^

Du Pain et des Roses

Mois des fiertés LGBTI

Rejoignez le cortège Du Pain et des Roses et Le Poing Levé à la Pride radicale à Paris !

Dans le contexte d’un tournant autoritaire et liberticide du gouvernement se tient cette année à Paris une pride radicale, anticapitaliste et antiraciste. Les militant.e.s de Révolution Permanente seront présent.e.s à la Pride radicale du 20 juin et à la Marche des Fiertés du 26 pour crier haut que contre le pinkwashing et toute illusion de capitalisme rose, nos fiertés ne sont ni nationales, ni patronales, mais internationales !

samedi 19 juin

Crédits photo : O Phil des Contrastes

Le mois des fiertés 2021 arrive dans un contexte où le gouvernement et toute la classe politique effectuent un tournant à droite et mènent une offensive répressive et liberticide contre notre classe sociale, les LGBTQI+ et les habitant-e-s de quartiers populaires. Alors que les plans d’austérité économique du gouvernement se multiplient pour nous faire payer la crise, la macronie tente de se donner un vernis progressiste en faisant passer des lois pro-LGBTQI+ à l’image de la PMA, en débat depuis plus d’un an.

Ces lois sont entièrement soumises aux exigences électorales de LREM qui prépare les régionales et la présidentielle de 2022. Schiappa, bras droit de Darmanin qui s’illustre par ses sorties racistes et homophobes, a annoncé un plan de subventions pour ouvrir un centre des histoires de la lutte LGBTQI+ à Paris en amont des régionales en Ile de France. Le gouvernement francais instrumentalise les revendications féministes et LGBTI comme une véritable caution de sa politique raciste et impérialiste, comme on peut le voir dans le lien étroit que la France entretient avec l’état colonial d’Israël qui voudrait justifier le génocide palestinien par le pinkwashing.

Avec les militant-e-s de Révolution Permanente qui animent le collectif féministe international Du Pain et des Roses et le collectif étudiant anticapitaliste Le Poing Levé, nous estimons que même si l’obtention de lois démocratiques améliore la vie des personnes LGBTI dans ce système, l’oppression des personnes LGBTI est profondément connectée à la misère généralisée engendrée par le système capitaliste.

Dans la dernière période, dans plusieurs pays du monde, face aux attaques patronales et réactionnaires, on a vu des personnes LGBTI, et tout particulièrement des femmes trans, au coeur des mouvements comme aux USA, avec le slogan « black trans lives matter », ou durant le soulèvement en Colombie, où des femmes trans étaient sur la ligne de front incarnant la colère de toute une frange de la population.

Cette année, contre le pinkwashing et toute illusion de capitalisme rose, nous voulons marteler que nos fiertés ne sont ni nationales, ni patronales, mais internationales !

Rejoignez-nous le 20 juin à la Pride radicale parisienne : rendez-vous devant le Nocibé boulevard des Capucines à 14h ! Et dans notre cortège le 26 juin à la Marche des Fiertés !




Mots-clés

Pride   /    LGBTphobie   /    LGBT   /    LGBTQI   /    Du Pain et des Roses