)

Témoignage

« On pousse 2 tonnes à la main, on devrait pas partir à 64 ans » Moussa, 67 ans, ouvrier à Geodis

12 janvier | Ouvrier chez Geodis, entreprise de la logistique et filiale de la SNCF, Moussa doit continuer de travailler pour cumuler des trimestres à 67 ans. Sur RP il a témoigné en réaction au recul de l'âge de (...)

offensive contre les lycées

« C’est une répression politique » : exclu pour blocage, un lycéen témoigne

2 décembre 2022 | Suite au blocage du lycée Marie Curie à Tarbes lors de la journée de mobilisation nationale du 10 novembre, la direction de l’établissement a décidé de sanctionner deux élèves dont un militant des (...)

La Poste

Témoignage de Postier : « Les tournées deviennent inhumaines pour nous comme pour les usagers »

1er novembre 2022 | À La Poste, les conditions de travail et la qualité de service continuent de se dégrader malgré les alertes des syndicats et de cabinets d’expertises indépendants. Un facteur girondin témoigne pour (...)

Rentrée

12 profs manquants au lycée Gustave Eiffel à Paris : « J’ai jamais assisté à un tel manque de moyens »

1er septembre 2022 | Tandis que les médias et le gouvernement cherchent à clore la séquence sur la crise de recrutement dans le primaire et le secondaire, le manque de professeurs dans plusieurs établissements en cette (...)

Paroles de gréviste

Interview d’une gréviste de Chronodrive : « on veut étendre la grève à tous les magasins »

28 juin 2022 | Samedi, les salariés du Chronodrive de Basso Cambo, à Toulouse, se sont mis en grève pour exiger une augmentation de 7%. Nous avons interrogé Juliette, salariée depuis 4 mois dans le magasin, (...)

Violences patriarcales

Violences sexistes et sexuelles : 8 femmes témoignent contre le youtubeur Léo Grasset

24 juin 2022 | Jeudi 23 juin, Mediapart a publié les témoignages de huit femmes qui affirment avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles du youtubeur Léo Grasset, de la chaîne (...)

40°

« On nous a refusé une pause pour ne pas retarder les livraisons » : journée d’un livreur à vélo sous la canicule

17 juin 2022 | Les températures explosent et c’est dans une ambiance caniculaire et dangereuse, que les travailleurs doivent continuer à bosser à des cadences infernales. C’est le cas de K. livreur à vélo, qui nous (...)

Témoignage

« La santé c’est un vrai business ! » Coup de gueule d’un infirmier du Collectif Inter-Blocs

24 mai 2022 | A l’hôpital, entre politiques de privatisation et d’austérité menées depuis des années, la pénurie de personnel et de matériel n’a fait que s’accentuer post-crise Covid. Témoignage de Grégory Chakir, (...)

Témoignage

Grève des infirmiers anesthésistes : « Hier, nous étions des héros, aujourd’hui nous sommes méprisés »

17 novembre 2021 | Depuis 3 semaines désormais, un mouvement de grève s'est initié dans toute la France des infirmiers anesthésistes pour la reconnaissance et leurs conditions de travail. Nous avons interviewé Éric (...)

Appel à témoignages

Hausse des prix, salaires de misère, pouvoir d’achat en baisse : témoignez sur Révolution Permanente !

18 octobre 2021 | +30% sur les prix du gaz, de l’essence, des pâtes… La hausse des prix se généralise, les salaires n’augmentent pas et le gouvernement n’offre aucune perspective. Révolution Permanente appelle à (...)

Habitat indigne

Marseille. 70 personnes logées dans des conteneurs insalubres par le bailleur « social » Adoma

9 août 2021 | Des rats, des cafards, une chaleur étouffante dans des conteneurs de 11m² sans fenêtre : c’est le calvaire que vivent 70 personnes à Marseille. Logées par le bailleur Adoma pour un loyer de 400 euros, (...)

« J’ai pas envie de finir mutilée ou pire »

Redon. « J’ai vu cet homme, l’avant-bras déchiqueté » : Chloé, présente à la rave-party, témoigne

4 août 2021 | Présente lors des épisodes les plus violents de la répression à Redon, où une teuf était organisée en hommage à Steve, Chloé raconte les horreurs et l'ampleur des violences commises par les forces de (...)

TÉMOIGNAGE

Répression à la rave-party de Redon : « C’était une scène de guerre, sauf que nous on était pas armés » 

20 juillet 2021 | Le bilan de la répression policière de la rave-party de Redon, pour lequel la responsabilité de l’État a été prouvée par plusieurs enquêtes, continue de marquer les esprits. Nous relayons le récit de (...)

Interview

Une aide-soignante réagit aux annonces de Macron : « Nous sommes pris pour cible, sans considération »

13 juillet 2021 | « Nous ne sommes même pas prioritaires en tant que soignants. », une aide-soignante répond aux annonces de Macron de ce lundi soir. Chantage et attaques à coup de réformes des retraites, le (...)

#METOO AU TRAVAIL

« J’ai été trop longtemps murée dans le silence » Amelie, ancienne salariée de Chronodrive prend la parole

4 juin 2021 | Nous relayons le témoignage de Amélie, ex-salariée de Chronodrive, qui après plusieurs années de silence prend la parole contre les violences sexistes qu’elle a subie pendant trois (...)

Précarité étudiante

Rennes. Une étudiante étrangère témoigne : « Tous les jours, tu as peur d’être expulsée »

13 mai 2021 | « Pour les étrangers, c’est un peu comme si il y avait toujours une crise ». Entretien avec K., étudiante étrangère en 3ème année de droit à l’université Rennes 1. Retour sur une année difficile, entre (...)

Pour un Parti Révolutionnaire des Travailleurs !

"Il est urgent de construire une organisation avec la nouvelle génération ouvrière" Laura, cheminote

4 mai 2021 | « Les femmes ouvrières se font agresser mais elles n’ont pas le droit à leur #MeToo​, les directions sont complices et les grands médias n’en parlent même pas ». Laura, 35 ans, cheminote à la SNCF depuis (...)

Entretien

Témoignage d’une caissière : « Une collègue a été virée après avoir répondu au sexisme d’un client »

28 avril 2021 | Suite à la mobilisation contre le licenciement de Rozenn, réprimée pour avoir lutté contre les violences sexistes et sexuelles dans son magasin, nous nous sommes entretenues avec une étudiante (...)

Más publicaciones