^

Santé

Hausse des prix

« J’en ai pour 200 euros par mois à la pompe » : face à la hausse des prix, une aide à domicile témoigne

21 octobre | Nathalie travaille comme auxiliaire de vie pour une société de service à la personne et milite dans un collectif d’auxiliaire de vie. Avec la hausse du prix du carburant, elle et ses collègues font (...)

« Ras le col » !

« 1700€ par mois, misogynie d’Etat » : les sages-femmes mobilisées pour de la reconnaissance et des moyens

7 octobre | Après cinq mobilisations depuis le début de l’année, des milliers de sages-femmes sont sorties dans la rue massivement aujourd’hui et tirent la sonnette d’alarme. « On va être obligées de fermer des (...)

Crise sanitaire

Le gouvernement a supprimé 5700 lits en 2020 en pleine crise sanitaire : la casse de l’hôpital public continue !

1er octobre | En 2020, en pleine crise sanitaire, 5700 lits d’hôpitaux ont été supprimés. Une diminution encore plus forte que lors des années précédentes, au mépris des soignants et des (...)

Casse du système de santé : 260 personnes vaccinées avec des doses périmées

30 septembre | Selon l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, 260 personnes ont été vaccinées avec des doses périmées dans la Loire. Une erreur humaine qui serait due à un manquement dans le marquage des dates (...)

Assises de la santé mentale

Macron et la détresse psychologique croissante : un numéro vert et des effets d’annonce

29 septembre | Très attendues par les soignants, les Assises de la Santé Mentale ont finalement accouché de demi-mesures et d'un numéro vert. Une politique criminelle lorsque l'on sait que la santé psychique d'une (...)

Non au pass !

Bordeaux. Non aux sanctions, pour des embauches massives : soutenons les hospitaliers le 15 septembre !

13 septembre | Marie-Laure et Nicolas, travailleurs à la blanchisserie du CHU Haut Lévêque et militants CGT, appellent dans une vidéo, à s'organiser et à se rassembler le mercredi 15 septembre, sur le rond point de (...)

Crise sanitaire

Contre les sanctions, pour des embauches massives : la CGT Santé appelle à manifester le 14 septembre

2 septembre | Alors qu’à partir du 15 septembre les soignants non-vaccinés pourront être suspendus, la CGT Santé appelle à une journée de manifestation le 14 septembre. Une initiative qui devrait signer le début de (...)

Crise sanitaire

Efficacité de la vaccination et lutte contre le pass sanitaire : le billet d’Anasse Kazib

6 août | Le pass sanitaire est une mesure liberticide et anti sociale que le gouvernement utilise pour se dédouaner de son absence de stratégie sanitaire. Pour autant, l’efficacité et la sûreté du vaccin, (...)

Scandale

Tri social à l’hôpital hors urgences : le gouvernement conditionne l’accès aux soins au pass sanitaire

23 juillet | D'abord rejeté par les députés, Olivier Véran a fait le forcing pour que l'article de loi exigeant le pass sanitaire à l'entrée des EHPAD et des hôpitaux hors urgence soit finalement adopté à (...)

Santé

Communiqué de Sud Santé : « Les personnels de santé sont aujourd’hui les boucs émissaires »

14 juillet | Alors que les personnels de santé sont aujourd’hui pris pour cible par la politique sanitaire répressive du gouvernement, dans son communiqué Sud Santé dénonce l’incohérence sanitaire des annonces de (...)

Mouvement ouvrier

Cadences infernales, salaires ridicules : des internes hospitaliers appellent à la grève reconductible

18 juin | Les internes en médecine et leur syndicat l'ISNI (InterSyndicale Nationale des Internes) appellent à une grève de 48h ces 18 et 19 juin pour le respect et le décompte des 48 heures de travail (...)

Travailleuses en première ligne

"On lutte pour être visibles" : tour de France des auxiliaires de vie contre la précarité dans la santé

15 juin | Tout comme le personnel hospitalier et soignant, les auxiliaires de vie ont aussi été en première ligne de la pandémie Covid-19. Cependant elles n'ont jamais eu de reconnaissance de leur importance (...)

