^

Répression

McDonald’s d'Aulnay-sous-Bois

McDo. Grève en soutien à deux salariés en garde-à-vue pour avoir dénoncé du harcèlement moral

29 avril | Depuis 3 jours, les travailleurs de quatre restaurants McDo d’Ile-de-France se sont mis en grève pour dénoncer la répression par la direction et la mise en garde-à-vue de deux salariés ayant agi comme (...)

Non au PSE !

Non au licenciement de Lazare Razkallah et des TUI ! Les soutiens réunis à Nanterre

28 avril | Ce mercredi, un rassemblement était appelé à l'occasion du passage devant l'inspection du travail de Lazare Razkallah, délégué CGT TUI France licencié dans le cadre du PSE massif du groupe qu'il a (...)

Petit deal entre Macron, Salvini et Draghi

Non à l’extradition des sept militant.e.s italiens !

28 avril | Portes défoncées à six heures du matin, à Paris et en banlieue. « Sept anciens terroristes rouges » arrêtés, mercredi, titre la presse italienne. Macron a donné son accord de principe à Rome pour les (...)

"Wakit Tama"

Tchad. Tirs à balles réelles, grenades, des manifestants tués par la junte militaire alliée de la France

27 avril | Mardi 27 avril, selon les autorités au moins deux personnes sont mortes au Tchad lors de manifestations contre la junte militaire qui a pris le pouvoir après la mort d’Idriss Déby il y a tout juste (...)

Asie du Sud-Est

L’ASEAN légitime le pouvoir des militaires au Myanmar

26 avril | A l’issue de la toute première initiative régionale destinée à trouver une solution diplomatique à la crise politique du Myanmar, les dix pays membres de l’organisation d’Asie du sud-est sont parvenus à (...)

Offensive sécuritaire

Loi antiterrorisme. Interception de messages privés, perquisitions : une nouvelle attaque contre nos libertés

26 avril | Ce mercredi, le ministre de l’Intérieur a présenté le nouveau projet de loi anti-terrorisme en conseil des ministres. S’inscrivant dans la droite lignée de la Loi Séparatisme et de la Loi Sécurité (...)

Expulsion violente

Dijon. Interpellations, gaz lacrymogène : la police réprime les occupants des jardins de l’Engrenage

23 avril | Depuis mardi, les occupants de la maison des jardins de l’Engrenage à Dijon assistent à la destruction des terres qu’ils occupent depuis près d’un an pour lutter contre le projet immobilier Garden (...)

Un gouvernement "allié" de la France

Au Sénégal, la police accusée de torture

22 avril | Secoué par une vaste mobilisation de la jeunesse, le régime sénégalais compte sur ses forces de répression pour faire taire les opposants politiques, de la répression en manifestation jusqu’à la (...)

Xénophobie d'Etat

Alpes-Maritimes : des jeunes migrants livrés à la police par l’aide à l’enfance

22 avril | Dans un contexte d'offensives réactionnaires grandissantes, de jeunes migrants seraient convoqués à l'ASE des Alpes-Maritimes avant d'y être interpellé dans le cas où ils seraient suspectés majeurs, (...)

Tournant sécuritaire

Innovation xénophobe : un préfet délégué à l’immigration nommé en Île-de-France

22 avril | Le conseil des ministres a acté ce mercredi la création d’un poste de préfet délégué à l’immigration sous les ordres du préfet de Paris. Une nouvelle mesure répressive plébiscitée par Darmanin et Lallement (...)

TOURNANT AUTORITAIRE

Offensive sécuritaire contre la drogue. Contre la répression, légalisons le cannabis !

22 avril | Pour justifier son offensive répressive et policière, Macron exploite le filon de la lutte contre la drogue. Le tout-répressif de l’Etat cache mal la volonté de contrôle social et policier dans les (...)

La couleur pour 2022 ce sera le bleu

Surenchère sécuritaire au PCF : Fabien Roussel propose 30.000 policiers de proximité

21 avril | Macron a annoncé 10.000 policiers supplémentaires d’ici 2022 dans sa « guerre contre le trafic de drogue ». Le lendemain, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et candidat à la présidentielle, (...)

