^

Notre classe

#soutien4deMelle

Exclusion temporaire, mutation… 4 profs durement réprimés pour s’être mobilisés

5 novembre 2020 | Dans le contexte d'une rentrée de novembre sous haute tension sanitaire et avec un protocole qui n'a de "renforcé" que le nom, les personnels de l'Education opposent au caporalisme du ministre une (...)

Grèves et blocages

Dans l’éducation, un mouvement inédit qui défie le gouvernement : Live Facebook vendredi à 21h !

5 novembre 2020 | Ce vendredi 6 novembre à 21h, sur la page Facebook de Révolution permanente, se tiendra un live animé par Anasse Kazib où interviendront des enseignants, des personnels, des élèves et des parents (...)

Educ Nat

Interview. A Stains, les profs élaborent et imposent leur propre protocole sanitaire !

5 novembre 2020 | Un début de mouvement s’est enclenché lundi dans l’Education Nationale. Face au mépris du gouvernement, qui s’est exprimé tant dans la gestion de l’hommage à Samuel Paty que dans le protocole sanitaire (...)

Vidéo

« L’argent coule à flot ! » Confinement MEDEF : coup de gueule de Vincent Duse, ouvrier PSA Mulhouse

4 novembre 2020 | Ouvrier sur les lignes de montage à PSA Mulhouse, Vincent Duse, militant CGT, dénonce un confinement « made in MEDEF » qui se préoccupe plus des profits du patronat que de la santé des (...)

Les travailleurs des transports publics s'organisent

Nouvelle rencontre Transports le 7 novembre : « Contre la casse de nos conditions de travail, luttons ensemble ! »

4 novembre 2020 | Après une première rencontre en octobre dernier, des travailleurs des transports publics ont décidé de se donner rendez-vous à nouveau, cette fois-ci virtuellement, ce samedi 7 novembre à 14h pour (...)

Violences policières

Violences policières sur des lycéens : « Ils nous ont insultés, mis des coups de matraque, des coups de poing »

4 novembre 2020 | Cet après midi les lycéens de Paul Eluard à Saint Denis, mobilisés depuis 3 jours pour obtenir un protocole sanitaire à la hauteur, ont été violemment réprimé par la police venue casser leur blocage. (...)

Vivre à la rue tue

659 sans domicile morts en 2019 : le nouveau rapport accablant du collectif Les Morts de la Rue

4 novembre 2020 | Le Collectif des Morts de la Rue recense depuis 2012 les sans domicile décédés afin de connaître leur âge, leur situation réelle, la cause de leur mort. Dans leur derniers rapport « Dénombrer et (...)

Vidéo

Coup de gueule de Fazia, prof à Bobigny : « Ce qui se passe est grave, il y a un ras-le-bol général »

3 novembre 2020 | Face au manque de moyens et au mépris gouvernemental, la colère gronde dans l'éducation nationale. A Bobigny, le collège Delaune a été bloqué par les personnels et parents d'élèves ce matin. Coup de (...)

Privatisation des transports

Contre la casse du service public, les syndicats de la RATP appellent à une « grève massive » le 19 novembre

3 novembre 2020 | Dans un communiqué commun, différents syndicats de la RATP appellent à « une grève massive le jeudi 19 novembre » contre le « démantèlement » de l'entreprise au profit du privé. Si les salariés laissent (...)

#greve3novembre

Grève dans les collèges et lycées : profs et élèves mobilisés pour exiger des demi-groupes et un réel protocole sanitaire

3 novembre 2020 | Nouvelle journée sous tension dans l'éducation nationale. Ce matin dans de très nombreux collèges et lycées, grève, blocus et débrayage étaient une nouvelle fois à l'ordre du jour. Entre un protocole (...)

Casse sociale

Aéronautique. 1150 emplois menacés chez Akka Technologies Toulouse

3 novembre 2020 | Bien que la crise sanitaire et le tournant autoritaire du gouvernement occupe tout l'espace médiatique, la casse sociale est toujours là. Dans la même ligne que le reste du patronat du secteur, le (...)

Répression antisyndicale

[Reporté] Pénicaud licencie des syndicalistes : exigeons la réintégration de Gaël Quirante

3 novembre 2020 | Scandaleusement licencié par Muriel Pénicaud en mars 2018 après plus de 10 ans d'acharnement de La Poste à son encontre, notre camarade Gaël Quirante est convoqué au tribunal administratif de Cergy ce (...)

