^

Politique

Financement libyen : quatrième mise en examen pour Nicolas Sarkozy

19 octobre | Nouveau rebondissement dans l’affaire du financement libyen en lien avec la course électorale à la présidence de 2007. L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour « (...)

Covid-19

Plus de 2000 patients en réanimation : un hôpital à bout de souffle et une gestion répressive comme seule réponse

19 octobre | Ces dernières 24h, le seuil des 2000 patients en réanimation a été franchi, une première depuis mai. Plusieurs hôpitaux expriment déjà des faiblesses pour faire face à cette deuxième vague épidémique. (...)

Arrestations arbitraires

Opérations de police sans lien direct avec l’enquête : Darmanin veut "faire passer un message"

19 octobre | Ce matin, Darmanin au micro d'Europe 1 a encore une fois fait honneur à l’arbitraire policier. En procédant à « des opérations de police » qui n’ont pas forcément de lien avec l’enquête, le ministre de (...)

Non à l'union sacrée

Le corps enseignant face à l’assassinat de Samuel Paty : refusons l’union sacrée !

19 octobre | L'assassinat de Samuel Paty touche le corps enseignant au plus profond de lui-même. Le gouvernement tente d'imposer dans le même temps une « union sacrée » autour des valeurs républicaines alors (...)

Islamophobie d’État

Darmanin ordonne la fermeture de la mosquée de Pantin : une attaque pour stigmatiser les musulmans

19 octobre | Gérald Darmanin a ordonné la fermeture de la mosquée de Pantin lundi. Une nouvelle attaque qui stigmatise les musulmans et s’inscrit dans la tentative du gouvernement d'instrumentaliser la situation (...)

Edito

Islamophobie d’État. Associations, mosquées, le gouvernement lance une répression d’ampleur

19 octobre | Depuis l’assassinat de Samuel Paty, il ne se passe pas une heure sans qu’une annonce gouvernementale ne vienne illustrer le nouveau saut répressif sur le terrain islamophobe. Instrumentalisant sans (...)

Conflans

« Unité nationale » : A Paris, la gauche institutionnelle et les directions syndicales se rangent derrière le gouvernement

19 octobre | A l’appel des syndicats d’enseignants, la gauche et le gouvernement se sont retrouvés hier à Paris, Place de la République, pour défendre l’unité nationale après l’assassinat ignoble de Samuel Paty. Une (...)

Meurtre de Samuel Paty

Mélenchon et la « communauté tchétchène », un discours d’extrême-droite

19 octobre | Avec ses déclarations sur les Tchétchènes depuis le meurtre de l’enseignant Samuel Paty, le leader de la France Insoumise participe à alimenter une ambiance réactionnaire dans le (...)

Islamophobie

Menace de dissolution du CCIF et de BarakaCity : le gouvernement instrumentalise Conflans à des fins islamophobes

19 octobre | Après le crime abominable de Conflans, le gouvernement en plein discrédit suite à l’annonce de son couvre-feu, cherche à reprendre la main sur le terrain islamophobe. Dans la droite lignée de la « (...)

Acte 3 de la Marche des Solidarités : des milliers de personnes manifestent déterminées à Paris

18 octobre | Ce samedi 17 octobre, c’etait l’acte 3 de la Marche des Solidarités. Plusieurs milliers personnes se sont rendus à la manifestation des Sans-Papiers à Paris, dernière étape de la Marche des Solidarités (...)

Non à l'union sacrée !

Rassemblement à République : Blanquer, Valls, LR, à l’unisson pour instrumentaliser l’émoi populaire

18 octobre | Suite à l’assassinat par décapitation de Samuel Paty, plusieurs rassemblements se tiendront ce dimanche à 15h à l’appel de plusieurs organisations comme SOS Racisme, la FSU, la CGT-Educ. Des (...)

Conflans. Mélenchon se range derrière Macron et son unité nationale avec une dose de xénophobie

18 octobre | Interrogé au sujet du drame survenu à Conflans-Sainte-Honorine, Jean-Luc Mélenchon a pointé du doigt dans une interview la communauté tchétchène et s'est déclaré favorable au projet de loi islamophobe « (...)

