^

Notre classe

Tous au piquet samedi 26 !

Biocoop. 15 organisations politiques et syndicales apportent leur soutien à la grève !

25 septembre | Après plusieurs intimidations de la part de la direction, la répression s'accroit et certains grévistes risquent la mise à pied voire le licenciement. Face à cette volonté de briser une grève (...)

Appel intersyndical

Soutenons Julien, prof interpellé sur un piquet de grève de la RATP, qui passera en procès le 7 octobre

24 septembre | Alors qu’il était présent à un piquet de grève de la RATP en décembre dernier, notre collègue enseignant du collège Halimi, Julien, a été violemment arrêté et mis en garde à vue pendant (...)

Menace de licenciements

Bénéteau, géant naval, annonce des licenciements et des fermetures d’usines

24 septembre | Le groupe français, leader international dans le marché de bateaux de luxes, attaque ses travailleurs partout dans le monde. Sous un ton de menace, il annonce la suppression de centaines d'emplois, (...)

Communiqué de presse

Manque de moyens, crise sanitaire : une rentrée inacceptable au collège Rosa Luxembourg d’Aubervilliers

24 septembre | Alors que le ministre annonce une rentrée "bien préparée", les conditions sur le terrain sont catastrophiques.

Lycée Coubertin, à Meaux

"Vendredi, une collègue tentait de mettre fin à ses jours au sein de l’établissement"

24 septembre | Management autoritaire, mépris des agents, détresse et souffrance des personnels, employeur aux abonnés absents... La tentative de suicide d’une agente de la Région IdF est inacceptable (...)

Biocoop. Le droit de grève menacé. Quelques conseils juridiques face à la répression

24 septembre | Après 7 jours de grève aux magasins Biocoop, la direction menace les grévistes : sanctions disciplinaires, entretiens préalables à licenciement, intimidations. Face aux sanctions contre toutes celles (...)

Fermeture d'unités de raffinage

Le groupe Total déclare la guerre aux raffineurs de Grandpuits

24 septembre | Après plusieurs mois d'incertitude, la direction du groupe Total annonce la fermeture des unités de raffinage à Grandpuits ce jeudi 24 septembre.

Témoignage

La galère des tests. "Le numéro vert m’a dit d’aller faire la queue à 6h du matin" raconte une étudiante

23 septembre | Nous publions ci-dessous le témoignage de Julie, étudiante qui après avoir contracté le Covid a dû faire face à l'impossibilité de se faire tester. Une illustration de ce qui se profile pour les (...)

Après Dérichebourg et AAA

Les ouvriers de l’aéro lancent un appel à préparer la bataille contre les licenciements et les APC

23 septembre | Plus de 20 syndicats et collectifs de syndiqués et non-syndiqués lacent un appel au reste de l’aéronautique. Le secteur est un des plus touchés par les attaques patronales : près de 30 PSE en (...)

Education Nationale

Gestion sanitaire catastrophique : les enseignants en grève dans plusieurs lycées franciliens

23 septembre | Depuis quelques jours, les débrayages se multiplient dans les collèges et lycées pour demander plus de moyens et des conditions sanitaires viables pour accueillir les élèves. Avec l’allègement des (...)

Biocoop : la direction réprime des grévistes, renforçons notre soutien à ce combat exemplaire !

23 septembre | La combat commencé cet été par les salariés de Biocoop contre le travail le dimanche et pour des revalorisations de salaire, s'intensifie. La direction a lancé une offensive répressive contre les (...)

Raffinerie de Grandpuits : les salariés réunis en AG à la veille de l’annonce de la fermeture des unités de raffinage

23 septembre | L’annonce de la fermeture des unités de raffinage de Grandpuits devrait finalement avoir lieu demain, lors d’un CSE extraordinaire. Une attaque au nom de la « compétitivité » qui pourrait entraîner la (...)

Quand les milliardaires profitent de la crise

La famille Mulliez licencie des milliers de salariés, il y a urgence à construire une lutte commune

23 septembre | Depuis la fin du confinement, la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan et 6ème fortune française, profite de la crise sanitaire pour restructurer une grande partie de ses nombreuses (...)

