^

Remaniement

Surenchère sécuritaire. 200 euros d’amende pour un joint

27 juillet | Le premier ministre Jean Castex a annoncé dans un discours donné à Nice la généralisation dès la rentrée de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants, soit de l'amende de 200 euros pour délits liés (...)

93 000 viols chaque année

Dupond-Moretti. Le ministre anti-MeToo doute de la gravité des violences sexuelles

23 juillet | "La grande cause du quinquennat" a de nouveau fait surface dans le débat public face à Dupond-Moretti. Interrogé par le député PS Hervé Saulignac sur les propositions du nouveau ministre pour résorber (...)

Brigitte Klinkert, la ministre à l’insertion qui militait pour le travail gratuit des allocataires du RSA

10 juillet | Brigitte Klinkert, la ministre déléguée au près de la ministre du travail, chargée de l’insertion, militait lorsqu’elle était présidente du conseil départemental du Haut-Rhin pour le travail gratuit des (...)

"Un complice à la Justice, un violeur à l’Intérieur !" : mobilisation féministe contre le nouveau gouvernement

10 juillet | Plusieurs rassemblements féministes sont en cours dans toute la France pour dénoncer “le gouvernement de la honte” après la nomination de Gérald Darmanin, accusé de viol, au ministère de l’Intérieur, et (...)

Remaniement

Macron fragilisé : le remaniement réactive les tensions au sein de la majorité

8 juillet | Le remaniement particulièrement orienté vers la droite, loin des espoirs de certains députés d’un « virage social » réactive les dissensions en interne au sein de la majorité. Une partie des macronistes (...)

Racisme

Tweet sur Jean Castex. Danièle Obono victime d’insultes racistes

7 juillet | Le 3 juillet dernier, la députée France insoumise Danièle Obono tweetait que Jean Castex, le nouveau premier ministre, est un « homme blanc de droite bien techno & gros cumulard ». Immédiatement, (...)

Gouvernement anti-féministe

Darmanin accusé de viol, Dupond-Moretti opposé à #MeToo : les militantes féministes dénoncent

7 juillet | Darmanin accusé de viol et anti-mariage pour tous, Dupond-Moretti opposé au mouvement #MeToo, etc. : la composition nouveau gouvernement est lourde d'anti-féminisme. Une symbolique dénoncée par de (...)

Remaniement

Remaniement. Dupond-Moretti, une star du barreau pour canaliser la colère des avocats

6 juillet | De Balkany à Cahuzac, Dupond-Moretti s'est imposé comme le principal défenseur des voyous en cols blancs. Aujourd'hui Garde des Sceaux, sa nomination exprime en partie la volonté de l'exécutif de (...)

Remaniement

Affaibli, Macron veut ressusciter Macron : c’est par nos mobilisations qu’on le fera reculer !

6 juillet | Entre confirmation des ministres phares du dernier gouvernement et tentative de renforcer les ministères les plus régaliens, Macron cherche à renforcer son centre-droit tout en couvrant son (...)

Remaniement

Nouvelle porte-parole de l’Élysée : Sibeth Ndiaye, à peine nommée, « la meuf est dead » ?

1er avril 2019 | A l'occasion de ce nouveau remaniement, le gouvernement accueille l'arrivée de trois nouveaux membres. Parmi eux, Sibeth Ndiaye, nouvelle porte-parole, qui déclarait il y a quelques mois assumer « (...)

Le retour en force du « nouveau monde »

Derrière l’offensive contre LFI, Macron fait oublier Benalla pour se refaire une santé !

18 octobre 2018 | Étonnamment, depuis plusieurs jours, plus un seul mot ne filtre dans les médias sur Macron. Désormais, le « feuilleton Mélenchon », et l’offensive politique, judiciaire et policière contre LFI semblent (...)

Le retour du « en même temps »

Un remaniement sans surprises pour tenter de sortir de la crise

16 octobre 2018 | Le remaniement tant attendu est loin d’apporter un nouveau souffle au macronisme. Il s’agirait plutôt d’une vieille recette pour colmater les brèches qui se sont ouvertes au sommet : retrouver un (...)