^

Services publics

« On est à bout »

5ème vague : des milliers de soignants mobilisés contre la casse de l’hôpital public à Paris

6 décembre 2021 | Samedi 4 décembre, 6 000 soignants venus de toute la France étaient mobilisés à Paris, pour dénoncer la situation catastrophique dans les hôpitaux et exiger des conditions de travail et de soins à la (...)

Privatisation et casse du service public

Après la grève, la direction de Transdev licencie les conducteurs : « cinq collègues ont été convoqués »

4 décembre 2021 | Après le mouvement de grève qui a secoué le réseau de bus Transdev depuis la rentrée, le dépôt de Chelles subit une cascade de licenciements contre des grévistes. Une répression à propos de laquelle nous (...)

Casse du service public

Xavier Bertrand suspend ses paiements à la SNCF : la privatisation made in Macron est déjà en marche !

3 décembre 2021 | Fin octobre la Région Hauts de France menaçait de ne plus payer ses versements si le trafic n’était pas revenu à la normale mi-novembre. La menace est mise à exécution. Derrière le coup de Xavier (...)

Non à la sélection !

Sans-facs à Nanterre : la présidence visse les fenêtres de l’occupation pour étouffer la mobilisation

2 décembre 2021 | Dans la nuit du 1er au 2 décembre, les étudiants « sans-facs » qui occupent les locaux de la présidence de l’université de Nanterre depuis maintenant 36 jours ont été réveillés par des agents de (...)

Casse de l'hôpital public

Manque de personnel soignant dans la Sarthe : un patient meurt faute d’anesthésiste

2 décembre 2021 | Le 1er novembre un homme est décédé d’une infection faute d’avoir pu être pris en charge à temps à cause d’un manque de personnel à l’hôpital du Bailleu, dans la Sarthe. Un événement dramatique montrant les (...)

conditions de travail

Grève du zèle. Les éboueurs toulousains en lutte pour leurs conditions de travail

26 novembre 2021 | Depuis le lundi 22 novembre, les éboueurs de Toulouse Métropole entament une grève du zèle pour contester l’application de la loi sur la Transformation de la fonction publique qui dégrade leurs (...)

Du fric pour l'hôpital public !

Colère des sages-femmes : Véran donne des miettes pour calmer les précaires de l’hôpital public

23 novembre 2021 | Hier, après des mois de mobilisation, un accord a été signé entre une majorité de syndicats du secteur hospitalier des sages-femmes et le ministre de la Santé, Olivier Véran. Alors que gouvernement et (...)

Contre la casse des services publics

IDF. Grève dans onze dépôts de bus ce jeudi contre l’ouverture à la concurrence

19 novembre 2021 | Ce jeudi et ce vendredi a eu lieu une grève des chauffeur.se.s de bus de plusieurs dépôts d’IDF pour s’opposer à l'ouverture à la concurrence et à ses premières conséquences. Une attaque qui a pour (...)

Austérité

Casse de l’hôpital : une patiente de 96 ans attend 30 heures aux urgences

4 novembre 2021 | Une patiente de 96 ans a passé 30 heures en salle d’attente des urgences du Grand Hôpital de l’Est francilien avant de pouvoir être prise en charge. Le cas en dit long sur la pénurie de personnels et (...)

Des moyens pour nos facs !

« 1 prof pour 52 élèves » : Forte mobilisation des étudiants de STAPS pour exiger plus de moyens

14 octobre 2021 | Les effectifs de la filière STAPS ont doublé depuis 2009 sans que les moyens ne suivent. Le gouvernement avait alors promis une hausse du budget alloué à cette filière. Toutefois, les étudiants (...)

Manque de moyens dans nos facs

Bordeaux. Des centaines de cours supprimés, les étudiants témoignent des conditions d’études déplorables

13 octobre 2021 | A l'Université Bordeaux Montaigne, la rentrée se fait dans des conditions déplorables : amphis bondés et 200 cours sans salles, annulés ou dématérialisés. Après un an de fermeture des universités, les (...)

Répression

Scandaleux. 140€ d’amende pour un retraité qui n’avait pas réussi à acheter son billet de train

7 octobre 2021 | Isaac, un septuagénaire de 76 ans a écopé d’une amende de 140€ alors qu’il n’avait pas pu acheter son billet de train. Manque d’agents, automate défectueux et agents zélés, cette histoire met la lumière (...)

