^

Notre classe

Répression

Lettre ouverte d’Éric Bezou, cheminot licencié pour avoir refusé de vivre à genoux

22 juillet | Nous relayons ci-dessous la lettre ouverte d'Éric Bezou, cheminot et syndicaliste Sud Rail, licencié par la direction de la SNCF après avoir travaillé toute une vie pour défendre le service public et (...)

Répression antisyndicale

Après avoir reçu l’autorisation du Ministère du travail, la direction de la SNCF décide de licencier Eric Bezou ! 

21 juillet | Après plus de 17 mois d'acharnement, la direction de la SNCF décide de licencier Eric Bezou, cheminot et militant syndical à Sud Rail. Malgré un discours hypocrite autour du dialogue social, la (...)

Primes

Journée de grève massive chez Castorama

20 juillet | La nouvelle direction de Castorama tente de réduire drastiquement les primes des salariés. 2 500€ de perte en moyenne pour les salariés, un « hold-up » à 30 millions dénoncé par une large (...)

Crise économique

Total envisage la fermeture de la Raffinerie de Grandpuits

20 juillet | Le monde d’après est décidément le même qu’avant, mais en pire pour les travailleurs. Les sociétés du CAC40 s’engouffrent dans la brèche du Covid-19 pour pleurer leurs pertes de profits et tendre la (...)

Quand le jeu capitaliste broie les salariés

Cession d’Alstom Reichshoffen : fortes menaces sur l’emploi et les précaires

18 juillet | Les grands capitalistes diront que c’est un effet collatéral : pour acheter le canadien Bombardier, Alstom pourrait être amené à céder le site de Reichshoffen. Une cession qui jette le trouble sur (...)

Crise de l’aéronautique

La compagnie American Airlines annonce 25 000 licenciements au mois d’octobre

16 juillet | Les annonces de licenciements massifs se multiplient dans tous les domaines d’activités et particulièrement dans le secteur aérien, fortement touché par la crise économique. Alors qu’elle a accumulé (...)

Bordeaux

Grève à la Monnaie : soutien à Céline, menacée de licenciement

16 juillet | Alors que des plans de licenciements massifs sont engagés dans de nombreux secteurs, la section CGT de la Monnaie de Paris sur le site de Pessac a appelé à la grève ce jeudi pour défendre Céline, (...)

Crise dans l’aéro

Aéronautique : la moitié des salariés licenciés chez Mecafi

15 juillet | 242 licenciements pour 500 employés, c’est le plan de suppressions d'emplois qui est tombé mercredi dernier dans cette entreprise de sous-traitance aéronautique. Frappée comme tout le secteur par une (...)

A l'un des nôtres

"Parti seul, après avoir fait 216h de nuit dans le mois". Hommage à Henri, gilet jaune et militant CGT

15 juillet | Intérimaire travaillant de nuit jusqu'à l'usure pour éponger ses dettes, le combat d'Henri, militant CGT et Gilet Jaune décédé brutalement à 56 ans, nous rappelle pourquoi nous nous battons contre une (...)

Edito

Macron et les soignants. De l’hommage sur les Champs-Elysées aux gaz lacrymos en manif

14 juillet | Ce 14 juillet, le défilé militaire traditionnel mettait à l’honneur les personnels soignants afin de les remercier pour leur rôle dans la crise sanitaire. Une belle mascarade quand on sait que le (...)

Vu sur le site du NPA

Accord de performance : Valéo veut baisser les salaires de 10%

13 juillet | Valéo, l’un des principaux équipementiers automobiles français, voudrait appliquer un « accord de performance collective » pour réduire 10% ses dépenses salariales. Elle propose un ensemble de mesures (...)

Bordeaux. Contre les licenciements, les travailleurs de l’aéro montrent leurs dents

13 juillet | Ce Jeudi 09 Juillet a eu lieu un rassemblement à Bordeaux appelé par la CGT métallurgie pour défendre les emplois des travailleurs de l'aéronautique. Une centaine de personnes ont répondu présent dont (...)

