^

Syrie

Scandale international

Enfants détenus en Syrie : des avocats attaquent Macron pour "crimes de guerre" à la Cour pénale internationale

31 mars | Depuis 2019 Emmanuel Macron refuse de rapatrier plus de 200 enfants de djihadistes et 80 femmes français détenus illégalement dans des camps sous l’autorité Kurde, dans des conditions déplorables. (...)

Impérialisme

Les premières bombes “made in Biden” tombent sur la Syrie, sur fond de tension avec l’Iran

26 février | Ce 25 février marque les premiers bombardement de l’ère Biden, en Syrie et visant des milices pro-iraniennes. Le Pentagone affirme que c’était en réponse aux attaques des bases américaines le mois (...)

Révolution et contre-révolution en Syrie

Le Parti de l’Action Communiste syrien. Expérience et héritage

13 février | A force de regarder les images des chaînes d’info en continu, on aurait tendance à croire que les classes populaires du Proche et du Moyen-Orient sont comme condamnées à un face-à-face mortifère entre (...)

Xénophobie

Liban. Un camp de réfugiés syriens attaqué et incendié

30 décembre 2020 | Samedi soir près de la ville de Bhanine, un camp de réfugiés syriens a été attaqué et incendié laissant 370 personnes sans-abri. Un évènement révélateur de la situation des réfugiés syriens au (...)

Les Etats, les droites et leurs allié.e.s

L’économie politique du fémonationalisme. Entretien avec Sara Farris

5 décembre 2020 | Sara Farris est chercheuse à Goldsmiths, University of London et militante féministe et anticapitaliste. Elle est l’auteure de In the Name of Women’s Rights. The Rise of Femonationalism (Duke (...)

Après les élections US

Il n’y aura pas d’état de grâce pour Biden

21 novembre 2020 | La nouvelle administration démocrate, qui doit entrer en fonctions le 20 janvier prochain, n’aura rien à offrir aux classes populaires étasuniennes. Entre la crise sanitaire et économique, le chaos (...)

Prochaine séance du cycle RPDimanche

Séminaire Islam, impérialisme et lutte de classe

21 novembre 2020 | Rien de mieux, pour opérer des raccourcis, pour mieux construire de faux discours, pour mieux instrumentaliser, pour faire peur et pour désigner de faux ennemis, que de décontextualiser et (...)

Décennie noire

Montée et chute de l’islamisme algérien sous le régime du FLN

15 novembre 2020 | Suite au meurtre de Samuel Paty et l’attentat de Nice certains ont voulu tracer le parallèle avec la « décennie noire » en Algérie. Mais quelles étaient les spécificités réelles de l’islamisme algérien (...)

Moyen Orient

Erdogan et Poutine tentent stopper l’escalade et d’éviter la guerre en Syrie

5 mars 2020 | Face à une situation qui se tend de plus en plus entre la Turquie et la Russie en Syrie, Poutine et Erdogan se sont rencontrés à Moscou ce jeudi pour tenter de stopper une escalade que personne ne (...)

A bas l'impérialisme et les frontières

Syrie. Erdogan prend les migrants en otage et demande aux impérialistes d’intervenir

28 février 2020 | Après la mort d'au moins 33 de ses soldats ce jeudi en Syrie, le gouvernement turc d'Erdogan menace d'ouvrir « les portes de l'Europe » aux migrants si l'UE ne lui apporte pas son soutien face aux (...)

Syrie

Affrontements entre la Turquie et le régime syrien, à un pas d’une guerre totale ?

13 février 2020 | En une semaine l’armée syrienne soutenue par la Russie a mené plusieurs attaques contre les forces turques, tuant 13 militaires. Erdogan envoie des renforts. On se rapproche toujours un peu plus (...)

Une justice à la rescousse des groupes criminels

Le groupe Lafarge n’est plus poursuivi pour « complicité de crimes contre l’humanité »

7 novembre 2019 | La cour d’appel de Paris vole au secours du groupe Lafarge SA. Elle vient d’abandonner les poursuites de complicité de crimes contre l’humanité mais confirme sa mise en examen pour financement du (...)

