^

Solidaires

Tout le monde déteste la police

Répression : les CRS gazent et matraquent le cortège de Solidaires à Paris

1er février | Gaz, coups de matraque et charges : lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris ce mardi, les CRS ont durement réprimé le cortège de Sud Solidaires... avant de se replier, (...)

Retraites et mouvement étudiant

20 étudiants en garde-à-vue : un rassemblement sous haute surveillance policière à Aubervilliers

24 janvier | Après l’arrestation hier soir d’au moins 20 étudiants mobilisés contre la réforme des retraites qui occupaient une salle du Campus Condorcet, un rassemblement de soutien était organisé cette après-midi (...)

Mouvement ouvrier

Il y a 3 ans, la bataille des retraites commençait sous l’impulsion des travailleurs de la RATP

5 décembre 2022 | Le 5 décembre 2019, la grève reconductible contre la réforme des retraites démarrait. Aux avant-postes de cette lutte, les travailleurs des transports franciliens, entraînant derrière eux de nombreux (...)

Victoire !

Gaël Quirante relaxé ! Une victoire contre la répression arrachée par la mobilisation

5 décembre 2022 | Ce lundi, le délibéré du procès visant le militant syndical Gaël Quirante pour des faits de grève est tombé. La figure de SUD-PTT a été relaxée. Une excellente nouvelle contre la répression, après une (...)

Extrême-droite hors de nos facs !

Attaques de l’extrême-droite à Montpellier : les locaux du Poing Levé et de Solidaires taggés

11 novembre 2022 | Après l'agression de militant.e.s du Poing Levé Montpellier par des militants d'extrême droite cagoulés et armés de gazeuses, des tags fascistes et homophobes ont été découverts devant les locaux du (...)

Mouvement ouvrier

La CGT esquisse un plan de bataille : faire pression sur Macron ou construire la grève reconductible ?

24 octobre 2022 | Ce jeudi, la CGT a appelé à deux nouvelles journées de mobilisation le 27 octobre et le 10 novembre. Mais s’agit-il de faire pression pour ouvrir des « négociations » avec Macron et le MEDEF afin (...)

Le 18 octobre, et après on fait quoi ?

Lutte pour les salaires et remise en cause du cadre néolibéral

22 octobre 2022 | Le haut niveau d’inflation et la grève reconductible des raffineurs ont imposé la question des salaires dans le débat public, ouvrant la perspective de transformer la lutte pour les salaires en une (...)

Quelques bilans et des idées

Lutte Ouvrière et le NPA dans le dernier cycle de lutte des classes

22 octobre 2022 | Depuis 2016, un nouveau cycle de lutte des classes s’est ouvert en France. Marqué par une succession de luttes d’ampleur, il constitue un révélateur de l’orientation politique des principales (...)

Pour les salaires

« Dialogue social » ou grève reconductible ? Les raffineurs montrent la voie pour les salaires

6 octobre 2022 | Deuxième semaine de grève chez Total, troisième semaine chez ExxonMobil. Dans un silence médiatique quasiment total, les raffineurs sont en train de mener un énorme combat pour les salaires. Pourtant, (...)

Rien à discuter avec le gouvernement !

Réforme des retraites : les directions syndicales « déterminées »... à ne rien faire ?

4 octobre 2022 | Pour légitimer le recul de l’âge de départ à la retraite, Dussopt invite les directions syndicales à venir discuter mercredi. L'intersyndicale a accepté l’invitation et ne propose en conséquence aucun (...)

Quelle stratégie face à la crise ?

« Inflation, instabilité, grèves ouvrières... » : émission animée par Anasse Kazib ce jeudi à 21h sur RP !

27 juin 2022 | RP revient ce jeudi à 21h pour une émission sur la situation économique, les grèves ouvrières, les réponses politiques et la stratégie face à la crise. Avec A. Kazib, R. Godin, économiste et journaliste (...)

Mouvement ouvrier

27 janvier : travailleurs du public et privé, dans la rue pour les services publics et des salaires dignes !

24 janvier 2022 | Le 27 janvier prochain l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires appelle à une date de mobilisation nationale. Après la grève historique du 13 janvier dans l’éducation nationale, il faudra que la colère (...)