Meeting international simultané : France

Anasse Kazib : « La pandémie a montré le rôle central que jouent les travailleurs »

13 juillet | Nous relayons ici l’intervention d’Anasse Kazib, cheminot et militant du NPA-Révolution Permanente, lors du meeting international simultané contre le racisme et les violences (...)

Interview

Grève dans une filiale de Biocoop : « Cette journée a été un succès et ce n’est que le début »

11 juillet | Le 9 juillet, une journée de grève était appelée dans le commerce. Les magasins Retour à la terre (filiale de Biocoop) ont connu une forte mobilisation des salariés. Nous retranscrivons ici un (...)

Témoignage

"Un homme est mort ce matin dans le canal Saint-Denis"

10 juillet | Nous relayons ci-dessous le témoignage de Philippe publié sur la page facebook Solidarité migrants Wilson. Un témoignage poignant qui fait suite à la découverte d'un homme mort dans le canal (...)

PSA Mulhouse : des conditions de travail inhumaines, 50 postes de supprimés au montage

10 juillet | Avec le contexte de crise sanitaire et de crise économique, le groupe PSA tente par tous les moyens de faire des économies afin de préserver ses profits. Apparemment, les 3 milliards de bénéfices de (...)

Nos vies valent plus que leur profit !

Michelin attaqué en justice pour mise en danger de ses salariés

10 juillet | C’est à l’usine de Michelin de la Combaude, à Clermond-Ferrand, qu’une dizaine de soudeurs ont porté plainte contre l’entreprise. Les travailleurs auraient été exposés à des fumées de soudage toxiques (...)

La jeunesse s'organise

Chronodrive : les salariés créent leur section syndicale CGT

10 juillet | Suite à l'arnaque de la prime pour les travailleurs du confinement, des réactions se font sentir notamment dans la grande distribution. A l'image de Chronodrive ou plus de la majorité des salariés (...)

La casse sociale s’approfondit

Aéronautique. La direction d’AAA va supprimer 719 emplois, presque la moitié des effectifs !

10 juillet | C’est une attaque énorme à l’égard des salariés d’AAA, sous-traitant aéronautique. Après avoir mis fin aux contrats d’environ 500 intérimaires, la direction vient d’annoncer un PSE qui va toucher 719 (...)

Crise dans l’aéronautique

Le groupe ADP va supprimer 10 % de ses effectifs

10 juillet | La crise de l’aéronautique se poursuit. Comme avancé il y a quelques semaines, le groupe ADP va supprimer 10 % de ses effectifs, soit 600 emplois.

Grève des travailleurs en première ligne

Journée de mobilisation dans la grande distribution. Des centaines de salariés manifestent à Paris

9 juillet | Ce jeudi 9 Juillet était posée une journée de mobilisation et de grève par la CGT dans le secteur du commerce et des services. Plusieurs centaines de travailleurs se sont donné rendez-vous place (...)

« Suite au Covid, c’est reparti comme si de rien n’était ! »

Interview. À la Clinique Océane du Havre, les soignant.e.s en grève reconductible depuis le 22 juin

9 juillet | Elles sont en grève reconductible depuis le 22 juin, majoritairement des femmes, infirmières et aides soignant.e.s de la clinique psychiatrique Océane du Havre, et font preuve d’une détermination (...)

Organisons-nous pour 0 licenciement !

Crise économique. À La Halle, 2.200 salariés sur 5.500 vont être licenciés !

9 juillet | Les annonces de licenciements massifs continuent et le secteur de l’habillement n’est pas épargné. Alors que le groupe Beaumanoir reprend 40 % de l’activité de La Halle, 2200 employés vont être (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

APC à Aubert & Duval, un accord pour mettre à la porte les intérimaires et prestataires

9 juillet | Le 3 juillet dernier, un Accord de Performance Collective, accompagné par la CFE-CGC et la CGT, a été signé dans l'entreprise Aubert & Duval-Interforge. Mis en place pour « limiter l'impact de la (...)

Más publicaciones