×

Combattons les projets liberticides et racistes !

Rennes : Contre les attaques du gouvernement, tous dans la rue samedi !

Samedi 19 décembre, le NPA Rennes ainsi que plusieurs partis politiques et collectifs appellent à se rassembler contre la loi Sécurité Globale, la loi séparatisme, et contre la gestion autoritaire de la crise par le gouvernement. Face aux attaques du gouvernement, construisons la riposte dans la rue ! Développons l’auto-organisation, dans les lieux d’études et dans les lieux de travail !

Martin Leroy

19 décembre 2020

Facebook Twitter

Crédits photo : O Phil des Contrastes

Le NPA Rennes, Solidaire 35, SUD PTT, Nous Toutes 35, UCL Rennes, Ensemble, PG 35, FI Rennes, XR Rennes, UFJP, Groupe logement, Vérité et justice pour Babacar,et l’Association France Palestine appellent à manifester ce samedi 18 décembre à 14h sur l’esplanade Charles de Gaulle, pour lutter contre toutes les attaques liberticides et racistes du gouvernement.

Loi sécurité globale, loi séparatisme : même combat !

Alors que la crise économique s’amplifie, plongeant de larges couches de travailleurs et de jeunes vers la précarité, le gouvernement continue ses attaques, et se prépare à de nouveaux affrontements. C’est le sens de la loi Sécurité Globale et de la loi séparatisme -récemment renommée loi confortant le respect des principes de la République- qui, pour la première, visent notamment à interdire la diffusion d’image de policiers en fonction, et pour la seconde instrumentalisent les attentats à des fins racistes, amalgamant les musulmans aux terroristes.

Alors que plus de 300 000 personnes ont manifesté dans toute la France le 28 novembre, dont plus de 4000 à Rennes, la seule réponse a été la répression massive, avec un énorme usage de lacrymogènes, tirs de LBD et canon à eau pour déloger les manifestants. et non pas son prétendu « dialogue social », que le gouvernement a mis en avant. Pourtant, les syndicats FO et CGT ont refusé de participer à ce rassemblement, proposant la prochaine date aux 28 Janvier, soit dans plus d’un mois. Pourtant, la colère qui s’exprimait dans la rue est loin d’avoir disparue, et il est nécessaire d’apporter des réponses à toute la crise que le gouvernement veut nous faire payer.

Nous n’avons aucune confiance dans le gouvernement à ce qu’il tienne une prétendue « trêve de noël », c’est dans la rue et par la lutte que nous pourrons le bloquer !

Seulement, la coordination contre la Loi Sécurité Globale, qui assurait un rôle de direction, n’a pas appelé à manifester ni le 12 décembre ni ce samedi. Alors qu’elle prétendait à la direction du mouvement, elle se retire donc de la rue, sous prétexte que les conditions de sécurité des manifestants et manifestantes ne sont pas assurées, et que Mélenchon se désolidarise des manifestants - bien que la branche rennaise de la FI appelle au rassemblement de demain -, et continue de concentrer les revendications sur trois articles de la LSG, sans lier la revendication du retrait total de la loi Sécurité Globale avec celle du retrait de l’ensemble des lois liberticides et islamophobes que tente d’imposer le gouvernement, freinant l’élargissement de la mobilisation contre l’offensive sécuritaire du gouvernement à d’autres secteurs.

Il est de ce point de vue central que l’ensemble des secteurs qui se mobilisent cherchent à se coordonner par la base afin de s’unir autour d’un programme de lutte, qui doit nécessairement comprendre le retrait total de la Loi de Sécurité Globale, mais aussi celui de la Loi Séparatisme qui la complète en stigmatisant les populations musulmanes (ou assimilées comme telles) ainsi que celui de la Loi de Programmation de la Recherche visant notamment à museler les mobilisations étudiantes. C’est pour l’ensemble de nos droits démocratiques que nous allons nous battre, jusqu’au retrait et au-delà.


Facebook Twitter
Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Salariés réservistes de l'armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

Salariés réservistes de l’armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

Conférence de LFI interdite par l'Etat : une censure politique en pleine campagne des européennes

Conférence de LFI interdite par l’Etat : une censure politique en pleine campagne des européennes

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine