^

Politique

Après le bâton, la carotte

Fin du masque dans les lieux culturels et de loisirs : Macron joue avec le feu pour légitimer sa stratégie

20 juillet | Alors que la menace de la 4ème vague rappelle plus que jamais la nécessité d’une réponse sanitaire à la hauteur, le gouvernement ne manque pas de d’inventivité en matière d’irresponsabilité sanitaire (...)

Covid-19

Révolte en Martinique contre la gestion coloniale de la crise sanitaire

20 juillet | Sur fond d’une situation sanitaire qui ne cesse de se dégrader, des révoltes ont éclaté ce week-end en Martinique suite aux annonces du gouvernement d’y restaurer le couvre feu en plus de l’extension (...)

TÉMOIGNAGE

Répression à la rave-party de Redon : « C’était une scène de guerre, sauf que nous on était pas armés » 

20 juillet | Le bilan de la répression policière de la rave-party de Redon, pour lequel la responsabilité de l’État a été prouvée par plusieurs enquêtes, continue de marquer les esprits. Nous relayons le récit de (...)

Université d’été Révolution Permanente-Nord

Vidéo. Trotsky, le Programme de transition et son actualité par Anasse Kazib & Marina Garrisi

19 juillet | A l'occasion de la publication du livre "Un programme pour la révolution" réunissant de nombreux textes de Léon Trotsky, dont le Programme de Transition, Anasse Kazib et Marina Garrisi ont présenté (...)

Crise sanitaire

Reprise épidémique : Macron maintient le cap de sa gestion répressive avec l’aval du Conseil d’État

19 juillet | Alors que la situation sanitaire est marquée par un rebond épidémique avec une propagation rapide du variant Delta, le gouvernement tente de faire reposer la responsabilité sur les non-vaccinés en (...)

Ecologie

Des sécheresses aux inondations : comment le capitalisme et l’agro-industrie aggravent-ils ces phénomènes ?

19 juillet | L'actualité de ces dernières semaines a été marquée par des crues et inondations d’une ampleur inédite en Europe : l’Allemagne et la Belgique ont subi de fortes précipitations qui ont causé de lourds (...)

Contre l'autoritarisme de Macron

17 juillet : quelques éléments d’analyse sur la mobilisation naissante contre le passe sanitaire

18 juillet | La journée de mobilisation du 17 juillet confirme l’émergence d’une mobilisation au caractère complexe et inédit. Une mobilisation au contenu souvent hétérogène, flou et confus, mais qui répond aux (...)

Présidentielle 2022

Vidéo. Pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, rejoins la campagne #Anasse2022 !

18 juillet | « #Anasse2022 c'est la campagne de celles et ceux qui sont invisibilisés, c'est votre campagne ! » Anasse Kazib et les militants de Révolution Permanente appellent à soutenir sa candidature pour la (...)

Crise sanitaire

Face à l’autoritarisme sanitaire de Macron, opposons une stratégie pour vaincre le virus !

16 juillet | Alors qu'une quatrième vague se prépare, Macron a déclaré ne pas avoir « d’état d’âme », et ne pas vouloir « laisser la moindre chance au virus ». Mais les mesures annoncées amplifient la méfiance à l'égard (...)

Vous reprendrez bien du homard

Nouvelle affaire de corruption en macronie ? Dupond-Moretti mis en examen pour prise illégale d’intérêts

16 juillet | Le Garde des Sceaux est soupçonné d’avoir profité de sa fonction ministérielle pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il était en conflit quand il était avocat. Trois syndicats de (...)

Covid-19

Etat d’urgence sanitaire et gestion coloniale de la campagne vaccinale en Martinique et à La Réunion

16 juillet | Macron a annoncé le retour de l’état d'urgence sanitaire et du couvre-feu en Martinique et à La Réunion. Alors que la campagne vaccinale y a commencé en retard avec moins de doses par habitant qu'en (...)

Violences policières

Impunité policière : 3 gendarmes mis en cause dans la mort d’Adama Traoré décorés pour l’avoir interpelé

16 juillet | À la veille de la marche pour Adama Traoré et toutes les victimes de violences policières, Médiapart a révélé que 3 gendarmes mis en cause À la veille de la marche pour Adama Traoré et toutes les (...)

