^

Monde

Une crise d'une ampleur supérieure à 2008

5 points pour comprendre la crise économique mondiale qui s’annonce

La crise économique, annoncée depuis plusieurs mois voire plusieurs années, est en train d'éclater. La crise sanitaire du Coronavirus aura ainsi été l'élément déclencheur, sans être la source même, d'un (...)

En direct des hôpitaux états-uniens

Parole de soignant.es aux US par temps de pandémie

24 mai | Mike Pappas, Tre Kwon, Jillian Primiano et Shreya Mahajan sont des soignant.es travaillant à New York et à Whashington D.C, membres de Left Voice, et qui ont participé à la création du mouvement « (...)

Brésil : 1 188 décès en 24 heures, Bolsonaro toujours dans le déni

22 mai | Nouveau record regrettable pour le Brésil qui compte déjà plus de 18 000 morts, ce qui en fait le troisième pays le plus infecté au monde après les États-Unis et la Russie. Face à cela, Bolsonaro n’a (...)

Crise économique

La compagnie Lufthansa dans la tourmente

21 mai | La crise du Covid-19 a particulièrement impacté le secteur du transport aérien. La Lufthansa n’a pas été épargnée. Le gouvernement allemand va dépenser 9 Milliards d’euros pour tenter de sauver la (...)

Notes d’espoir post-Covid

Grève historique au Liban : les travailleurs étrangers en lutte pour leurs salaires

21 mai | Les travailleurs étrangers du ramassage d’ordures font irruption sur la scène de la lutte de classes au Liban, malgré un système semi-esclavagiste. Ils se battent pour leurs droits et leur (...)

Chili : des émeutes à Santiago contre la misère et la faim

19 mai | Des émeutes ont éclaté lundi dans une ville pauvre de la banlieue de Santiago du Chili, El Bosque, pour protester contre les pénuries alimentaires en temps de confinement. Une vingtaine de personnes (...)

Impérialisme

En visant l’OMS, Donald Trump ravive les tensions USA-Chine

19 mai | Depuis le début de la crise sanitaire en occident, Donald Trump s’en prend régulièrement à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qu’il accuse de mauvaise gestion et d’accointance avec la Chine (...)

Belgique

Haie de déshonneur des hospitaliers pour recevoir la Première ministre belge

18 mai | La Première ministre belge, Sophie Wilmès, visite l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelle et elle est reçue par le personnel soignant avec une haie d’honneur... le dos tourné. Ce sont des infirmiers, (...)

L’Italie entame la "relance" post-Covid. Bonne nouvelle pour le patronat, encore des miettes pour les travailleurs

15 mai | Le Conseil des ministres italien a approuvé ce mercredi le "décret relance", une manœuvre financière qui prévoit des allocations de 55 milliards en réponse aux difficultés économiques liées à la crise (...)

Retour au monde d'avant ?

2ème vague. L’Allemagne reconfine un canton suite à la découverte d’un cluster dans une usine

15 mai | Alors que l’Allemagne sort tout juste du confinement, plus de 100 ouvriers d’une même usine ont été contaminées par le Covid-19. Une démonstration que le déconfinement pour reprendre l'activité (...)

Déconfinement

Interview. Les bus et trams de Bruxelles paralysés depuis lundi par un droit de retrait massif des agents

15 mai | Depuis lundi, près de 1000 conducteurs de bus et tramways de Bruxelles ont stoppé le travail en exerçant leur droit de retrait face à la levée de mesures sanitaires prises pendant le confinement. Dans (...)

Offensive réactionnaire

USA. L’extrême-droite en arme rouvre les commerces au Texas

14 mai | Au Texas et ailleurs aux États-unis, des groupes armés défient le confinement pour rouvrir des commerces. Pour eux, l’ouverture des entreprises est un droit constitutionnel, à l’opposé des (...)

Précaires

Argentine. Des centaines de jeunes travailleurs précaires se mobilisent dans la rue, un grand exemple de lutte !

