^

Politique

Racisme d'Etat

Offensive sécuritaire : Macron double les forces de répression aux frontières

5 novembre | Ce jeudi 5 novembre, dans le cadre du tournant répressif et sécuritaire du gouvernement, Emmanuel Macron s'est rendu à la frontière espagnole, pour annoncer un déploiement majeur de la police et de (...)

Covid en France

Tandis que la situation sanitaire ne cesse d’empirer, la colère contre le « confinement light » grimpe

5 novembre | Ce jeudi, Olivier Véran et Jérôme Salomon ont fait état des dernières évolutions de la pandémie. Ces dernières 24h, 58 000 nouveaux cas ont été identifiés, un record depuis la généralisation des tests. Le (...)

Coronavirus

Négociations sur le télétravail : le patronat refuse toute réglementation

4 novembre | Le patronat se refuse à toute réglementation générale qui fixerait un cadre plus favorable aux salariés.

Etat policier

Loi Sécurité Globale : interdiction de filmer les policiers, open bar pour la surveillance généralisée

4 novembre | L’offensive liberticide du gouvernement continue. Avec la loi de Sécurité Globale, dont l’examen à l’Assemblée Nationale débutait hier, les journalistes ne pourront plus filmer les policiers lorsqu’ils (...)

Répression : des enfants de 8, 9 et 12 ans signalés à la Justice suite à l’hommage à Samuel Paty

4 novembre | Deux jours après l'hommage national à Samuel Paty dans l’Éducation Nationale, une enquête pour « apologie du terrorisme » vient de s'ouvrir concernant deux enfants de 12 ans de l'agglomération (...)

patrons-voyous

Travail en présentiel "recommandé" : quand Total cherche à contourner l’obligation de télétravail

4 novembre | Alors que le nouveau protocole sanitaire national, présenté après l’annonce du reconfinement la semaine dernière, stipule que le télétravail doit être « la règle pour l’ensemble des activités qui le (...)

Hypocrisie gouvernementale

Jean-Michel Blanquer fait censurer une BD sur son parcours réalisée par un enseignant

4 novembre | La bande dessinée « Cas d'école » du créateur Remedium a attiré l’œil du ministre de l'éducation et des sports qui a usé de ses avocats pour en faire retirer une case. Nouveau symptôme flagrant du double (...)

Crise sanitaire

Etat d’urgence sanitaire. Malgré le camouflet à l’Assemblée, le gouvernement veut passer en force

4 novembre | Ces dernières semaines ont été marquées par un renforcement de l’usage des leviers les plus bonapartistes de la Vème République. Une offensive qui s'est exprimée sur le terrain parlementaire par le vote (...)

Loi de sécurité Globale

Interdiction de filmer les policiers : 11 affaires qui n’auraient pas éclaté sans ce droit

4 novembre | Le gouvernement cherche à restreindre les libertés de la presse en empêchant les journalistes de diffuser des images des forces de l’ordre en action. Révolution Permanente revient sur 11 affaires (...)

Violences policières

VIDÉO. Violences policières : La police interpelle 4 lycéens à Paul Eluard (93) et débloque le lycée

4 novembre | Alors qu'ils se mobilisaient pour la troisième journée consécutive pour un protocole sanitaire à la hauteur de l'épidémie dans leur établissement, quatre lycéens de Paul Eluard à Saint Denis ont été (...)

Edito

Education Nationale : généraliser la grève pour imposer des protocoles sanitaires à la hauteur

4 novembre | L'importante mobilisation de ces deux derniers jours dans l’Education nationale offre une bouffée d’air dans un climat marqué par la reprise de la crise sanitaire et l'offensive sécuritaire du (...)

répression des journalistes

A qui sert la liberté d’expression ? Des journalistes couvrant des mobilisations réprimés par la police

3 novembre | Ce matin, plusieurs journalistes couvrant les mobilisations lycéennes ont été réprimés par des policiers en roue libre. Alors que le gouvernement se présente en champion de la « liberté d’expression » (...)

Vers un couvre-feu à Paris ?

