^

Services publics

Hopitaux

Casse de l’hôpital public : à Bordeaux, la moitié des soignants en arrêt maladie

13 juin 2019 | Après le mouvement en début de semaine à Lariboisière à Paris, les personnels hospitaliers de Bordeaux ont été contraints, pour se faire entendre, de se mettre en arrêt (...)

Grève et manifestation nationale

Manifestations des personnels hospitaliers contre la casse de l’hôpital et la souffrance au travail

10 juin 2019 | Journée de mobilisation ce mardi 11 juin, après trois mois de mobilisation dans les hôpitaux et un mouvement qui se durcit chez les paramédicaux des urgences.

Réforme Blanquer, réforme réactionnaire

Le Sénat adopte l’amendement sur l’interdiction des sorties scolaires pour les mamans voilées

5 juin 2019 | Examinée par le Sénat depuis quelques semaines, les mesures proposées et adoptées ciblent les écoles des quartiers populaires et renforcent le caractère réactionnaire de la loi Blanquer. Parmi elles, (...)

Honteux

"Ce n’est pas bien". Buzyn fait la morale aux urgentistes en grève

4 juin 2019 | Après 3 mois de grève infructueuse, les grévistes de l'Hôpital Lariboisière, à Paris, ont eu recours lundi à l'arrêt maladie pour protester contre la situation dramatique aux urgences. Sur France Inter, (...)

Souffrance au travail

Coupes austéritaires, pressions, suicides. La grève se poursuit dans les hôpitaux

22 mai 2019 | Le personnel hospitalier excédé par les pressions managériales et par l’incapacité d’exercer leur travail dignement, est touché par une vague de suicides. En réponse, les services d’urgences des (...)

Destruction du service public

Bordeaux. Les urgentistes de l’Hôpital Saint-André en grève illimitée

17 mai 2019 | Depuis le 13 mai les urgentistes de l’Hôpital Saint-André sont en grève pour revendiquer des conditions de travail décentes et ainsi se battre pour maintenir un service public conséquent. Ils (...)

Une souffrance qui se généralise

Services publics. Le gouvernement voudrait mettre à genoux ses agents

15 mai 2019 | Tandis que le procès concernant le harcèlement des dirigeants de France Télécom fait réapparaître au grand jour « un management de la terreur », mis en œuvre avec le plus grand cynisme, des travailleurs (...)

Casse de la fonction publique

Macron veut augmenter le temps de travail des fonctionnaires sans augmenter leur salaire

14 mai 2019 | La loi de réforme de la fonction publique ouvrant une offensive sans précédant sur les fonctionnaires et leur statut, prévoit une augmentation du temps de travail pour les fonctionnaires territoriaux (...)

Brisons la répression anti-syndicale !

La SNCF menace deux syndicalistes cheminots de licenciement !

10 mai 2019 | Eric et Rénald deux syndicalistes cheminots combatifs, qui se sont battus pour le service public ferroviaire au printemps dernier, sont menacés de licenciement par le direction de la SNCF, (...)

Casse de la santé

Décédée devant les urgences, le samu lui avait demandé de venir en voiture

10 mai 2019 | A la suite d’une opération chirurgicale récente, une quinquagénaire résidant en Meurthe-et-Moselle, se plaignant de fortes douleurs, s’est vue refuser le transport en ambulance par le Samu. Amenée par (...)

25.000 camions par an

Le train reliant Perpignan à Rungis bientôt remplacé par des camions pour faire des économies ?

10 mai 2019 | Le train qui relie quotidiennement Perpignan à Rungis pour approvisionner la région parisienne en fruits et légumes pourrait cesser de fonctionner à la fin du mois de juin. Les wagons utilisés sont (...)

Recours aux contractuels, plan de départ, suppression des CHSCT…

Réforme de la Fonction Publique : la « loi travail XXL » contre les fonctionnaires

8 mai 2019 | Discuté à l’Assemblée depuis le 2 mai, le projet de réforme de la Fonction Publique, reporté par la mobilisation Gilet Jaune, est bel et bien lancé. Le gouvernement n’a rien lâché aux organisations (...)