14 mai | À Buenos Aires et dans d'autres villes du pays, des centaines de jeunes travailleurs, parmi lesquels notamment des livreurs à vélo, se sont mobilisés contre la (...)

Marchands de mort

Boeing vend des missiles à l’Arabie Saoudite pour plus de 2 milliards de dollars

14 mai | La vente d’armes à l’un des régimes les plus réactionnaires au monde comme moyen de relancer le géant américain Boeing.

Bolivie. En pleine épidémie, des révoltes éclatent contre le gouvernement putschiste d’Áñez

13 mai | Le gouvernement à l’origine du coup d’État en Bolivie, soutenu par l’impérialisme américain, perd de plus en plus de légitimité. La crise sanitaire touche durement le pays, où l'eau courante n'est pas (...)

"Plan pour la paix"

Israël. Un adolescent palestinien tué par l’armée le jour de la visite officielle de Mike Pompeo

13 mai | La veille de l’investiture du nouveau gouvernement d’union israélien, porté par un programme d’annexion des territoires palestiniens occupés - événement dont la visite du secrétaire d’Etat américain en (...)

Union nationale

Espagne : le gouvernement PSOE-Podemos autorise les licenciements à l’issue du chômage partiel

13 mai | Le patronat de l’État espagnol peut se réjouir suite au nouvel accord avec le gouvernement PSOE-Podemos et les syndicats qui assouplit les conditions de licenciement à l’issue du chômage partiel. (...)

Après le Liban

Nouvelles révoltes populaires en Irak. Un manifestant tué à Bassora

12 mai | Après le retour de la lutte au Liban, de nouveaux épisodes de révoltes populaires ont éclos ces 10 et 11 mai en Irak. A Bassora, dans le sud du pays, un manifestant a été tué par les membres d'un parti (...)

100 000 morts en mai ?

États-Unis. Le nombre de morts explose, le gouvernement lui-même est touché

12 mai | Malgré une baisse du nombre journalier de morts par jour, les États-Unis ont dépassé le seuil des 80 000 décès, faisant de lui le pays le plus touché par la pandémie. Il semblerait que la situation (...)

Les industriels à l’offensive

Tribune des Echos. Le patronat européen fait bloc pour faire payer la crise aux travailleurs

12 mai | Si la crise du coronavirus bouscule de nombreux dogmes économiques et politiques, il y en a un que le patronat n’abandonnera décidément jamais : Partager les pertes en temps de crise, confisquer les (...)

Crise sanitaire, économique et sociale

UE : le bras de fer de l’Allemagne et la Commission européenne

12 mai | La crise de l’Union européenne, déjà marquée par les tendances de repli nationaux et de conflits d'intérêt entre les états post-2008, s’accentue face à l’urgence sanitaire toujours présente et la crise (...)

Allemagne : après le déconfinement, la diffusion du coronavirus augmente à nouveau.

12 mai | Dans des pays où l’épidémie semblait être maîtrisée, comme en Allemagne, de nouvelles infections après le déconfinement sont à observer. Cela révèle la fragilité des mesures sanitaires prises en parallèle (...)

Crise sanitaire mondiale

Algérie. Arrestations politiques, misère et carence de l’hôpital public sur fond de pandémie

9 mai | Apres plus d'un mois de confinement décrété par le gouvernement pour faire face au coronavirus, un confinement durant lequel plusieurs milliers de familles se trouvent dans la misère suite aux pertes (...)

Pillage impérialiste

L’Argentine au bord de la faillite, le FMI continue d’encaisser des centaines de millions

9 mai | Alors que l'Argentine traverse une crise économique marquée par des licenciements et baisses de salaires, le gouvernement continue de verser des centaines de millions au FMI et aux (...)

La propagation du virus s’accélère à Mayotte : le lourd tribut d’une gestion coloniale à la française

9 mai | Alors qu’à compter du 11 mai l’ensemble des départements se préparent à lever le confinement, Mayotte fait figure d'exception. Le pic épidémique est encore à venir et la propagation du virus loin d’être (...)

Más publicaciones