^

Notre classe

Justice à deux vitesses

Patrick Balkany : la danse de l’impunité à la fête de la musique

22 juin | Depuis hier soir, une vidéo fait le tour de réseaux sociaux. On y voit Patrick Balkany, libéré de prison en février dernier après une « alarmante expertise médicale », se déhancher pour la fête de la (...)

L’aéronautique se prépare au combat

Derichebourg Aéro : quelques enseignements d’une bataille exemplaire

21 juin | Derichebourg Aero a été la scène de la première lutte dans l’aéronautique suite à la crise économique. Chantage aux licenciements, baisses de salaire avec un Accord de Performance Collective, nous (...)

HSBC reprend son plan de licenciement : 35 000 emplois menacés dans le monde

19 juin | Le géant bancaire britannique HSBC reprend son plan de licenciements mis en pause pendant la crise sanitaire. Ce sont 35 000 emplois qui sont menacés pour permettre la concentration sur les (...)

Grève des éboueurs à Caen suite au suicide de leur collègue licencié pour avoir bu deux bières

19 juin | Ce vendredi 19 juin, les éboueurs de l’entreprise Coved à Caen se mobilisent contre les licenciements ainsi que leurs conditions de travail. Après le licenciement de leur collègue qui a conduit à son (...)

Tribune

Les "3 de Melle" écrivent à la rectrice de Poitiers pour dénoncer la répression dans l’éducation

19 juin | Les "3 de Melles" : trois enseignants suspendus depuis trois mois pour s'être mobilisés contre les E3C de la réforme du Bac Blanquer. Aujourd'hui, nous relayons leur lettre ouverte sous forme de (...)

Justice de classe

Toujours pas de justice pour l’éboueur Adama Cissé : le jugement reporté en 2021

19 juin | Le conseil de prud'hommes de Créteil n'a pas tranché le sort de l'éboueur Adama Cissé. Ce travailleur de 37 ans avait été licencié en 2018 pour "faute grave" suite à une photo de lui publiée sur (...)

Nouvelle trahison

Derichebourg. Veyrier soutient l’accord et bloque les comptes Twitter des ouvriers mécontents

19 juin | Sur LCI, le secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, a apporté son soutien au très controversé accord signé chez Derichebourg Aéro à Toulouse. Par la suite, des ouvriers mécontents ont (...)

La saga continue

Malaise à la direction de la RATP après la découverte d’un 4e fichier illégal de salariés

19 juin | Les fuites de fichiers illégaux s'enchaînent à la RATP, mettant la direction de l'entreprise dans une situation plus qu'embarrassante, elle qui voulait faire croire à un cas isolé. La découverte d'un (...)

Reims

Une première victoire des Neuhauser après 10 jours de grève

18 juin | Les Neuhauser de la boulangerie de l’Europe à Reims ont démarré une grève le lundi 8 juin afin de réclamer une prime covid et des primes de risques pour avoir travaillé pendant la pandémie. Après 10 (...)

Répression patronale

Un employé de Pôle emploi est menacé de licenciement pour avoir aidé des chômeurs à toucher leurs aides

18 juin | Yann Gaudin est conseiller Pôle emploi et dénonce les pratiques de l’institution visant à priver les demandeurs d’emplois des allocations qui leurs sont dues. Il est convoqué par sa hiérarchie le 22 (...)

Inversion des rôles

Acharnement : quatre policiers portent plainte contre Farida C., l’infirmière violentée le 16 juin

18 juin | Après les coups et la garde-à-vue, on apprend aujourd’hui que quatre policiers ont porté plainte contre Farida C., l’infirmière dont l’arrestation violente a fait le tour des médias. Elle est convoquée (...)

contrôle ouvrier

[PHOTOS] Au McDonald’s réquisitionné de Saint-Barthélemy, la solidarité s’organise face à la crise

17 juin | « Cet outil de travail qui nous a fait vivre pendant plus de 20 ans, aujourd’hui nous le mettons au service de la population. ». C'est avec cette logique que Kamel Guemari, travailleur et (...)

