×

Ouvrez les frontières !

Répression. Les refugiés afghans harcelés par la police francaise

Une vidéo publiée sur twitter par l’association Utopia 56 montre la répression que subissent les migrants afghans à Paris. Ces violences prouvent toute l’hypocrisie du discours que déploie le gouvernement français vis-à-vis de la prise de pouvoir par les talibans en Afghanistan.

Seb Nanzhel

16 août 2021

Facebook Twitter

photo : capture d’écran de la vidéo de Utopia 56

Dans une vidéo publiée sur twitter le 15 aout, l’association de soutien aux migrants Utopia 56 montre comment la police parisienne harcèle les migrants afghans réfugiés dans les rues de la capitale. En pleine nuit, on y voit les agents chasser les migrants de leurs couchages de fortune. D’après la vidéo et le tweet l’accompagnant, ce harcèlement éreintant pour les migrants est réitéré tous les soirs depuis une semaine.

Ce harcèlement policier est généralisé, comme le montrent d’autres évacuations violentes dans la capitale ou encore la destruction récente des tentes du camp de Grande-Synthe. Avec le contrôle militaire et le refoulement aux frontières, l’enfermement en CRA (centre de rétention administrative) ou encore les énormes difficultés administratives, il fait partie de l’arsenal xénophobe déployé par le gouvernement pour broyer les migrants. Cette politique xénophobe est ouvertement assumée par Macron qui en juin, jouait la surenchère sécuritaire et réactionnaire en réunissant ses ministres pour leur réclamer « une meilleure efficacité des expulsions d’étrangers en situation irrégulière ».
La prise de pouvoir en Afghanistan par les Talibans permet au gouvernement français et à la classe politique de jouer la carte des justiciers et des humanistes à l’international, en affirmant par exemple par la bouche de Florence Parly, ministre des armées, « faire le maximum pour mettre en protection des personnalités qui ont défendu les droits, les Droits de l’Homme, des journalistes, des artistes, tous ceux qui sont engagés pour ces valeurs que nous continuons de défendre partout dans le monde ». De son côté, Anne Hidalgo s’est engagée bien plus courageusement, en inaugurant une allée Commandant Massoud à Paris, pour ne pas laisser les Afghanes à leur sort. Voilà qui devrait combler les demandeurs d’asile afghans qui dorment dans les rues de Paris, et qui sont harcelés jour et nuit par la police.

La réalité de la répression qui se déchaine sur les migrants sur le territoire français montre toute l’hypocrisie de ces discours. Alors que l’offensive des talibans sur l’Afghanistan date du premier mai 2021, le gouvernement français n’a pas hésité à expulser vers Kaboul un homme le 22 mai d’après Utopia 56.

Face à l’exacerbation de ces politiques répressives et à la crise géopolitique actuelle, dans laquelle les etats impérialistes, dont la France, ont toutes leurs responsabilités, il est nécessaire de se battre pour la levée de toutes les frontières et la régularisation de tous les sans-papiers.


Facebook Twitter
Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l'opération Wuambushu pour des expulsions de masse

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l’opération Wuambushu pour des expulsions de masse

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !