^

Politique

Non à la loi Sécurité Globale !

“Nique le !” Des policiers frappent et interpellent violemment un homme à Vitry-Sur-Seine

19 novembre | C’est dans un contexte de mobilisation contre la loi sécurité globale (interdisant entre autres la diffusion d’images de violences policières), qu’est partagée ce dimanche une vidéo attestant d’une (...)

Renforcement de l'appareil répressif

Renforcement du pouvoir des préfets, fichage des élèves... La loi contre le séparatisme se précise

19 novembre | Le projet de loi sur le « séparatisme » se précise et vient d’être transmis au Parlement. Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti en ont dévoilé certaines mesures. Le gouvernement continue son offensive (...)

Macronisme

Le Conseil de Défense, expression des traits les plus anti-démocratiques de la Ve République

19 novembre | Depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, Macron aurait convoqué le Conseil de Défense plus d'une quarantaine de fois. Supplantant le conseil des ministres, renforçant les pouvoirs (...)

Offensive sécuritaire

Amendement à la loi sécurité globale : Darmanin tente une grossière diversion face à la colère

19 novembre | Gérald Darmanin aurait décidé d’ajouter un amendement à l’article 24 de la Loi Sécurité Globale pour soi-disant « garantir la liberté de la presse ». Cet article attaque les journalistes et le mouvement (...)

Gestion répressive de la crise

COVID-19. L’exécutif envisagerait des mesures plus coercitives pour les personnes positives

19 novembre | Alors que Macron estimait lors de son allocution du 28 octobre qu’il fallait « encore réfléchir » aux stratégies d’isolement, l'exécutif envisagerait aujourd’hui d’imposer des mesures plus coercitives (...)

Vérité pour Taoufik

Perpignan. Taoufik meurt en prison, sa famille l’apprend 23 jours plus tard

18 novembre | "Mon fils est mort et je ne le savais pas pendant tout ce temps." A Perpignan, la famille de Taoufik a appris sa mort par des codétenus. Interrogée, la prison a commencé par nier sa mort avant de (...)

Surveillance

Le renseignement territorial chargé d’enquêter sur l’ « état d’esprit » des soignants révèle le Canard Enchaîné

18 novembre | Cette semaine, le Canard Enchaîné révèle l’existence d’une note de la direction du renseignement territorial demandant à ses services d’enquêter sur l’« état d'esprit des personnels hospitaliers au regard (...)

Répression

Saint-Denis : au moins 700 personnes à la rue après l’expulsion du camp de migrants de Porte de Paris

18 novembre | Le 17 novembre à l'aube, ce sont plus de 2500 personnes qui ont été expulsées du camp de migrants de Porte de Paris à Saint-Denis. Soit disant pour une « mise à l'abri ». Or ce sont au moins 700 (...)

Enseignement supérieur

Loi de programmation de la recherche adoptée à l’Assemblée : la colère contre le gouvernement reste vive dans les facs

18 novembre | La Loi de Programmation de la Recherche (LPR), présentée en février 2019 par le gouvernement, a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale ce mardi 17 novembre, à 188 voix pour et 83 contre, en (...)

Impérialisme

Des députés veulent « contrôler » les ventes d’armes françaises. Vraiment ?

18 novembre | Derrière les effets d’annonce, l'initiative vise surtout à légitimer les exportations d’armes françaises face à une opinion publique de plus en plus critique…

Attaque anti-démocratique

Répression et contrôle des journalistes : Darmanin met en place son nouveau schéma du maintien de l’ordre

18 novembre | A l’issue du rassemblement à proximité de l’Assemblée Nationale contre la loi « sécurité globale » mardi soir de nombreux journalistes ont été réprimés. Hier Darmanin a justifié cette répression, et pour (...)

Vive la lutte des sans-papiers !

Appel à l’acte 4 des Sans-Papiers. Le 18 décembre : Liberté, Egalité, Papiers !