#NosViesPasLeursProfits

Renault : les salariés de Flins débrayent contre le plan de restructuration

17 juin | Menacés par un plan d'économies qui voudrait mettre fin à la principale activité du site, l'assemblage, dès 2024, les salariés de Flins ont à nouveau débrayé ce matin contre les menaces sur l'emploi. (...)

Farida, l’infirmière interpellée hier, a été libérée mais sera convoquée au tribunal en septembre

17 juin | Alors qu'un rassemblement était appelé à 16h devant le commissariat du 7ème arrondissement, on a finalement appris la libération de Farida. Le combat ne s'arrête cependant pas là car l'infirmière est (...)

Rennes

Mobilisation dans la santé. A Rennes, rassemblement réussi mais le départ en manifestation empêché par les CRS

17 juin | La journée de mobilisation du 16 juin, appelée nationalement par le personnel soignant pour exiger les moyens qui ont cruellement manqués pendant la crise sanitaire, a donné lieu à des manifestations (...)

Rassemblement à 16h

Deux caillous, un doigt d’honneur : soutien total à Farida contre ceux qui veulent justifier son interpellation !

17 juin | Alors que la vidéo de l’interpellation violente de Farida, une infirmière d’une cinquantaine d’années qui manifestait à Paris, a choqué, médias et extrême-droite s’en donnent à cœur joie sur les réseaux (...)

Manif 16 juin

Toulouse : 20 000 manifestants pour la santé publique malgré la répression !

16 juin | Ce mardi, 20 000 manifestants sont descendus dans les rues de Toulouse pour défendre l'hôpital public. Parmi eux, de nombreux soignants mais aussi des soutiens et des salariés d'autres secteurs : (...)

Héros hier, réprimés aujourd'hui

Farida, une infirmière de 50 ans violemment interpelée, a passé la nuit en garde à vue

16 juin | La vidéo de l’interpellation violente d’une infirmière, au cours de la manifestation parisienne des hospitaliers a fait un triste buzz sur les réseaux sociaux. Rouée de coups, tirée par les cheveux (...)

Panorama des manifestations

Grève dans la Santé. Des dizaines de milliers de manifestants, malgré la répression

16 juin | De Paris à Montpellier, de Lyon à Bordeaux, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont répondu présent à l’appel national des soignants ce mardi 16 juin en France. Pendant que Macron (...)

"Vous avez applaudi, maintenant soutenez-nous !"

Bordeaux. "J’ai pas eu le COVID, mais ils m’ont transmis la rage" : 8000 personnes mobilisées

16 juin | Ce mardi 16 juin, en réponse à l'appel national à se mobiliser, un rassemblement devant l’hôpital Saint-André était organisé pour soutenir les hospitaliers en lutte contre le mépris gouvernemental. Une (...)

Pour un autre monde d’après

16 juin. Une mobilisation réussie pour les soignants qui ouvre des perspectives

16 juin | Les soignants se sont largement mobilisés ce 16 juin, après plusieurs semaines de préparation et en pleine mobilisation contre les violences policières. Une journée de lutte très réprimée, car cette (...)

Ce n'est pas aux ouvriers de payer la crise !

Une grève prévue à Renault Flins ce mercredi contre les suppressions de postes

16 juin | Renault a annoncé 4 600 suppressions de postes en France, menaçant de fermeture l'usine de Flins, ainsi que d'autres sites. Mais les salariés ne comptent pas rester sans réagir. Après plusieurs (...)

"Du fric, du fric, pour l'hôpital public"

Paris. 30 000 manifestants répondent à l’appel des hospitaliers

16 juin | Après trois mois de crise sanitaire, le personnel hospitalier appelait à un rassemblement ce mardi 16 juin. À Paris, près de 30 000 personnes, des soignants de toutes les branches, ont répondu à (...)

Violences policières

A Toulouse, les CRS chargent la manifestation des soignants. Au moins une interpellation

16 juin | Ce 16 juin, à Toulouse, des milliers de soignants et de soutiens étaient dans la rue. Les CRS ont chargé les manifestants, avant de tirer des gaz lacrymogènes. Au moins un manifestant a été (...)

Más publicaciones