Nos vies pas leurs profits !

Scandale des masques. Quand l’ex-ministre Yves Jégo profitait de la pénurie pour s’enrichir

16 juillet | Yves Jégo, ministre sous Sarkozy, a réussi à profiter de la pénurie de masques au début de la pandémie pour s’assurer une belle commission de plus de 100.000 euros selon Mediapart, en jouant de ses (...)

gestion erratique

Fin du masque dans certains lieux : Macron manie la carotte pour légitimer son pass sanitaire

15 juillet | Après avoir usé du bâton et annoncé l’imposition prochaine du pass sanitaire et par là même concrétisé un nouveau bond en avant dans l’autoritarisme de la gestion macronienne du Covid, voilà que le (...)

Gestion autoritaire

Isolement surveillé : Macron prévoit un contrôle policier des malades du Covid

15 juillet | Suite aux annonces de Macron lundi, un projet de loi a été présenté au Conseil d’État. Son article 4 prévoit l’isolement obligatoire et sous contrôle policier des personnes testées positives au Covid-19 (...)

Crise sanitaire

Pass sanitaire : un autoritarisme made in Macron pour masquer l’échec de sa stratégie vaccinale

14 juillet | Lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé l’extension du pass sanitaire à l’ensemble des bars, restaurants, centres commerciaux et trains. A travers cette mesure, Macron cherche à faire peser le (...)

Catastrophe sanitaire

PCR payants : Macron poursuit sa gestion sanitaire erratique et la fait payer aux plus précaires

14 juillet | Lors de son allocution, Macron a annoncé que les tests PCR seraient rendus payants d’ici l’automne. Une mesure totalement incohérente du point de vue sanitaire et qui va une nouvelle fois faire payer (...)

Université d’été Révolution Permanente Nord

Université d’été francilienne de RP : 4 jours de débats réussis pour lancer la campagne #Anasse2022

14 juillet | La semaine dernière se tenait l’université d’été francilienne de Révolution Permanente qui a réuni près de 200 militants et sympathisants. L’occasion pour les militants révolutionnaires de lancer la (...)

Légion d'horreur

Eborgneur de GJs, responsable de la mort de Steve : Macron décore Lallement et d’Harcourt

14 juillet | Hier, Macron décorait de la légion d'honneur une nouvelle série de personnalités. L'occasion pour le gouvernement de remercier des acteurs clés de sa politique (...)

Justice pour Adama. Contre les violences policières et le racisme, tous à Beaumont le 17 juillet !

14 juillet | Soyons nombreux à marcher aux côtés du Comité Adama, contre le racisme d’État et les violences policières, et en réponse à la répression que subissent toutes celles et ceux qui osent dénoncer le (...)

Deux poids deux mesures

La police exemptée de l’obligation vaccinale et de la réforme des retraites

13 juillet | L’obligation vaccinale annoncée ce lundi par Macron ne concerne pas les policiers, tout comme la suppression des régimes spéciaux dans le cadre de la réforme des retraites. Si ces annonces ne font que (...)

Racisme

Scandaleux. Le Bal des migrant.e.s interdit par la préfecture après une campagne de haine

13 juillet | La préfecture de police de Paris a interdit ce mardi 13 juillet la tenue du Bal des migrant.e.s prévu le soir même. Une décision qui vient conclure une longue série d’offensives racistes contre (...)

Interview

Une aide-soignante réagit aux annonces de Macron : « Nous sommes pris pour cible, sans considération »

13 juillet | « Nous ne sommes même pas prioritaires en tant que soignants. », une aide-soignante répond aux annonces de Macron de ce lundi soir. Chantage et attaques à coup de réformes des retraites, le (...)

Crise sanitaire

Macron veut utiliser les cheminots comme police sanitaire…avant de détruire les régimes spéciaux !

13 juillet | Dans un tweet passé quelque peu inaperçu, le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbarri a annoncé l’imposition du pass sanitaire (sous peine de sanction non connus pour l’heure) aux cheminots en (...)

Más publicaciones