Crise sanitaire

Le gouvernement a supprimé 5700 lits en 2020 en pleine crise sanitaire : la casse de l’hôpital public continue !

1er octobre 2021 | En 2020, en pleine crise sanitaire, 5700 lits d’hôpitaux ont été supprimés. Une diminution encore plus forte que lors des années précédentes, au mépris des soignants et des (...)

Grève Massive

« On ne négociera pas notre espérance de vie » : les éboueurs en grève à Marseille

1er octobre 2021 | Depuis jeudi 23 les agents de collecte et de nettoyage de la métropole de Marseille sont en grève pour protester contre l’augmentation des heures de travail et la précarisation de leurs conditions de (...)

Suppressions d'emplois

VIDEO. "Il sait pas si il va détruire 2000, ou 3000 vies" : Anasse Kazib répond au PDG de la SNCF

17 septembre 2021 | « Supprimer 2000 à 3000 postes, c’est pas un drame ! », c’est ce qu’annonçait Jean-Pierre Farandou le PDG de la SNCF ce matin. Anasse Kazib, cheminot et candidat à la présidentielle, réagit à cette (...)

Public privé tous ensemble !

40 ans du TGV : tous à Gare de Lyon pour dire à Macron « non à la casse du service public » !

16 septembre 2021 | Ce vendredi, Macron ira à Gare de Lyon fêter les 40 ans du TGV, en compagnie de son ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, et du PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. A cette occasion, (...)

Politique sanitaire répressive

Des applaudissements aux sanctions : un infirmier revient sur l’obligation vaccinale à l’hôpital

13 septembre 2021 | À compter du 15 septembre, les soignants n’ayant pas reçu au moins une dose de vaccin contre le covid-19 risquent de voir leur salaire suspendu. Une mesure répressive par laquelle le gouvernement (...)

Macron fait sa rentrée de campagne dans les écoles de Marseille

Discours de Macron sur l’école : entre mise au pas des personnels et casse du système éducatif

6 septembre 2021 | Macron a donc choisi Marseille pour lancer officieusement sa campagne. Outre son agenda sécuritaire, son passage à l’école n’aura échappé à personne : la destruction du service public d’éducation est (...)

Privilège policier

Président des cow-boy : Macron encourage les policiers hors service à être armés

6 septembre 2021 | Alors qu’en mai dernier la loi sécurité globale autorisait les policiers hors service à être armés dans des établissements recevant du public, Darmanin a annoncé la gratuité du train pour les policiers (...)

services publics

Rennes : journée de mobilisation réussie en défense du service public

23 juin 2021 | Ce mercredi, sur la dalle Kennedy à Rennes, un événement de soutien au service public se tenait. Des prises de paroles de différents secteurs du service public (professeurs, personnel hospitalier, (...)

Contre la privatisation d'EDF

Les travailleurs de l’énergie mobilisés à Paris contre la privatisation d’EDF

22 juin 2021 | Les travailleurs de l'énergie se sont mobilisés à Paris aujourd’hui pour protester contre la privatisation de l’entreprise publique EDF et la casse du service public. Une réforme néolibérale aux (...)

Mouvement ouvrier

Cadences infernales, salaires ridicules : des internes hospitaliers appellent à la grève reconductible

18 juin 2021 | Les internes en médecine et leur syndicat l'ISNI (InterSyndicale Nationale des Internes) appellent à une grève de 48h ces 18 et 19 juin pour le respect et le décompte des 48 heures de travail (...)

Vote de classe

Régionales en IDF et transports. Voter Lutte Ouvrière, se préparer à lutter contre la privatisation en marche

17 juin 2021 | Alors que la casse du service public s’accentue, la question de quel programme défendre sur la question des transports se pose de manière brûlante. Nous revenons ci-dessous sur les propositions des (...)

Pas une minute de plus !

« Jeudis rouges de la colère » : les agents de la Ville de Paris reprennent la rue ce jeudi !

2 juin 2021 | Alors que le 15 juin une première date de mobilisation nationale des agents territoriaux a été posée, les agents de la ville de Paris manifestent tous les jeudis dans les rues de Paris contre les (...)

Más publicaciones