Colère dans l'Education Nationale

Éducation. 200 enseignants et parents d’élèves rassemblés devant la DSDEN pour demander l’aménagement des cours

3 novembre 2020 | Ce mardi à 14h30, suite aux différents blocages qui ont fleuri en Île-de-France et plus généralement sur tout le territoire, 200 enseignants et parents d’élèves se sont rassemblés devant la Direction des (...)

Vidéo

« Au nom de la liberté d’expression, ils veulent verrouiller la nôtre ». Maude Vadot, enseignante-chercheuse

3 novembre 2020 | La Loi de programmation de la recherche, une catastrophe pour les enseignants chercheurs, a subi des amendements par le Sénat qui visent à restreindre, au nom des « valeurs de la République », les (...)

#Blanquerdemission

Blocages : professeurs, personnels et lycéens massivement mobilisés en Ile de France

3 novembre 2020 | Deuxième journée de grève dans l’Education nationale. Ce matin dans de très nombreux établissements, collèges et lycées, en région parisienne grève, blocus et débrayage étaient à nouveau à l’ordre du jour. (...)

Colère dans l'éducation

Communiqué : les profs d’Auguste Delaune à Bobigny exigent des moyens et des personnels supplémentaires

3 novembre 2020 | Ce matin, un blocage a eu lieu au collège Auguste Delaune à Bobigny. Les élèves et le personnel enseignant et administratif, avec le soutien des parents d'élèves, exigent, face aux conditions (...)

Hommage à Samuel Paty

Pécresse au lycée Marcel Cachin : derrière le théâtre républicain, un hommage indigne

2 novembre 2020 | Ce lundi matin au Lycée Marcel Cachin était organisé un hommage à Samuel Paty en présence de Valérie Pécresse. Nous relayons le témoignage d'un enseignant : « On nous a réduit cet hommage à une minute de (...)

rentrée sous tension

#BonLundi, quand les lycéens montrent l’absence totale de mesure sanitaire pour la rentrée

2 novembre 2020 | En cette journée de rentrée scolaire, les lycéens montrent la réalité des mesures de Blanquer et de son "protocole sanitaire renforcé" : des images montrent des lycées et collèges pleins à (...)

#BlanquerDemission

Des débrayages massif pour cette rentrée sous tension dans l’Éducation Nationale

2 novembre 2020 | Contre la rentrée proposée par Blanquer en l'absence de protocole sanitaire à la hauteur de la pandémie dans les écoles et sur fond d'instrumentalisation de l'hommage à Samuel Paty. les professeurs et (...)

Chronodrive : Les salariées s’organisent contre le sexisme !

#TuNesPasSeule. Les salariées de Chronodrive s’organisent face au sexisme et appellent à témoigner !

2 novembre 2020 | Dans plusieurs entreprises, les femmes sont en train de relever la tête pour dénoncer leurs conditions de travail et les violences sexistes et sexuelles qu’elles subissent dans leur entreprise, à (...)

Tribune libre

Paroles d’un prof endeuillé et révolté

2 novembre 2020 | De la souffrance à l'incompréhension, du dégoût à la conviction qu'il ne faut en aucun cas baisser les bras. Nous avons tous ressenti ça il y a deux semaines et dans les jours qui suivirent. Et (...)

Vidéo

Rentrée sous tension. Protocole sanitaire au rabais, hommage à Samuel Paty : coup de gueule d’une prof

1er novembre 2020 | « On nous ment en faisant croire à un protocole renforcé (…). Et pour l'hommage à notre collègue Samuel Paty on est en train de nous faire tout un bassinage sur la liberté d'expression mais en tant que (...)

Vidéo

« Pas de risque de contamination dans les transports ? » Coup de gueule d’Irène, conductrice métro RATP

1er novembre 2020 | Du ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari à Catherine Guillouard, PDG de la RATP, on s'évertue à nous faire croire qu'il y aurait peu de risque de contamination dans les transports en (...)

Leurs profits, nos mortes

Virginie, AESH décédée du Covid. L’hommage de ses collègues

31 octobre 2020 | Nous tenons à relayer l’hommage des collègues de Virginie Campagnoli, AESH des Bouches du Rhône décédée des suites du Covid il y a une semaine. A la veille d’une reprise où les personnels de l’éducation (...)

Más publicaciones