18 novembre | Après la réussite des précédents actes, une nouvelle marche des solidarités est appelée par de nombreux collectifs de sans-papier et organisations, pour le 18 décembre. Un appel à manifester et à faire (...)

Violences policières

Impunité policière : le non-lieu pour le policier qui a tué Liu Shaoyao d’une balle confirmé en appel

18 novembre | La Cour d’appel de Paris a confirmé le non-lieu accordé au policier qui avait tué Liu Shaoyao par balle le 26 mars 2017. Encore une fois l’impunité policière est (...)

#StopLoiSécuritéGlobale

Répression contre les journalistes : rassemblement à Paris à 15h en soutien à une reporter interpelée

18 novembre | Plusieurs journalistes ont été victimes de violences policières hier soir à Paris lors du rassemblement contre la loi Sécurité Globale. La journaliste Hannah Nelson a été placée en garde à vue. Soyons (...)

Édito

Loi Sécurité Globale. Déterminés, des milliers de manifestants contre l’offensive autoritaire du gouvernement !

18 novembre | Alors que l'Assemblée Nationale étudiait, en première lecture, la très controversée loi sécurité globale, des milliers de personnes se sont mobilisées, partout dans l'hexagone, malgré le confinement et (...)

LPR : rassemblement réussi contre les mesures liberticides et la casse de l’ESR

17 novembre | Contre la loi LPR qui combine précarisation de la recherche et criminalisation des luttes étudiantes, plus d'un millier de personnes se sont rassemblées Place de La Sorbonne, le jour de son vote à (...)

Fraude

La grande distribution maximise ses profits avec le chômage partiel

17 novembre | Depuis la fermeture des rayons considérés comme non-essentiels le 4 novembre, de nombreuses enseignes de la grande distribution profitent du chômage partiel pour maximiser leurs bénéfices, à l'image (...)

De plus en plus policiers

Loi Sécurité Globale : les polices municipales encore une fois renforcées

17 novembre | Même si ce n’est pas le cœur du texte de la loi sur la Sécurité Globale, les polices municipales sont loin d’être oubliées et pourront jouir de nouvelles prérogatives, se substituant de plus en plus à la (...)

Répression policière

Sécurité globale. La police gaze jusque dans le métro, les voyageurs peinent à respirer

17 novembre | Pour disperser le rassemblement devant l'Assemblée nationale qui a réuni plus de dix mille personnes, la police a usé de la force et des lacrymogènes… au point de faire suffoquer les voyageurs et (...)

Répression

DIRECT Paris. Canon à eau et gaz lacrymogène s’abattent sur les manifestants contre la loi Sécurité globale

17 novembre | Alors que plusieurs milliers de personnes manifestent en ce moment même à Paris contre la loi Sécurité globale, les forces de répressions sont entrées en action, à coup de gaz lacrymo et de canon à (...)

Encore une fois, les quartiers populaires en première ligne face à la crise sanitaire et économique

16 novembre | Face à une gestion catastrophique de la crise sanitaire et une crise économique d’ampleur, les habitants des quartiers populaires se retrouvent toujours plus démunies et risque de plonger dans une (...)

Edito

Refuser l’offensive autoritaire, pourquoi manifester contre la loi sécurité globale ?

16 novembre | Ce mardi 17 novembre, le texte de loi relatif à la sécurité globale sera examiné à l'Assemblée Nationale. Mais quel est l'objectif d'un tel projet de loi dont la portée liberticide est dénoncée (...)

Loi sécurité globale

Marine Le Pen soutient (sans surprise) la loi sécurité globale du gouvernement

16 novembre | Alors que la loi sécurité globale est sur le point d'être votée, Marine Le Pen fait mine d'avoir des réserves sur un projet de loi liberticide qu'elle valide de part en (...)

Deux ans des Gilets jaunes : 10 articles et vidéos à redécouvrir sur Révolution Permanente

16 novembre | Il y a deux ans, le mouvement des Gilets jaunes bouleversait la lutte de classe en France et dans le monde. Son caractère offensif et sa remise en cause du système dans sa totalité a durablement (...)

Más publicaciones