×

Solidarité avec les raffineurs

Réquisitions : les raffineurs appellent au soutien, soyons massifs à la raffinerie de Normandie ce vendredi

Le gouvernement veut briser la grève dans les raffineries, les travailleurs appellent à la solidarité. Ce vendredi, soyons nombreux sur le site de Normandie, dès 12h45, pour empêcher les réquisitions. Des bus sont affrétés par le Réseau pour le grève générale depuis Paris, inscrivez-vous !

23 mars

Facebook Twitter
Réquisitions : les raffineurs appellent au soutien, soyons massifs à la raffinerie de Normandie ce vendredi

Alors que la grève se poursuit dans les raffineries, avec quatre raffineries arrêtées sur sept, les pénuries de carburant s’approfondissent dans certains départements du sud et de l’ouest de la France, mais aussi dans les aéroports. Une situation face à laquelle, le gouvernement a décidé de procéder à des réquisitions de personnels, ce mardi, dans le dépôt de Fos-sur-Mer, et ce mercredi, dans la raffinerie de Total Normandie.

Sur le site de Normandie, l’Etat cherche à s’attaquer à un « symbole », celui de la première raffinerie à avoir arrêté ses installations, et ainsi « casser le mouvement de grève » dénonce Alexis Antonioli, secréraire général de la CGT Total Normandie. Mercredi soir, une première démonstration de solidarité ouvrière, à l’appel des raffineurs , a rassemblé plus de 300 grévistes de l’ensemble des zones industrielles havraises ainsi que des étudiants et permis de déjouer temporairement l’offensive antigrève du gouvernement.

La solidarité doit continuer de s’exprimer. « Les heures qui viennent vont être déterminantes alors que les menaces de réquisitions se précisent. Les forces de l’ordre sont en train d’étudier les plans d’accès à la raffinerie et notre direction multiplie les réunions de crise. » explique Alexis Antonioli. « Notre appel est très clair et immédiat : nous appelons les soutiens à se rassembler le plus rapidement possible et le plus longtemps possible devant notre raffinerie »

La mobilisation historique de ce jeudi 23 mars, a démontré plus que jamais qu’il était possible de gagner sur les retraites mais aussi de repartir à l’offensive face à Macron. Dans ce contexte, obtenir une victoire face à la répression est une question stratégique cruciale pour le mouvement et une condition pour l’élargissement de la grève reconductible. Soyons nombreux, ce vendredi, sur le site de la raffinerie de Total Normandie pour soutenir les raffineurs. Depuis Paris, le Réseau pour la Grève Générale organise un départ en car. Pour prendre une place, remplir le formulaire.


Facebook Twitter
Toulouse. Les grévistes de Tisséo tentent d'envahir le « salon des mobilités », la sécurité réprime

Toulouse. Les grévistes de Tisséo tentent d’envahir le « salon des mobilités », la sécurité réprime

1600 grévistes à Disney pour les salaires : « c'est le mouvement le plus important depuis 31 ans »

1600 grévistes à Disney pour les salaires : « c’est le mouvement le plus important depuis 31 ans »


Grève pour les salaires à Disney : face à la mobilisation massive, la direction menace les grévistes

Grève pour les salaires à Disney : face à la mobilisation massive, la direction menace les grévistes

100% de grévistes au métro, piquet massif : la grève de 4 jours commence fort à Tisséo

100% de grévistes au métro, piquet massif : la grève de 4 jours commence fort à Tisséo

Transports publics à Toulouse. Comme Macron, Moudenc attaque aussi les retraites

Transports publics à Toulouse. Comme Macron, Moudenc attaque aussi les retraites

Large solidarité en soutien à Mathieu Relin, cheminot militant convoqué par la police pour « organisation de manifestation »

Large solidarité en soutien à Mathieu Relin, cheminot militant convoqué par la police pour « organisation de manifestation »

Tisséo. Plus de 50% de grévistes pour le 2ème jour de grève : il est possible de gagner !

Tisséo. Plus de 50% de grévistes pour le 2ème jour de grève : il est possible de gagner !

« On veut plus de personnels et de moyens pas des portes blindées ». Pierre Schwob Tellier, infirmier

« On veut plus de personnels et de moyens pas des portes blindées ». Pierre Schwob Tellier, infirmier