Entre cafouillage et politique répressive, le gouvernement en faillite face au virus

3 novembre | Les déclarations de Gabriel Attal ce matin, à propos d’un éventuel rétablissement du couvre feu en région parisienne, démenties pour l’heure par le gouvernement, font néanmoins planer le doute sur un (...)

Edito

Grèves et débrayages le jour de la rentrée : « 30 en classe avec le covid c’est pas normal ! »

2 novembre | La rentrée de classe de ce lundi était sous tension. Entre le protocole sanitaire insuffisant et clairement pas à la hauteur de l'évolution de la pandémie et l'hommage sans concertation préalable pour (...)

Après les masques et les tests, le scandale des lits de réanimation

2 novembre | Un nouveau scandale s'ajoute à la gestion catastrophique de la crise sanitaire, celui du manque de lits de réanimations dans les hôpitaux. Les promesses, martelées depuis juin par le ministre de la (...)

Hommage à Samuel Paty

Censure de la lettre de Jaurès : la liberté d’expression selon Blanquer

2 novembre | Alors qu’il rend copie blanche sur les moyens donnés aux établissements scolaire pour mettre en place un minimum de gestes barrières, le gouvernement n’en finit pas d’instrumentaliser l’assassinat de (...)

Colonialisme

Discours de Castex : après le procès des « islamo-gauchistes », celui des anti-impérialistes ?

2 novembre | Le premier ministre, invité de TF1 dimanche 1er novembre, a ouvertement prétendu que la condamnation de la colonisation ferait le lit de l’islamisme radical et du terrorisme, et appelé à en finir (...)

Chasse aux sorcières et offensive islamophobe. L’Académie de Besançon appelle les profs à la délation

1er novembre | Dans un courrier concernant la rentrée, l’inspecteur d’académie du Jura se fait le relais du Parquet en demandant aux chefs d’établissements d’inciter les professeurs à dénoncer tout comportement (...)

#BlanquerDemission

A la veille de la rentrée, les profs exigent la démission de Blanquer sur les réseaux sociaux

1er novembre | Il y a quelques jours, le #GreveGenerale avait déjà percé sur les réseaux sociaux. En cette fin de vacances de la Toussaint, c’est le #BlanquerDemission qui prend de plus en plus d’importance. En (...)

Un hommage sous contrôle

Hommage à Samuel Paty : Blanquer réduit au silence élèves et enseignants

31 octobre | A trois jours de la rentrée, à la suite du conseil de défense Jean-Michel Blanquer a décidé de changer du tout au tout la cérémonie d’hommage à Samuel Paty provoquant l’indignation des enseignants. Sous (...)

Repression

« Loi sécurité globale ». La macronie s’attaque toujours plus aux droits de la presse et de manifester

31 octobre | D'ici la fin du confinement, il ne sera peut-être plus possible de filmer librement la police. En revanche, elle sera libre de nous filmer grâce à de nouveaux moyens technologiques, partout, tout le (...)

Répression immédiate

Pluie de gaz lacrymogène : le gouvernement réprime les manifestations contre le confinement autoritaire

31 octobre | Jeudi soir, des manifestations contre le confinement ont eu lieu dans plusieurs villes du pays, à Paris, Toulouse, ou encore Nantes, à quelques heures de l’entrée en vigueur de celui-ci, pour (...)

Toujours plus

Plan Vigipirate renforcé, déploiement policier : après l’attaque de Nice, l’état d’exception en marche

31 octobre | Après la guerre contre l'épidémie, le gouvernement déclare la guerre à « l'idéologie islamiste ». Il complète l’État d'urgence sanitaire par le renforcement du plan Vigipirate et le déploiement de 7.000 (...)

En embuscade

"Législation de guerre" : Le Pen, Estrosi et Ciotti jouent la carte de la surenchère sécuritaire

31 octobre | Après les attaques de Conflans et de Nice, la droite et l'extrême-droite veulent profiter du tournant sécuritaire et islamophobe du gouvernement en jouant la surenchère et réclament une « législation (...)

Más publicaciones