^

Politique

Après les masques et les tests, le scandale des lits de réanimation

2 novembre | Un nouveau scandale s'ajoute à la gestion catastrophique de la crise sanitaire, celui du manque de lits de réanimations dans les hôpitaux. Les promesses, martelées depuis juin par le ministre de la (...)

Hommage à Samuel Paty

Censure de la lettre de Jaurès : la liberté d’expression selon Blanquer

2 novembre | Alors qu’il rend copie blanche sur les moyens donnés aux établissements scolaire pour mettre en place un minimum de gestes barrières, le gouvernement n’en finit pas d’instrumentaliser l’assassinat de (...)

Colonialisme

Discours de Castex : après le procès des « islamo-gauchistes », celui des anti-impérialistes ?

2 novembre | Le premier ministre, invité de TF1 dimanche 1er novembre, a ouvertement prétendu que la condamnation de la colonisation ferait le lit de l’islamisme radical et du terrorisme, et appelé à en finir (...)

Chasse aux sorcières et offensive islamophobe. L’Académie de Besançon appelle les profs à la délation

1er novembre | Dans un courrier concernant la rentrée, l’inspecteur d’académie du Jura se fait le relais du Parquet en demandant aux chefs d’établissements d’inciter les professeurs à dénoncer tout comportement (...)

#BlanquerDemission

A la veille de la rentrée, les profs exigent la démission de Blanquer sur les réseaux sociaux

1er novembre | Il y a quelques jours, le #GreveGenerale avait déjà percé sur les réseaux sociaux. En cette fin de vacances de la Toussaint, c’est le #BlanquerDemission qui prend de plus en plus d’importance. En (...)

Un hommage sous contrôle

Hommage à Samuel Paty : Blanquer réduit au silence élèves et enseignants

31 octobre | A trois jours de la rentrée, à la suite du conseil de défense Jean-Michel Blanquer a décidé de changer du tout au tout la cérémonie d’hommage à Samuel Paty provoquant l’indignation des enseignants. Sous (...)

Repression

« Loi sécurité globale ». La macronie s’attaque toujours plus aux droits de la presse et de manifester

31 octobre | D'ici la fin du confinement, il ne sera peut-être plus possible de filmer librement la police. En revanche, elle sera libre de nous filmer grâce à de nouveaux moyens technologiques, partout, tout le (...)

Répression immédiate

Pluie de gaz lacrymogène : le gouvernement réprime les manifestations contre le confinement autoritaire

31 octobre | Jeudi soir, des manifestations contre le confinement ont eu lieu dans plusieurs villes du pays, à Paris, Toulouse, ou encore Nantes, à quelques heures de l’entrée en vigueur de celui-ci, pour (...)

Toujours plus

Plan Vigipirate renforcé, déploiement policier : après l’attaque de Nice, l’état d’exception en marche

31 octobre | Après la guerre contre l'épidémie, le gouvernement déclare la guerre à « l'idéologie islamiste ». Il complète l’État d'urgence sanitaire par le renforcement du plan Vigipirate et le déploiement de 7.000 (...)

En embuscade

"Législation de guerre" : Le Pen, Estrosi et Ciotti jouent la carte de la surenchère sécuritaire

31 octobre | Après les attaques de Conflans et de Nice, la droite et l'extrême-droite veulent profiter du tournant sécuritaire et islamophobe du gouvernement en jouant la surenchère et réclament une « législation (...)

L’éducation nationale dans la colère

Protocole sanitaire « renforcé » dans l’éducation ? La grande imposture !

30 octobre | Si la rentrée de septembre s’est faite dans la tourmente d’un protocole sanitaire qui n’a reposé que sur la distribution et l’usage de masques toxiques pour les enseignants, la reprise de Novembre (...)

des paroles aux actes

Avignon. Un identitaire attaque un commerçant maghrébin, le procureur parle d’un « déséquilibré »

30 octobre | L'homme qui a attaqué à main armé un commerçant d'origine maghrébine avant de s'en prendre à des policiers et d'être abattu, portait une veste siglée du groupuscule d'extrême-droite Génération (...)