Hospitaliers et profs en première ligne …

Fonction Publique : pourquoi la grève du 9 mai a des chances d’être de grande ampleur

8 mai 2019 | Grève chez les hospitaliers, colère dans l’éducation, Gilets jaunes toujours pas satisfaits… Après un 1er mai de grande ampleur, la grève de ce jeudi 9 mai contre la réforme de la Fonction publique, (...)

#AssezDeViesBroyées

9 mai : fonctionnaires et Gilets Jaunes dans la rue pour construire le rapport de force

7 mai 2019 | Après la présentation du rapport CAP 2022 et du projet de loi concernant la fonction publique, un arc de forces syndicales appelle à la grève ce jeudi 9 mai. Une opportunité de convergence avec les (...)

Vague de suicides dans la santé

Suicide d’une interne à Lyon : dramatique conséquence de la casse de l’hôpital

7 mai 2019 | Le 2 mai, une jeune interne s’est suicidée. Elle était en septième année d'étude et effectuait un stage au service hépato-gastro-entérologie de Lyon Sud. Ce décès s'inscrit dans une vague de suicide dans (...)

En lutte depuis le 18 mars

Vidéo. "Ils ont fermé 100.000 lits en 20 ans". La colère des personnels des urgences hospitalières

6 mai 2019 | La colère des personnels des urgences hospitalières, dont le mouvement a démarré le 18 mars, gagne de plus en plus d'hôpitaux : "Ils ont fermé 100.000 lits en 20 ans. Donc les gens restent sur des (...)

Casse de l’hôpital

Vidéo. Des Gilets jaunes en soutien à la grève des urgentistes à Mantes-La-Jolie

4 mai 2019 | La grève des urgentistes s’étend à de nouveaux hôpitaux. Révolution Permanente est allé à la rencontre des grévistes de l’hôpital de Mantes-la-Jolie, où des Gilets jaunes sont venus apporter leur (...)

Destruction du service public

Après les mensonges de la Salpêtrière, mais qui donc sont les vrais « casseurs » ?

3 mai 2019 | La récente débâcle gouvernementale sur la soi disante « attaque » d'un hôpital Parisien par des gilets jaunes nous donne l'occasion de -emettre en perspective le terme de « casseur ». Très souvent (...)

Service public

Nantes : des cheminots en grève contre les fermetures de postes

23 avril 2019 | Ce mardi 23 avril ce sont 80 agents des lignes TGV et TER de la région nantaise qui étaient en grève pour protester contre les nombreuses fermetures de postes prévues et la politique de rentabilité à (...)

Vendredi 26 avril à Saint-Lazare

Rassemblement de soutien à Eric, cheminot lanceur d’alerte et gilet jaune, menacé de licenciement

23 avril 2019 | Éric est menacé de licenciement par la SNCF. Victime de discrimination dû à son engagement aux côtés des collègues et en défense du service public, on lui reproche de s'être mis à genoux devant les chefs (...)

Vers une grève de plus grande ampleur ?

La grève des services d’urgences, un modèle pour tout le service public !

17 avril 2019 | Des conditions de travail en dégringolade, des postes systématiquement supprimés et des files d’attente qui s’allongent. Les services d’urgences des hôpitaux concentrent et cristallisent les difficultés (...)

Au détriment des usagers

SNCF. Pour faire des économies, les gares du RER Franco-suisse n’auront pas de toilettes !

12 avril 2019 | Les gares de la nouvelle ligne de RER, qui reliera Genève à Annemasse, ne seront pas équipées de toilettes. Une illustration supplémentaire de la volonté de la SNCF de rogner au maximum sur les (...)

Edito

Pouvoir d’achat, ISF, RIC : Edouard Philippe esquive la crise sociale

8 avril 2019 | Alors que le Grand débat se termine, le gouvernement tente fallacieusement de faire passer les résultats de la concertation comme une réponse à la crise sociale. Pourtant les annonces faites par (...)

Le capitalisme tue

Brétigny : des documents internes compromettent la direction de la SNCF

4 avril 2019 | Alors que la justice, à la fin de l’enquête en janvier dernier, a mis en examen un cadre de la maintenance, des documents internes dévoilés ce lundi réaffirment que la direction de la SNCF était en (...)

Más publicaciones