Vu sur L'Anticapitaliste

Couvre-feu en Guyane : « La réalité que l’on vit c’est celle des dernières colonies françaises »

18 octobre | Le couvre-feu une mesure « efficace en Guyane » ? C'est d que dit Macron pour défendre sa mise en place en métropole. Pourtant, sur place les militants dénoncent une gestion coloniale de la crise. (...)

Communiqué du NPA

Après le drame de Conflans-Sainte-Honorine : colère, solidarités, refus des amalgames

17 octobre | Nous relayons ci-dessous le communiqué du NPA qui "se joindra aux initiatives permettant d’exprimer deuil, colère et solidarités suite à ce drame, tout en refusant toute logique d’union nationale avec (...)

Histoire. République raciste et répression de masse

Massacre du 17 octobre 1961 : couvre-feu raciste et crime d’Etat d’une métropole coloniale

17 octobre | A l'occasion du 59e anniversaire du massacre des manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961, qui se mobilisaient contre le couvre-feu imposé par le gouvernement de l'époque et pour la (...)

Précarité

Crise sociale. Un million de personnes en plus sous le seuil de pauvreté d’ici à la fin de l’année

17 octobre | Différentes organisations s’alarment d’une augmentation énorme de la pauvreté suite aux politiques désastreuses du gouvernement Macron, accélérées par la crise sanitaire. Les grandes entreprises, quant à (...)

Du fric pour la santé pas pour réprimer

Manque de moyens à l’hôpital. Les soignants testés positifs au Covid forcés à travailler

17 octobre | Un avis du Haut Conseil de la santé publique autorise depuis le mois de mai, qu’un soignant puisse exercer en étant positif au Covid. Un scandale absolu de la part des dirigeants politiques, quand (...)

Danger public

Couvre-feu : la belle-fille de Macron défend "l’encadrement temporaire des libertés" sur Europe 1

17 octobre | Jeudi soir, l'avocate Tiphaine Auzière et belle-fille de Macron a prit la parole sur Europe 1 au sujet du couvre feu pour défendre le rétablissement de l’État d'urgence et la gestion répressive de la (...)

Du fric pour la santé, pas pour réprimer !

Syndicats policiers à l’Élysée. La veille du couvre-feu, Macron cajole la police et méprise les soignants

16 octobre | La politique des masques et des tests a été un fiasco, Macron peut compter sur ses valeurs sûres : la matraque, la répression comme solution sanitaire. A quelques heures de la mise en place du (...)

Encore une fois...

Piège du "dialogue social". Les 5 principales confédérations syndicales demandent une réunion à Matignon

16 octobre | Ce mercredi, les directions de la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont publié un appel pour demander une réunion avec le gouvernement. Une démarche revendiquant plus de dialogue social, loin (...)

Conflans. Un crime abominable contre un enseignant. Non à l’instrumentalisation !

16 octobre | Un enseignant a été décapité. Un acte ignoble perpétré par un jeune homme qui aurait souhaité le punir d’avoir montré une caricature de Mahomet en cours. Rapidement, le gouvernement s’est saisi de (...)

Communiqué de la Marche nationale des Sans-Papiers

Marche des Solidarités. La Préfecture interdit une partie du parcours, manifestons aux côtés des sans-papiers !

16 octobre | La préfecture de Paris a interdit la partie finale de la manif de ce samedi pour l'arrivée de la Marche nationale des Sans-Papiers, sous prétexte entre autre, que le respect des mesures sanitaires (...)

Discours de Castex : sous pression, le gouvernement cherche à justifier son saut répressif

15 octobre | Après les annonces de Macron ce mercredi soir, c’est le premier ministre, Jean Castex, avec un air embarrassé et hésitant, qui est chargé de la difficile tâche de préciser, avec l’aide de plusieurs (...)

Quelles solutions face à la crise ?

Gouvernement criminel : un couvre-feu pour masquer le drame qui se joue dans les hôpitaux

15 octobre | En guise de solution face à la crise sanitaire, Macron a décrété mercredi un couvre-feu dans huit métropoles entre 21h et 6h. Une gestion répressive de l'épidémie qui masque le manque de moyens toujours (...)

Más publicaciones