^

Culture et Sport

Le 30 avril au CICP à Paris

Soirée de soutien. « Autres Brésils », pour une autre information sur le Brésil en France

mardi 26 avril 2016

L’association Autres Brésils faisant face à des coupes budgétaires importantes organise une soirée de soutien samedi 30 avril prochain pour continuer à faire vivre ce projet d’information alternative sur le Brésil en France et d’activités liées aux mouvements sociaux aussi bien là-bas qu’ici. Aujourd’hui cet autre type d’information est d’autant plus important que la crise politique, économique et sociale au Brésil ne fait que s’accentuer et que des tendances réactionnaires essayant de se renforcer. Révolution Permanente suit attentivement la situation politique et de la lutte de classes dans ce géant latino-américain et plusieurs de nos articles sont relayés par Autres Brésils. Nous leur ouvrons notre site pour une présentation de l’association, ses activités et la soirée de samedi prochain. {{}}

L’association Autres Brésils et ses actions

Equipe d’Autres Brésils

C’est à l’initiative d’une poignée de brésiliens et français soucieux d’élaborer des outils d’information et d’échanges sur le Brésil que le site internet d’Autres Brésils a été créé en octobre2002 dans l’idée de faire découvrir un Brésil pluriel, peu perçu de ce côté-ci de l’Atlantique. Sur le site sont régulièrement traduits des articles, analyses, reportages, témoignages, entretiens, du portugais vers le français, afin de traiter en profondeur les grandes problématiques sociales et environnementales. Nous souhaitons donner la parole aux mouvements sociaux brésiliens, aux médias alternatifs, et créer ainsi des liens entre les différents acteurs qui partagent nos valeurs de solidarité et de lutte en France et au Brésil.

L’association Autres Brésils, officiellement créée en 2003, poursuit depuis son travail de décryptage de la société brésilienne, à travers la création d’outils d’information et d’échanges, la diffusion de films documentaires inédits et l’organisation de projections-débats. Depuis 2005, Autres Brésils organise «  Brésil en Mouvements  », cinq jours de projections-débats sur les droits humains, les questions sociales et environnementales au Brésil. Réalisateurs, producteurs, représentants d’ONG et des mouvements sociaux, ainsi que des personnalités du monde socioculturel brésilien et français y sont invités à débattre avec le public.

A Rio de Janeiro, l’association organise aussi depuis 2006, un cycle de projections-débats : « Social em Movimentos » afin de donner à voir des documentaires qui traitent de la société française au Brésil et de concrétiser les échanges entre les deux pays. L’événement a été renouvelé dans d’autres villes du Brésil en 2007, 2009, 2012 et 2013.

Depuis 2007, Autres Brésils prolonge ses activités de diffusion par la mise en place d’ateliers pratiques autour de la réalisation audiovisuelle. Ici, l’objectif est de donner la parole aux habitants des périphéries urbaines en France et au Brésil, pour les faire dialoguer et amorcer des échanges directs.

Depuis juillet 2013, Autres Brésils organise également des projections-débats avec des groupes restreints dans le cadre du projet « Sociétés en Mouvements »,pour sensibiliser ces publics aux questions de discriminations et de racisme ici et ailleurs.


Aujourd’hui, Autres Brésilsse veut uncentre de ressourcessur la société brésilienne et offre à ses adhérents la possibilité devisionner les films documentaires archivés. La vidéothèque, dont une partie est désormais accessible en ligne, contient actuellement près de 800 films.

Au programme de la soirée

Aujourd’hui Autres Brésils souhaite poursuivre la réalisation des différentes actions mises en place depuis sa création. Or, cette année, l’association doit faire face à des restrictions budgétaires drastiques.

Le samedi 30 avril, l’association Autres Brésils organise une soirée de solidarité pour mobiliser, face à la situation difficile qui est la sienne, ses adhérents, amis ainsi que toutes les personnes partageant nos valeurs et notre volonté de permettre au public francophone de découvrir, s’informer et d’échanger sur la notion même de citoyenneté ici et ailleurs.

-19h : Projection du film « Narrativa de um Golpe » [Récit d’un coup d’Etat], de Marcelo Souza.

La situation politique brésilienne est grave et l’état de circonstances appelle à l’action. Dans ce contexte, nous avons décidé de changer le film projeté durant la première partie de la soirée. Nous vous proposons d’assister au film « Narrativa de um Golpe » [Récit d’un coup d’Etat], de Marcelo Souza, pour tenter de repérer les ressemblances et les dissembles des manœuvres politiques en cours dans le pays avec celles qui ont destitué le président João Goulard du pouvoir en 1964.

Cette projection sera suivie d’une petite intervention de Glauber Sezerino, doctorant sociologue et administrateur de l’association.

-20h : Apéro musical avec le « Grupo Santa Teresa »


A partir de 20h nous vous invitions à venir écouter quelques morceaux de musique brésilienne autour de quelques verres de caïpirinhas et plusieurs petites bouchées brésiliennes – mais aussi d’échanger sur le contexte politique brésilien, de rencontrer des personnes intéressées et engagées pour la construction d’une alternative politique – ici et ailleurs.

Nous vous attendons nombreux pour cette soirée.

{{}}

QUAND : LE SAMEDI 30 AVRIL A PARTIR DE 19H

OÙ : AU CENTRE INTERNATIONAL DE CULTURE POPULAIRE (CICP), 21ter rue Voltaire, 75011 paris. Métro : Rue des Boulets ou Alexandre Dumas{{}}




Mots-clés

Brésil   /    Culture et Sport