^

Sahel

Françafrique

Burkina Faso. L’armée française encore une fois « congédiée » d’un pays africain

25 janvier | Le gouvernement français envisageait déjà une réduction de sa présence militaire au Burkina Faso, voire un retrait total, mais pas de cette façon. Nouvelle débâcle pour l’impérialisme français, confronté (...)

L'impérialisme tue

Impérialisme : deux manifestants tués par l’armée française et ses alliés au Niger

29 novembre 2021 | Alors que des manifestants exigeant le départ des troupes françaises de l’opération Barkhane bloquaient un convoi de l'armée française samedi, celle-ci et la gendarmerie nigérienne ont réprimé (...)

Le vrai visage de l’impérialisme

Mort d’Idriss Déby, un casse-tête pour la France et ses interventions militaires au Sahel

21 avril 2021 | De possibles conflits internes mettraient en danger les engagements militaires tchadiens auprès des opérations impérialistes françaises dans le Sahel. Inquiétude à Paris après la mort du (...)

G5 Sahel

Au Niger, des soldats tchadiens accusés de viols : la responsabilité de l’impérialisme français ?

12 avril 2021 | Plusieurs soldats tchadiens sont accusés de viols sur des habitantes du Nord-Ouest du Niger où l'armée du G5 a été déployée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Principal allié du Tchad, le (...)

Troupes françaises hors d'Afrique !

Guerre impérialiste. En 2020 au Sahel, les forces armées ont fait plus de morts que les djihadistes

17 février 2021 | Un tribune parue dans Le Monde dénonce que « plus de civils ou suspects non armés ont été tués au Sahel en 2020 par des forces de sécurité que par des groupes extrémistes ». Une réalité qui dévoile le (...)

Que fait la France en Afrique ?

G5 Sahel. Renforcement militaire, aides financières : Macron garant de l’impérialisme en Afrique

17 février 2021 | Le 15 et le 16 février s’est tenu le Sommet du G5 Sahel au Tchad pour discuter des suites de l’opération « Barkhane ». De plus en plus impopulaire en France et au Sahel, Macron a décidé d’amplifier (...)