^

Politique

Palestine Vivra

Scandale : Darmanin interdit les manifestations de soutien au peuple palestinien à Paris

Le ministre de l’intérieur a annoncé ce mardi interdire les manifestations en solidarité au peuple palestinien de samedi à Paris et fait la démonstration du soutien sans faille de la France à la politique meurtrière de l’Etat d’Israël.

mardi 11 mai

Crédit photo : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Après plus d’une semaine de mobilisation de la jeunesse palestinienne, le gouvernement israélien a lancé lundi une offensive meurtrière à Jerusalem Est et à Gaza. Quatre jours plus tard, la campagne de bombardements de l’armée israélienne a déjà fait 83 morts, parmi lesquels 17 enfants et près de 500 blessés.

Cette escalade dans la violence vient répondre aux mobilisations de la jeunesse palestinienne du quartier de Sheikh Jarrah dans Jérusalem Est, suite à l’interdiction d’accès à la Porte de Damas par la police israélienne en plein mois de Ramadan, à l’annonce par la Cour Suprême de l’expulsion de plusieurs familles arabes du quartier pour reloger des colons israéliens, et enfin à l’intervention violente de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa qui a entrainé plus de 200 blessés dont 80 hospitalisations.

Dans ce contexte, des manifestations de soutien au peuple Palestinien ont été appelées à Paris et ailleurs. Ce jeudi, Darmanin a annoncé avoir demandé « au Préfet de police d’interdire les manifestations de samedi en lien avec les récentes tensions au Proche-Orient ».

Une nouvelle fois, l’Etat français fait la démonstration qu’il reste un allié de poids pour l’Etat d’Israël et sa politique réactionnaire et meurtrière. Déjà mercredi, le préfet Lallement avait choisi d’interdire un rassemblement appelé aux Invalides en solidarité avec le peuple palestinien, faisant réprimer les manifestants par la police, et arrêter Bertrand Heibornn, président de l’association France Palestine Solidarité, qui a passé la nuit en garde à vue.

Face à la répression sanglante et à la négation des droits les plus fondamentaux du peuple palestinien par l’Etat colonial d’Israël et à la complicité des Etats impérialistes, et en premier chef de la France, exigeons plus que jamais la fin de la colonisation israélienne et le droit à l’auto-détermination du peuple palestinien.




Mots-clés

Anticolonialisme   /    Gérald Darmanin   /    colonisation   /    Impérialisme   /    Israël   /    Emmanuel Macron   /    Palestine   /    Politique