^

Santé

Blanchisserie en grève !

Bordeaux. Les travailleurs de la blanchisserie de l’hôpital Haut-Lévêque en grève illimitée

22 janvier | Jeudi matin, les buandiers de l'hôpital Haut Lévêque à Pessac tenaient un piquet pour leur 1er jour de grève de l’année. Luttant depuis un moment déjà pour l’amélioration globale de leurs conditions de (...)

Soignants en colère

Toulouse. Le droit de manifester des soignants encore une fois bafoué !

21 janvier | Suite à l’appel national de 9 organisations syndicales et collectif, le secteur de la Santé s’est mobilisé dans les rues de Toulouse pour se faire entendre. Mais c’était sans compter l’arrêté de la (...)

Véran sur TF1

Échec de la stratégie gouvernementale. Un troisième confinement de plus en plus probable

21 janvier | Selon Olivier Véran au 20h de TF1, un reconfinement n'est pas exclu si la situation vient à l'exiger. Cette option apparaît de plus en plus probable au vu de la propagation du variant, de l'échec de (...)

Suppressions d'emplois

Grève chez Sanofi : « on pourrait dès maintenant produire des dizaines de millions de vaccins »

20 janvier | Conditions de travail, salaires, destruction de la recherche et du développement, le tout sur fond de crise sanitaire : chez Sanofi France, les salariés sont à bout et se sont mobilisés toute la (...)

Mobilisation

Pour plus de moyens dans la santé, construisons la mobilisation du 21 janvier

20 janvier | Alors que la crise sanitaire n'en finit pas et que les personnels médicaux sont envoyés en première ligne faire les frais de la gestion sanitaire catastrophique du gouvernement, les organisations (...)

Hôpital en grève

Bordeaux. La blanchisserie du CHU en grève pour plus de moyens !

20 janvier | Ce jeudi 21 janvier, les buandiers de la blanchisserie a l'hôpital Haut-Lévêque de Bordeaux seront en grève pour demander plus d'embauches, la fin des cadences folles au jour le jour et la (...)

Étudiants méprisés

Campagne de tests à Lyon : réquisition d’étudiants en médecine payés 2,60€/heure

15 janvier | L’épidémie continue à se répandre, notamment les nouveaux variants qui inquiètent particulièrement, et que l’on craint un scénario qui paralyse à nouveau le pays et engorge les hôpitaux. Mais faute de (...)

Crise sanitaire

Résurgence épidémique : la piste du couvre-feu national à 18h privilégiée par l’exécutif

13 janvier | La mutation du virus à l’origine d’une plus grande contagiosité et son expansion rapide, notamment au Royaume-Uni, concrétisent chaque jour un peu plus l’hypothèse d’une troisième vague. Une nouvelle (...)

Toulouse. Grève et occupation du bloc pédiatrique du CHU

12 janvier | Les infirmières et aides-soignantes du bloc pédiatrique du CHU de Toulouse ont décidé de bloquer et d'occuper leur bloc, ne laissant que les urgences fonctionner, pour dénoncer notamment le (...)

Gestion criminelle

Castex tente de se justifier sur sa stratégie vaccinale, alors que l’épidémie ne cesse de progresser

7 janvier | L'épidémie continue de se répandre, aggravée notamment par le variant britannique, plus contagieux et présent dans deux « clusters à risque » en France. Lors des annonces de ce jeudi, Castex a tenté de (...)

Sexisme au travail

Toulouse. Le CHU condamné pour avoir ignoré le harcèlement sexuel dénoncé par une salariée

7 janvier | Victoire pour une salariée du CHU de Toulouse victime de harcèlement sexuel ! Alors que la direction avait décidé de fermer les yeux sur la situation malgré les nombreuses alertes de la victime et de (...)

Agnès Buzyn promue au cabinet du DG de l’OMS malgré sa gestion catastrophique de la crise sanitaire

6 janvier | Malgré sa participation active dans la gestion calamiteuse de la crise du coronavirus et alors qu'elle fait l'objet de différentes plaintes, Agnès Buzyn quitte la politique française pour rejoindre (...)