Barbès 13h !

Manifestation contre Zemmour et les idées d’extrême-droite : tous à Barbès ce dimanche !

1er décembre 2021 | Ce dimanche 5 décembre, nous rejoignons l’appel de plusieurs organisations syndicales et politiques comme la CGT, Solidaires, la Jeune Garde, le NPA ou encore le PCF à manifester contre la (...)

Mouvement ouvrier

Fin de la grève des machinistes de Transdev : quel bilan pour les prochaines batailles ?

1er novembre 2021 | La grève reconductible qui a duré parfois jusqu'à huit semaines dans une dizaine de dépôts de bus Transdev d'Île-de-France, a démontré que les travailleuses et travailleurs ne manquent pas de (...)

Mouvement ouvrier

5 octobre : après une rentrée sociale en demi-teinte, l’urgence d’un plan de bataille

8 octobre 2021 | Ce mardi 5 octobre signait la rentrée sociale nationale à l’appel de l’intersyndicale. Si la journée a permis aux secteurs en lutte de se mêler aux cortèges syndicaux, sa réussite en demi-teinte (...)

5 octobre

5 octobre. Plus de 5000 personnes à Bordeaux, préparons la suite !

8 octobre 2021 | Ce 5 octobre, des milliers de salariés et de jeunes bordelais ont répondu à l'appel à la grève et à la manifestation de l'intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires, qui devait marquer « la rentrée sociale (...)

Crise sanitaire

La mobilisation contre le pass sanitaire s’élargit : que font les directions syndicales ?

24 juillet 2021 | Avec plus de 160.000 manifestants d’après le ministère de l’Intérieur, la mobilisation contre le pass sanitaire s’est élargie ce samedi, alors que le texte est en cours d’examen par le Sénat. Une (...)

Mouvement ouvrier

Réforme des retraites : préparer la contre-offensive dès la rentrée pour stopper Macron !

20 juillet 2021 | Emmanuel Macron a annoncé la couleur ce lundi 12 Juillet lors de son allocution, en finir avec la crise au plus vite pour en finir avec le système de retraite de millions de salariés. Face à ces (...)

Escalade répressive

Chambéry. La co-secrétaire de Solidaires en garde à vue pour une pancarte !

14 avril 2021 | Convoquée au commissariat jeudi 8 avril au matin, Bénédicte, co-secrétaire de Solidaires Savoie, a été placée en garde à vue pendant sept heures. Le motif ? Avoir porté une pancarte lors d’une (...)

Pour une véritable convergence !

A Toulouse, lutter contre la division des colères et des manifestations

4 décembre 2020 | Dans la ville rose, ce sont pas moins de quatre rendez-vous différents qui ont été donnés aux manifestants ce samedi 5 décembre. Une logique de division des mobilisations qui a des conséquences (...)

Mouvement ouvrier

RATP, SNCF, pétro-chimie, éducation... : les travailleur.se.s disent non aux lois liberticides !

26 novembre 2020 | Dans une vidéo de Révolution Permanente, les travailleuses et travailleurs de différents secteurs ont voulu exprimer leur rejet de l'ensemble des lois liberticides du gouvernement, de la loi (...)

Par un enseignant

Coup de gueule. L’intersyndicale de l’éducation se fourvoie dans l’union sacrée

22 octobre 2020 | Le dernier communiqué de l'intersyndicale enseignante chante une ode à la République pour faire « face à l'obscurantisme » et se joint au concert de l'union nationale, sans même critiquer la République (...)

Edito

Macronisme : Réhabiliter les directions syndicales pour contenir les futures explosions sociales ? 

16 juillet 2020 | Lors de l’interview présidentielle du 14 Juillet 2020, Emmanuel Macron, a annoncé ne pas changer de cap et donc de programme politique néolibéral, mais il le dit lui-même il compte prendre un autre « (...)

#NosViesPasLeursProfits

Pour les salariés de Bombardier : « Les cadres ont le droit à du télétravail et nous on a le droit de crever »

17 mars 2020 | Avec l'amplification de l'épidémie et les premières déclarations de Macron sur la fermeture des lieux publics non essentiels, une colère s'est exprimée dans plusieurs usines qui continuaient de tourner (...)

Más publicaciones