^

Monde

BRÉSIL

La politique sanitaire de Bolsonaro compromet la situation épidémique mondiale

12 avril | La deuxième vague de l’épidémie fait des ravages au Brésil. Le gouvernement réactionnaire de Bolsonaro, qui n’hésite pas à minimiser la dangerosité du virus pour préserver les intérêts patronaux, est en (...)

Impérialisme

Tchad. Le dictateur Idriss Déby ami de la France en passe d’imposer sa réélection

9 avril | Alors que le Tchad est une des dictatures les plus dures d’Afrique, Idriss Déby, au coeur d’un scandale d’esclavagisme en France, va entamer un sixième mandat de suite à partir du 11 avril. Un régime (...)

Répression dans l’État Espagnol

Madrid. La police réprime les opposants au meeting d’extrême-droite organisé par VOX

8 avril | Un rassemblement antifasciste massif empêche le rassemblement de VOX dans le quartier populaire de Vallecas, à Madrid. Finalement, la police a chargé les jeunes manifestants, arrêtant plusieurs (...)

12,6 millions de décès

La crise climatique à l’origine d’un quart de la mortalité dans le monde

8 avril | Selon un rapport de l'OMS, 12,6 millions de décès sont dus à des conditions environnementales insalubres.

Ségrégation sanitaire

Gestion capitaliste de la pandémie. Amnesty dénonce le monopole occidental sur les vaccins

7 avril | Des conséquences sont criminelles, avec un taux de mortalité exponentiel dans les régions touchées par ces inégalités d’accès aux vaccins. Devant un tel constat, c’est le capitalisme et ses logiques (...)

Asie du Sud-Est

Myanmar : vers une guerre civile ?

7 avril | La résistance héroïque de la jeunesse et de la classe ouvrière du Myanmar radicalise ses méthodes de lutte. Des groupes armés ethniques ont rejoint la résistance et certaines factions politiques (...)

Etats-Unis

Le moment populiste de Joe Biden

6 avril | Le pari de la classe dirigeante et de l'administration Biden est de détourner et de coopter, à travers les différentes bureaucraties, les phénomènes politiques nouveaux qui ont surgi ces derniers (...)

Hirak

Algérie. Un adolescent victime d’une agression sexuelle par des policiers lors du Hirak

6 avril | Alors que les manifestants du Hirak font face à la répression du régime algérien, le jeune Said Chetouane, 15 ans, a été victime d'abus sexuels par la police suite à une interpellation en marge d'une (...)

écologie

110 morts des inondations en Indonésie, la déforestation directement responsable

5 avril | Le bilan du cyclone tropical Seroja qui a frappé le Sud-Est de l’Indonésie et le Timor oriental n’en finit pas de s’alourdir. Les soudaines pluies torrentielles ont provoqué de nombreux glissements de (...)

Pandémie

Apartheid vaccinal. En Egypte, le régime prévoit de rendre le vaccin contre le Covid-19 payant

5 avril | Des millions d'Égyptiens défavorisés seront dans l'incapacité de se faire vacciner contre le Covid-19 après que le gouvernement a annoncé qu'il sera payant. Face à l'irrationalité capitaliste, exigeons (...)

Hypocrisie impérialiste

Myanmar. Le PDG de Total fait du « Human Rights Washing » et justifie son soutien aux militaires

5 avril | Le PDG de la multinationale française, Patrick Pouyanné, dans une lettre publique, tente de justifier leur soutien aux militaires tout en promettant de financer des ONG défendant les droits humains. (...)

TROUPES FRANÇAISES HORS D'AFRIQUE

Six civils tués dans un bombardement au Mali : nouvelle attaque meurtrière de l’armée française ?

3 avril | Il y a près d'une semaine, six jeunes de 16 à 20 ans ont trouvé la mort dans un bombardement au Mali. Après le raid aérien ayant tués 22 personnes lors d'un mariage en janvier dernier, l'armée (...)