Moyen-Orient

Syrie. Et le gagnant de l’offensive turque est… Poutine ?

24 octobre 2019 | C’est le « grand moment » de Poutine en Syrie mais cela ne veut aucunement dire que l’heure de la fin de la guerre a sonné. Au contraire, le Kremlin risque de s’enfoncer dans un bourbier. Les grands (...)

Déclaration de la Fraction Trotskyste - Quatrième Internationale

Défendons le Rojava contre l’invasion turque ! L’impérialisme hors de la région !

22 octobre 2019 | Nous reproduisons ci-dessous la déclaration de la Fraction Trotskyste - Quatrième Internationale dont le Courant Communiste Révolutionnaire du NPA qui impulse Révolution Permanente fait (...)

Solidarité avec le peuple kurde !

L’accord entre les USA et la Turquie est criminel pour le peuple kurde

18 octobre 2019 | L’accord négocié par le gouvernement américain avec Recep Tayyip Erdogan, acte définitivement l’alignement de la politique US sur le projet du président turc au Moyen-Orient. L’impérialisme américain (...)

Géopolitique

Vidéo. Regard internationaliste #01. Pourquoi Erdogan attaque-t-il les Kurdes ?

15 octobre 2019 | L’analyse de Philippe Alcoy, éditorialiste à Révolution Permanente, sur la situation en Syrie, au moment où Erdogan lance une offensive contre les Kurdes : première d’une série de vidéos consacrée à la (...)

Offensive islamophobe

On ne peut pas porter une barbe, mais Lafarge peut verser 13 millions à Daesh ?

10 octobre 2019 | Depuis l'attentat de la préfecture de police de Paris, Macron et son gouvernement mènent une campagne islamophobe assimilant musulmans et terroristes. Porter une barbe serait un signe de (...)

Offensive turque

Que fait Erdogan en Syrie ?

10 octobre 2019 | Malgré une offensive contre les Kurdes honnie internationalement, Erdogan entend peser de tout son poids, quitte à faire chanter ses partenaires occidentaux, afin d’atteindre ses buts en (...)

Moyen-Orient

Erdogan lance son offensive criminelle contre les Kurdes de Syrie

9 octobre 2019 | Une campagne réactionnaire visant une reconfiguration ethnique dans la région et des calculs politiques internes pour un Erdogan en perte de vitesse sur la scène politique turque. Hypocrisie et (...)

Ce n’est que le début

"Nous n’allons pas nous arrêter !" disent les étudiant.es d’Alger

22 avril 2019 | Militant du Parti Socialiste des Travailleurs d’Algérie et étudiant en archéologie à l’Université d’Alger 2, Yani Aïdali est l’un des animateurs du mouvement dans la capitale. Selon lui, les jeunes ne sont (...)

Moyen-Orient

Syrie. Pourquoi Trump menace de « dévaster économiquement la Turquie » ?

14 janvier 2019 | Trump a menacé de « dévaster économiquement » la Turquie si elle attaquait les kurdes en Syrie. Derrière ces menaces se cache avant tout le besoin de maintenir les équilibres régionaux que la défense (...)

Guerre en Syrie

Quand le retrait des troupes américaines de Syrie dévoile les faiblesses de la France

25 décembre 2018 | En déplacement au Tchad, Emmanuel Macron a condamné le retrait américain de la Syrie, annoncé par Donald Trump le 18 décembre dernier. « Un allié se doit d’être fiable » a-t-il déclaré. Mais derrière les (...)

Trump continue de faire le vide autour de lui

Trump retire les troupes de Syrie, son secrétaire à la défense démissionne

21 décembre 2018 | La Maison Blanche a enregistré ce jeudi une nouvelle démission, multipliant les départs depuis la prise de fonction de Donald Trump. Cette fois, c'est Jim Mattis, secrétaire à la défense, qui fait les (...)

[DOCUMENTS]

Contre les barbares. Des barrières au pays de Sumer

8 décembre 2018 | Au deuxième millénaire av. J.-C. les rois d’Ur ont fait ériger le premier mur anti-migrants de l’histoire de l’humanité

Más publicaciones