Bordeaux. 500 hospitaliers en grève pour la mobilisation nationale de la fonction publique ! 

15 juin | Ce mardi 15 juin, environ 500 manifestants de différents services d’hôpitaux public mais aussi du secteurs privés de la santé ainsi que des travailleurs sociaux étaient mobilisés à Bordeaux suite à (...)

Casse de la santé

Des milliers de psychologues en grève manifestent contre la réforme de remboursement du gouvernement

11 juin | A l’appel de plusieurs organisations et syndicats de psychologues, des milliers de psychologues sont sortis dans les rues dans plusieurs départements ce jeudi 10 juin. Ils dénoncent notamment les (...)

Les « jours heureux » ?

Contamination dans les lieux clos, séquençage… : Macron déconfine sans stratégie de prévention

9 juin | Si le gouvernement poursuit son calendrier de déconfinement d’un air triomphant, l’apparition du variant indien sur le territoire met en exergue l’impréparation du gouvernement à prendre des mesures (...)

Première ligne en colère !

Polyclinique Bordeaux Rive Droite : la grève est terminée, mais le mépris patronal continue

9 juin | Cela faisait quatre semaines que les travailleuses de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite étaient en grève. Si la grève est aujourd’hui terminée, les principales revendications des grévistes n’ont (...)

Santé

Polyclinique Bordeaux Rive droite : après 3 semaines de grève, la lutte continue !

4 juin | Ce vendredi 4 juin a été mobilisateur pour les grévistes de la Polyclinique de Bordeaux Rive droite, qui continuent de lutter pour obtenir satisfaction, face à une direction qui refuse toute avancée (...)

Cadeaux au patronat

Crédit d’impôt recherche : le scandale des milliards de cadeaux au patronat

3 juin | Un rapport de France Stratégie revient sur le Crédit d'Impôt Recherche qui représente 6,6 milliards par an donné aux entreprises. Derrière "l'inefficacité" relative pointée par le rapport, celui-ci (...)

LE SCANDALE DES MASQUES CONTINUE

Scandale : 17 millions de masques potentiellement toxiques distribués aux soignants par le gouvernement

2 juin | Près de 17 millions de masques ont été rappelés par le ministère après avoir été distribués aux soignants. Ces masques qui contiennent du graphène, une nano-particule potentiellement dangereuse, ont (...)

Première ligne en colère !

Polyclinique Bordeaux Rive droite. D’autres services rentrent en grève pour soutenir la lutte !

2 juin | Ce mercredi, la grève débutée il y a maintenant plus de deux semaines, par la majorité des services de la Polyclinique de Bordeaux Rive Droite, a pris une autre tournure : le personnel du bloc (...)

Première ligne en colère

“Sans labo, pas d’hosto” : la grève continue pour les techniciens de laboratoire à Bordeaux

1er juin | Ce mardi, dans la matinée, une cinquantaine de techniciens de laboratoire étaient réunis sur le rond-point, devant l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, pour continuer la lutte pour les conditions de (...)

Première ligne en colère

Clinique Bordeaux Rive Droite. Majorité de services en grève pour la fin du mépris de la 1ère ligne

31 mai | Ce lundi matin, une quarantaine de grévistes étaient présents sur le rond-point, en face de la Clinique Bordeaux Rive Droite, pour faire entendre leurs revendications et continuer une bataille qui (...)

Santé en lutte

Bordeaux. Au CHU, nouvelle mobilisation des techniciens de laboratoire ce 1er juin

31 mai | Après la grève nationale des laboratoires du 18 mai, resté sans réponse du gouvernement, les techniciens de laboratoires, comme de nombreux services du CHU, sont en colère : ils appellent ce mardi de (...)

Bordeaux. Mobilisation des infirmières de blocs opératoires pour leurs conditions de travail

26 mai | C’est de toute la Nouvelle-Aquitaine que ces soignantes sont venus manifester à Bordeaux leur colère ce 25 mai. Conditions de travail dégradées, absence de revalorisation salariale, manque de (...)

Más publicaciones