Covid19

Guerre entre États sur les vaccins : l’UE se déchire sur la répartition des doses

2 avril | Alors que l’OMS a épinglé l’Union Européenne sur la « lenteur des vaccinations » et que le spectre de la pénurie a refait son apparition, les pays du vieux continent se sont déchirés sur la répartition (...)

Après BLM...

Alabama. Plus de 1100 mineurs en grève : une classe ouvrière qui relève la tête et s’organise

2 avril | Après plusieurs vagues de lutte des classes aux Etats-Unis, notamment au travers du mouvement Black Lives Matter contre le racisme structurel et les violences policières, la classe ouvrière (...)

Bruxelles. La police charge à cheval des jeunes pour réprimer un rassemblement festif

2 avril | Ce jeudi après-midi, 2 000 personnes se sont rassemblées dans un parc de Bruxelles, pour une « boum » festive. Très vite, un énorme dispositif policier a tenté de disperser la foule. Des images (...)

Afrique

Mozambique. Après une offensive islamiste, Total suspend à nouveau ses activités gazières

1er avril | Cette nouvelle offensive des rebelles islamistes pourrait pousser en faveur d’une intervention militaire directe des puissances impérialistes, dont la France.

Deux enfants jetés de 4 mètres de haut à la frontière états-unienne : Biden est responsable

1er avril | Dans la nuit du 30 mars, deux fillettes équatoriennes de trois et cinq ans ont été jetées par un passeur du haut d’un mur de quatre mètres, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Elles ont (...)

International

Analyse. La crise au Brésil et les tensions entre les forces armées

1er avril | Le Brésil a été secoué cette semaine par le soudain remaniement ministériel de Jair Bolsonaro, qui a remplacé six de ses ministres lundi et démis de leurs fonctions les hauts gradés des forces armées (...)

BLACK LIVES MATTER

Procès du tueur de Georges Floyd : les témoins racontent l’impunité de Derek Chauvin

31 mars | Ce lundi 29 mars s’ouvrait le procès de Derek Chauvin, le meurtrier de Georges Floyd. Les premiers témoins ont raconté leur version des faits, prouvant la responsabilité du policier et l’impunité dans (...)

Tensions interétatiques

Pourquoi Biden fait-il monter la tension entre les États-Unis et la Russie ?

31 mars | Une dispute diplomatique entre la Russie et les Etats-Unis survenue la semaine dernière illustre l'aggravation des tensions entre les deux pays. Tout comme les administrations précédentes, celle de (...)

Vers un conflit armé d’ampleur ?

Myanmar. La répression militaire, l’auto-défense et le rôle des armées ethniques rebelles

31 mars | Le tournant répressif des militaires au Myanmar pose la question de l’auto-défense des manifestants dans un contexte où les principales armées ethniques ont déclaré leur soutien au mouvement (...)

Jeff Bezos en panique

USA. Vers un premier syndicat chez Amazon : les travailleurs d’Alabama montrent l’exemple

31 mars | Alors que Jeff Bezos a vu sa fortune augmenter de près de 70 milliards en 2020, profitant de la pandémie actuelle, les salariés de Bessemer dans l’Alabama sont sur le point de réaliser du jamais vu (...)

Impérialisme

Génocide au Rwanda : le rapport Duclert commandé par Macron masque la complicité de l’Etat français

30 mars | Dans un rapport du 26 mars dernier, la commission Duclert mise en place par Macron conclue qu'il existe « un ensemble de responsabilités lourdes et accablantes » de l’État français, tout en évacuant (...)

Bain de sang

Myanmar. Plus de 100 manifestants tués par la junte pour « la journée des forces armées »

29 mars | Samedi dernier à l'occasion de la « journée des forces armées » la junte militaire a perpétré d'atroces tueries à l'encontre des manifestants. Dans une vaste opération de répression lancée par l'armée ce (...)

Más publicaciones