Françafrique

« Un allié essentiel » : l’impérialisme français pleure la mort du dictateur tchadien Idriss Déby

21 avril | “Allié essentiel” : de l'Elysée à la ministre des armées Florence Parly, l'impérialisme français pleure un dictateur de 68 ans et ses bons et loyaux services depuis plus de 30 ans. Le cadavre de “l'ami (...)

Répression

À Saint-Nazaire, une travailleuse sociale licenciée pour son soutien aux Gilets jaunes

21 avril | De nombreux syndicats et associations contestent ces dernières semaines d’une même voix le renvoi de Christel Husson de l’Agence départementale de prévention spécialisée (ADPS), à la suite du soutien (...)

Françafrique

Mort du dictateur tchadien Idriss Déby : vers une crise politique au Sahel ?

21 avril | La nouvelle de la mort du président tchadien, tué mardi, et au pouvoir depuis 1990 pourrait annoncer la déstabilisation de l'ensemble de la position militaire française au (...)

Violences policières

"Il n’existe pas de racisme systémique" : Macron veut relégitimer la police

19 avril | Ce dimanche, Macron donnait une interview au Figaro sur le thème du Beauvau de la sécurité. Entre autres déclarations choc attendues dans un journal de droite, il affirmait qu'il n'existe pas de « (...)

OFFENSIVE SÉCURITAIRE

Castex accusé d’avoir cherché le soutien du maire de Toulouse en lui offrant des policiers

19 avril | Dans un article du Canard Enchaîné, Jean Castex est accusé d’avoir acheté le soutien du maire LR de Toulouse en vue des présidentielles à coup de financements d’effectifs policiers pour la (...)

ENCORE DES CADEAUX À LA POLICE

Offensive sécuritaire. Macron annonce la création d’une « école de guerre » à Montpellier

19 avril | Emmanuel Macron était ce matin à Montpellier pour défendre sa politique sécuritaire. Il a également accordé au magazine Figaro une longue interview où il notamment annoncé la création d’une « école de (...)

OFFENSIVE SÉCURITAIRE

10 000 policiers en plus, « école de guerre » : Macron drague la droite et renforce l’arsenal répressif

19 avril | Alors que l’élection présidentielle de 2022 approche, le gouvernement Macron tente de se rabattre encore plus sur la droite et propose toujours plus de mesures répressives et réactionnaires en (...)

Colère populaire

VIDÉO. « Démission ! » : Macron hué par la foule lors de sa visite à Montpellier

19 avril | En visite à Montpellier pour défendre leur politique sécuritaire, Macron et Darmanin ont été accueillis par le slogan "Démission !" scandé par la foule des habitants du quartier de La Paillade, en (...)

Instrumentalisation judiciaire

La drogue, « un permis de tuer » ? Attal ment et instrumentalise un crime antisémite à des fins sécuritaires

19 avril | « La drogue ne peut pas être un permis de tuer ». Voilà comment Gabriel Attal communique autour du projet de renforcement des effectifs de police et de gendarmerie d'ici à 2022 en instrumentalisant le (...)

Offensive sécuritaire

Sécurité Globale : que contient le texte de loi définitivement adopté ?

16 avril | La Loi Sécurité Globale a été votée pour de bon. Entre renforcement de la police, de son immunité, et l’élargissement de ses pouvoirs à la police municipale et la sécurité privée, cette loi représente une (...)

Fémonationalisme

« Quartiers sans relous » : Schiappa instrumentalise le féminisme à des fins répressives

15 avril | Dans une interview à 20 Minutes, la ministre annonce vouloir créer des « quartiers sans relous », en intensifiant le contrôle policier dans des « zones à risque ». La lutte contre le harcèlement de rue (...)

Offensive anti-démocratique

Sécurité globale : la loi liberticide et répressive définitivement adoptée

15 avril | Les députés de droite et d'extrême-droite ont voté la dernière version de la loi Sécurité Globale ce jeudi, à l'assemblée nationale. Une loi sécuritaire et liberticide qu'il est toujours aussi (...)

Más publicaciones