^

Du Pain et des Roses

Sexisme et lesbophobie

Soutien à Alice Coffin victime d’une agression homophobe de l’extrême droite !

Ce mercredi 16 juin, à Rouen, Alice Coffin a subi une humiliation publique de la part d'un groupuscule d'extrême droite local. Si les soutiens sont nombreux, les réactions nauséabonde de la droite et de l'extrême-droite se multiplient. Il s'agit donc d'afficher un soutien ferme à Alice Coffin.

jeudi 17 juin

Crédit photo : JOEL SAGET/AFP

Ce mercredi 16 juin, Alice Coffin, en conférence à Rouen dans le cadre du mois du féminisme, a été victime d’une agression de la part d’un groupuscule identitaire local.Ce ne sont pas les coups ou les insultes qui ont fusé et pourtant il s’agissait bien pour ces quelques militants d’extrême droite d’humilier publiquement la journaliste féministe et ses idées politiques. Une banderole a en effet été déployée : «  Vous n’aimez pas les hommes madame Coffin ? », au moment où un homme se mettait à genoux sur la scène de la conférence se tenait en lui demandant «  je sais que vous n’êtes pas de ce bord là mais pourquoi n’aimez-vous pas les hommes ?  ».

Le caractère de cette action est manifeste : il s’agit d’un acte lesbophobe et anti-féministe envers l’une des principales autrices féministe LGBT d’aujourd’hui. Depuis en effet, la parution de son livre Le Génie Lesbien en 2020, ce n’est pas la première des agression dont est victime Alice Coffin. Elle a notamment été attaquée dans les médias par Caroline Fourest ou encore Marlène Schiappa avec un argumentaire qui se voulait universaliste aux relents réactionnaires lorsque la ministre comparait le féminisme de l’autrice à l’apartheid dans Le Figaro en résumant la thèse de Coffin à une guerre contre les hommes. Ce type de rhétorique a posé les jalons de celle utilisée aujourd’hui par les groupuscules d’extrême droite et identitaire tel que ceux qui ont cyberharcelé Alice Coffin depuis la parution de son livre jusqu’à l’agression qu’elle a subit à Rouen par ce groupuscule identitaire.

Si les soutiens sont nombreux de la part du mouvement féministe et de figures de la France Insoumise ou encore d’EELV, la fachosphère s’agite en revendiquant l’action quand ils ne cherchent pas à effacer la violence de celle-ci, tournant en ridicule Alice Coffin et ses soutiens. Dans cette entreprise ils sont soutenus par certains médias comme Le Figaro qui participe activement à la cabale anti-Coffin, allant jusqu’à revendiquer vouloir se « faire agresser plus souvent » comme la présidente du nauséabond groupe Némésis.

Pourtant, il s’agit bel et bien d’une agression qui vise à tourner en dérision l’engagement politique de la militante féministe et LGBT par le recours à l’humiliation publique. Dans le but de faire le buzz, ces militants d’extrême droite ont orchestré cette humiliation mise en scène et banderoles à l’appui, défendre cette action c’est y souscrire, et sur le fond homophobe et sur les méthodes d’humiliations et de harcèlement, c’est pourquoi il est plus que nécessaire d’afficher un soutien ferme à Alice Coffin victime une fois de plus d’attaques de la part de nazillons homophobes et anti-féministe. 
Et nous lui apportons également depuis notre collectif féministe Du Pain et Des Roses.




Mots-clés

Alice Coffin   /    LGBTphobie   /    homophobie   /    sexisme   /    Extrême-droite   /    Du Pain et des Roses