^

Reconfinement

Nos vies valent plus que leurs profits

Covid. Travailleurs des 1e et 2e lignes, organisons-nous contre la catastrophe !

1er avril | Travailleurs des hôpitaux, du nettoyage, de la grande distribution, des transports : depuis un an, la première et la deuxième ligne sont toujours au front sans davantage de moyens, de rémunération (...)

Covid

Télétravail et garde d’enfants : le gouvernement se fout de nous !

1er avril | Alors que de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer l'incompatibilité du télétravail et de la garde d'enfants, le gouvernement propose une nouvelle mesure cosmétique, qui ne sera appliquée qu'au bon (...)

ÉCHEC SANITAIRE

Carnaval à Marseille. Le gouvernement s’indigne pour mieux camoufler son échec

22 mars | Comme un nouvel « en même temps » macronien. D’un côté, le gouvernement décrète un confinement « light » encourageant les déplacements en plein air, de l’autre, il s’indigne lorsque plusieurs milliers de (...)

Covid19

Reconfinement : un an de pandémie, un an au rythme des fiascos

19 mars | Un an après, retour à la case départ pour 16 départements reconfinés suite à la saturation des services de réanimation. Retour sur une année d’une gestion catastrophique faite de polémique, de fiasco, (...)

Macron joue avec nos vies

Échec de la stratégie vaccinale de Macron et hôpitaux saturés : vers un confinement en Île-de-France ?

17 mars | Un an après le premier confinement, l'épidémie est de plus en plus incontrôlable, les hôpitaux sont au bord du gouffre, et la question d’un nouveau reconfinement se pose à nouveau en Île-de-France. La (...)

Crise sanitaire

Reconfinement pro-patronal pour 42 millions d’italiens, conséquence d’une gestion austéritaire de la crise sanitaire

17 mars | Un an après le premier confinement total, la majeure partie de l'Italie est de nouveau confinée depuis lundi. Outre les déplacements liés aux achats de produits de première nécessité et aux impératifs (...)

Stratégie sanitaire

Mesures territoriales : Castex veut masquer l’échec du couvre-feu

25 février | Le premier ministre, accompagné par Olivier Véran et « monsieur vaccin » Alain Fisher a pris la parole à 18h ce jeudi pour annoncer, au-delà des taux de contamination alarmants, la mise sous « (...)

Crise sanitaire

Après Nice, Dunkerque. Le gouvernement étend son confinement made in MEDEF

24 février | Le verdict est tombé hier pour Dunkerque : le confinement sur le week-end déjà mis en place à Nice sera appliqué sur la ville du Nord. A l’échelle nationale, la situation sanitaire (...)

Mayotte. Reconfinement pour 3 semaines, conséquence d’une gestion coloniale de la crise sanitaire

6 février | La propagation de l'épidémie a explosé entre les mois de janvier et février à Mayotte. La gestion impérialiste et la mauvaise stratégie sanitaire de l'État français, le manque criant de moyens à (...)

Auto-satisfaction du gouvernement

Covid. Le gouvernement mise sur la responsabilité individuelle pour se couvrir en cas d’échec

4 février | Alors que les indicateurs épidémiques sont au rouge, le gouvernement persiste et signe dans son absence de stratégie sanitaire à la hauteur de la situation. A travers une rhétorique de la (...)

Pari de Macron : le confinement plane toujours, la colère grandit

3 février | Alors que la situation sanitaire est plus que préoccupante et que les variants sont en embuscade, Macron a misé tout sur la possibilité d’éviter un troisième confinement. Un pari sur nos vies alors (...)

Toujours rien de concret

Après un couvre-feu qui « ne suffit pas », Véran prépare le terrain pour un reconfinement

28 janvier | Alors que les services de réanimation se remplissent et que les variants circulent activement dans le pays, faisant craindre à Olivier Véran une « épidémie dans l’épidémie », le gouvernement semble (...)

Crise sanitaire

Vaccins, variants, couvre-feu : de l’échec de la stratégie du gouvernement à un 3ème confinement ?