Répression

Chauffeur de bus RATP, Grégory risque le licenciement pour un « vol de kits Covid » qu’il dément

22 septembre | Chauffeur de bus au dépôt RATP de Créteil, Grégory est convoqué en conseil de discipline le 30 septembre. Accusé notamment du « vol de kits de protection Covid incluant des masques, des lingettes et du (...)

Licenciements dans l'aéronautique

Aéronautique. Les trois sites de Mecafi en grève contre la suppression de 242 emplois

22 septembre | Ce lundi, les salariés de Mecafi Nexteam à Châtellerault, se sont lancés dans une grève reconductible face à la menace de suppression de 242 emplois sur les 500 que compte la filiale. Cette grève a été (...)

Violences policières à Bézier

Mort de Godefroid Djinekou après une intervention policière : la famille dénonce une enquête bâclée

22 septembre | Le 22 septembre 2016, Godefroid Djinekou, en proie à une crise de panique dans les rues de Béziers, meurt lors de l’intervention conjointe de la police nationale, municipale et de la BAC. Dans un (...)

Privatisation du rail

SNCF : 1000 cheminots transférés vers le privé d’ici 2024 dans les Hauts-de-France !

22 septembre | C’est une annonce qui va faire couler beaucoup d’encre, mais qui va également appeler dans les prochains mois les cheminots à la grève, c’est bien sûr la mise en place de la privatisation à la SNCF. (...)

Une rentrée catastrophique

Témoignage d’un AED. « On nous demande de ne pas communiquer les cas de contamination ! »

22 septembre | Nous relayons ci-dessous le témoignage d'un Assistant d’Éducation d'un lycée d’Île de France qui dénonce les conditions de travail et sanitaires déplorables en cette rentrée scolaire. Entre équipe (...)

Répression antisyndicale

Ce mercredi à Nanterre : soutien à Hassan de la RATP, menacé de sanction pour son travail syndical

22 septembre | Ce mercredi 23 septembre à 16h aura lieu au dépôt de bus RATP de Nanterre un rassemblement de soutien pour Hassan, militant Solidaires RATP et élu du CSE3. Faisant face à des accusations mensongères (...)

Soutien aux camarades réprimés !

Solidarité ! A Toulouse, 5 militants de la CNT et de la CGT Educ action placés en garde à vue

22 septembre | Ce lundi 21 septembre, à Toulouse,7 militants syndicaux de la CNT et de la CGT Educ'action, ont été convoqués, dont 5 placés en garde à vue. Parmi eux, 4 ont été relâchés tandis que le dernier a passé (...)

SNCF : Ouverture à la concurrence

Les premiers cas de privatisation dans le Grand-Est sur fond de menace de licenciements

22 septembre | Le 14 juillet dernier, Macron annonçait son intention de relancer le ferroviaire, après l’avoir détruit en 2018 à travers le très controversé nouveau pacte ferroviaire, ouvrant les portes d’une (...)

Crise sanitaire et éducation

Covid-19 : le gouvernement brade le protocole sanitaire dans le premier degré dès mardi !

22 septembre | Brader le protocole sanitaire dans le premier degré, c'est la solution miracle du gouvernement pour faire croire qu'il maîtrise la situation sanitaire en cette rentrée qu'il n'a absolument pas (...)

Communiqué

Education. Les personnels enseignants de Jean Renoir (93) débrayent pour dénoncer des dysfonctionnements

22 septembre | Ce lundi 21 septembre, les enseignants de la cité scolaire Jean Renoir de Bondy ont débrayé, voici leur communiqué de presse

À l'aube de la deuxième vague

Grève chez Biofusion. Pour un un service de dépistage de qualité et accessible à toutes et tous !

22 septembre | En grève depuis mardi dernier, une centaine de salariés des laboratoires BIOFUSION qui pratiquent les tests Covid se sont réunis ce matin à Montauban pour décider des suites de leur lutte. Point (...)

Más publicaciones