Transports

La SNCF emprunte 2 milliards d’euros pour masquer les conséquences désastreuses de la privatisation

30 octobre | Dans un communiqué paru le 27 octobre, la SNCF indique avoir emprunté la somme de 2 milliards d’euros sur 30 ans.

Les grands perdants du reconfinement

Reconfinement : colère des petits commerçants et hypocrisie du grand patronat

29 octobre | Sans surprise au vu de la gestion catastrophique du gouvernement, l’épidémie de coronavirus est à nouveau hors de contrôle. Le gouvernement totalement dépassé table sur un reconfinement, annoncé ce (...)

Métro, boulot, dodo

Allocution : Castex précise les contours du "confinement" pro-patronal du gouvernement

29 octobre | Dans une allocution, Jean Castex, accompagné de différents ministres, a précisé les mesures de confinement annoncées hier par Macron. Rien de nouveau sous le soleil, le but est très clair : l’économie (...)

Guerre au Caucase

Conflit au Haut-Karabakh. Près de Lyon, des ultra-nationalistes turcs manifestent pour intimider les Arméniens

29 octobre | Hier, près de 200 ultranationalistes turcs ont manifesté dans les rues de Décines, dans la banlieue de Lyon, aux cris de « Vous êtes où les Arméniens ? ». Cette tentative d’intimidation fait suite à des (...)

Indécent

Macron "surpris par l’évolution du virus" ? Les soignants l’alertent depuis des mois !

29 octobre | Depuis plusieurs années et encore davantage depuis la première vague, les soignants alertent sur le manque de moyens dans les hôpitaux publics, qui rend très difficile une bonne gestion de la crise (...)

Plan d'aide au patronat

Jean Castex annonce 20 milliards d’aide publique supplémentaire pour les patrons

29 octobre | Au lendemain de l'annonce d'un reconfinement d'au moins quatre semaines, Jean Castex annonce la mise en place d'une nouvelle aide de vingt milliards d'euros aux entreprises. Tandis que l'épidémie (...)

Terrorisme

Assassinats de Nice : une nouvelle fois l’horreur, trois personnes tuées au couteau

29 octobre | Dans une France qui se prépare à être confinée, l’horreur vient une nouvelle fois de frapper. Un homme s’est introduit dans une basilique à Nice et y a tué au couteau trois fidèles. Pour l’heure, il (...)

Insultes racistes, blagues sur les viols : le contenu d’un groupe Whatsapp de policiers révélé par Streetpress

28 octobre | « Grosse pute », « Salope », « violences conjugales à deux balles » ou encore menace de morts contre des mineurs isolés : Street-Press a révélé les échanges aux propos racistes et sexistes d'un groupe (...)

Ecoles et reconfinement : la garderie du MEDEF, deuxième round

28 octobre | Débordé par l’épidémie de Coronavirus, le président de la République a annoncé la mise en place d’un nouveau confinement. Reconfinement total ? Non ! Si les commerces et les lieux accueillant du public (...)

Crise sanitaire

Macron impose un confinement made in MEDEF

28 octobre | Comme un aveu d'échec. Alors que l'exécutif comptait à tout prix éviter ce scénario, Emmanuel Macron, pressé par une situation sanitaire incontrôlée, a imposé une nouvelle fois un reconfinement. Mais un (...)

islamophobie d'état

Le gouvernement décrète la dissolution de Baraka City : une offensive contre les musulmans et les droits démocratiques

28 octobre | Ce mercredi, la dissolution de l’ONG musulmane Baraka City a été décrétée en Conseil des Ministres. Par-delà les éléments avancés par Darmanin, cette première dissolution vise d’abord à faire taire (...)

Répression policière

La police crée un embouteillage et verbalise pour non-respect du couvre-feu

28 octobre | Le couvre-feu, instauré pour lutter contre la progression de l’épidémie, prend de plus en plus clairement l’aspect d’une mesure punitive qui cible et pointe la population comme seule responsable des (...)

Más publicaciones