20 janvier | Lenteur de la campagne de vaccination, variants plus contagieux, explosion du nombre de contamination, l'expert vaccin de la Haute Autorité de la Santé explique qu'un reconfinement est inévitable. (...)

Témoignages

#EtudiantsFantomes : « On se sent oubliés par tout le monde »

14 janvier | Pour les étudiants, grands oubliés du confinement, l’intégralité des cours se passe derrière les écrans, ce qui les plonge en grave situation d’isolement social. Sur Twitter, les témoignages de détresse (...)

Crise sanitaire

Résurgence épidémique : la piste du couvre-feu national à 18h privilégiée par l’exécutif

13 janvier | La mutation du virus à l’origine d’une plus grande contagiosité et son expansion rapide, notamment au Royaume-Uni, concrétisent chaque jour un peu plus l’hypothèse d’une troisième vague. Une nouvelle (...)

Reconfinement au Royaume-Uni : une catastrophe annoncée, aggravée par la nouvelle souche

6 janvier | Lundi, Boris Johnson a annoncé un deuxième reconfinement total au moins jusqu’à la mi-février, résultat d’une gestion sanitaire marquée par l’impréparation totale et la défense à tout prix des intérêts (...)

Crise sanitaire

La reprise épidémique révèle les limites du "tout-vaccin" et l’impréparation du gouvernement

28 décembre 2020 | Si le gouvernement a lancé, en grande pompe, sa campagne de vaccination, nombre d'experts ne cessent d'alerter sur l'imminence d'une troisième vague. A la rentrée, le gouvernement devra se (...)

Mon hôpital va craquer

Vers une 3e vague après les fêtes ? Une étude prévoit jusqu’à 5.000 réanimations dès le 7 janvier

23 décembre 2020 | Selon les projections de l'étude du CHRU de Nancy et de la Fédération Hospitalière de France, entre 3500 et 5000 réanimations sont dès début janvier. Des chiffres inquiétants au vu de l'épuisement des (...)

Edito

Castex nous offre un couvre-feu policier made in Darmanin pour les fêtes

11 décembre 2020 | Avec une certaine habileté, le gouvernement a cherché à maquiller l'échec de sa gestion sanitaire pour préparer les fêtes. Son cadeau ? Restauration du couvre-feu avec Darmanin aux manettes et plus de (...)

Crise sanitaire

Réouverture des petits commerces, maintien des mesures autoritaires : vers un “confinement adapté” ?

21 novembre 2020 | Macron pourrait annoncer ce mardi un “confinement adapté”, avec notamment la réouverture des petits commerces. Mais les mesures autoritaires perdureraient, à l’image des attestations de déplacement qui (...)

Premiers bilans

Plus de répression, rien pour l’hôpital et l’éducation : Castex maintient le confinement pro-patronal

12 novembre 2020 | Emmanuel Macron avait annoncé un premier bilan du confinement au bout de 15 jours. C'était le rôle de la conférence de presse de ce jeudi. Mais Jean Castex n'a presque rien annoncé : le confinement (...)

Covid en France

Tandis que la situation sanitaire ne cesse d’empirer, la colère contre le « confinement light » grimpe

5 novembre 2020 | Ce jeudi, Olivier Véran et Jérôme Salomon ont fait état des dernières évolutions de la pandémie. Ces dernières 24h, 58 000 nouveaux cas ont été identifiés, un record depuis la généralisation des tests. Le (...)

Grèves et blocages

Dans l’éducation, un mouvement inédit qui défie le gouvernement : Live Facebook vendredi à 21h !

5 novembre 2020 | Ce vendredi 6 novembre à 21h, sur la page Facebook de Révolution permanente, se tiendra un live animé par Anasse Kazib où interviendront des enseignants, des personnels, des élèves et des parents (...)

Violences policières

Lyon. Blocus au lycée Saint-Exupéry : un lycéen projeté au sol par la bac

5 novembre 2020 | Nouvelle journée de contestation dans l'Education Nationale. Au lycée Saint-Exupéry, le blocus organisé par les élèves vient d'être fortement réprimé : une vidéo montre un élève projeté au sol par la (...)

Más publicaciones