Crise sanitaire

« L’auto-confinement » : la stratégie de Castex pour masquer l’absence de plan sanitaire à la hauteur

16 décembre 2020 | A l’approche des fêtes de fin d’année, Jean Castex appelle à « l’auto-confinement », « à chaque fois que cela est possible ». Faute de stratégie sanitaire à la hauteur, de moyens pour les hôpitaux et de (...)

Crise sociale et impact sur la santé mentale des jeunes : "la pandémie est un révélateur de problèmes anciens"

14 décembre 2020 | Depuis le début de la pandémie, avec l'isolement dû au confinement et la pression sociale consécutive à la crise économique, les états dépressifs et les troubles psychiques ont augmenté chez les jeunes, (...)

Le 15 décembre : vers un déconfinement, vraiment ? Le retour de la matraque

14 décembre 2020 | Quoi que puisse en dire le gouvernement, la stagnation des chiffres de contaminations et l’allocution de jeudi dernier marquent l’échec de sa stratégie sanitaire. Pour ne pas se déjuger, le fameux (...)

Covid-19. Le gouvernement mise tout sur le vaccin : une stratégie risquée et aventurière

1er décembre 2020 | Course au vaccin, concurrence entre laboratoires, accélération des phases des différentes recherches et annonce précipitée de l’efficacité des vaccins... Les laboratoires font des pieds et des mains (...)

Soignantes en première ligne

Infirmières scolaires en colère : « Trop, c’est trop, nous ne pourrons faire plus »

26 novembre 2020 | Les infirmières scolaires se sont réunies ce jeudi lors d’une mobilisation virtuelle. Chargées d’effectuer des tests antigéniques dans les établissement scolaires, elles souhaitent attirer l’attention (...)

Musèlement

CRHU de Brest. Des syndicalistes enfermés pendant deux heures lors d’une visite de Castex

26 novembre 2020 | Dans la droite lignée des offensives liberticides et sécuritaires du gouvernement, une vingtaine de représentants syndicaux ont été contraints au silence et confinés dans leurs locaux de l’hôpital de (...)

Tous ensemble !

Toulouse. Le Collectif des salariés de l’aéro appelle à rejoindre la manifestation du 21 novembre

20 novembre 2020 | A Toulouse, 5000 personnes ont manifesté le 7 novembre à l'appel des soignants et d'organisations politiques et syndicales. Ce samedi, une nouvelle manifestation est appelée : sous le signe de la (...)

Surveillance

Le renseignement territorial chargé d’enquêter sur l’ « état d’esprit » des soignants révèle le Canard Enchaîné

18 novembre 2020 | Cette semaine, le Canard Enchaîné révèle l’existence d’une note de la direction du renseignement territorial demandant à ses services d’enquêter sur l’« état d'esprit des personnels hospitaliers au regard (...)

Répression

Des soignants menacés de sanction disciplinaire en cas de « non-respect des gestes barrières »

18 novembre 2020 | Dans un mail de la direction du Centre Hospitalier de Pau on apprend que dorénavant, le non-respect des gestes barrières est passible de sanction disciplinaire. Alors que les soignants continuent (...)

Course aux profits

La guerre des labos se poursuit : Moderna annonce un vaccin efficace

17 novembre 2020 | Le laboratoire Moderna a annoncé ce lundi un vaccin qui serait efficace à 94,5%. Après Pfizer, BioNTech et Gamaleya la biotech américaine communique à son tour. La concurrence entre laboratoires bat (...)

Privatisation de la santé

Bordeaux. La direction du 1er CHU de France décide de privatiser le nettoyage en pleine crise sanitaire !

14 novembre 2020 | Alors que la crise sanitaire bat son plein, l'hôpital Pellegrin à Bordeaux, le 1er CHU de France (selon un classement du magazine LePoint) décide de privatiser un des secteurs où le personnel, (...)

Face à Macron

Appel de militants de Révolution Permanente travaillant dans la santé

14 novembre 2020 | Plusieurs militants de Révolution Permanente, travaillant dans le secteur de la santé, lancent un appel pour un véritable plan de bataille contre la politique de Macron, dont les coupes budgétaires (...)

Más publicaciones