Les vrais complices du terrorisme 15 . 11 . 20 Joseph Daher : "l’impérialisme américain a contribué à constituer l’aile la plus extrémiste du fondamentalisme islamique" Philippe AlcoyJoseph Daher
Avec Bantigny, Bouamama, Deltombe, Kazib et Vergès, ce jeudi, à 21h 15 . 11 . 20 Qui a peur des musulman.e.s ? Corinne Rozenn
Décennie noire Montée et chute de l’islamisme algérien sous le régime du FLN Abdennour Agrawli Suite au meurtre de Samuel Paty et l’attentat de Nice certains ont voulu tracer le parallèle avec la « décennie noire » en Algérie. Mais quelles étaient les spécificités réelles de l’islamisme algérien ?
L’Empire et la révolution Lénine, islamo-gauchiste ? Entretien avec Matthieu Renault Matthieu Renault « La religion est l’opium du peuple ». Une fois cette phrase célèbre de Karl Marx rappelée, la complexité de la question religieuse dans sa relation avec la lutte de classes et la lutte contre les oppressions demeure. Plus d’un siècle plus tard, que peut-on retenir de la façon dont Lénine abordait la question de l’Islam et des minorités opprimées à travers l’expérience de la Révolution russe ? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Matthieu Renault, maître de conférences en philosophie à l’université Paris-8 et auteur de L’empire de la révolution. Lénine et les musulmans de Russie.
Islam fantasmé et islamophobie réelle Interview. Thomas Deltombe et l’islam imaginaire des médias français Boris LefebvreThomas Deltombe L’offensive islamophobe du gouvernement et des médias est au centre du débat public depuis l’assassinat de Samuel Paty et de l’attentat de Nice. Mais l’islamophobie en France remonte à bien plus loin et n’est pas nouvelle dans les médias. Thomas Deltombe, éditeur et auteur de L’islam imaginaire, la construction médiatique de l’islamophobie en France, 1975-2005 aux éditions La Découverte, a analysé la construction de l’image médiatique des musulmans en France et les ressorts de l’islamophobie présents dans les médias depuis les années 1970 qui ont progressivement façonné le « problème musulman » en France.
« Islamo-droitisme » Fondamentalisme islamique : un mouvement embourgeoisé et néolibéral, entretien avec Joseph Daher Philippe AlcoyJoseph Daher Joseph Daher revient pour RévolutionPermanente.fr sur la nature de classe et les politiques économiques et sociales des mouvements islamistes (deuxième partie).
[Hors-champ I] Pékin et les géants de la technologie Chine. Le sens géopolitique de l’humiliation de Jack Ma Juan Chingo L’attention mondiale focalisée sur les élections américaines de novembre a occulté un fait qui n’est pas mineur : l’annulation par les autorités chinoises de l’entrée en bourse attendue de la filiale d’Alibaba Group Holding, Ant Group, à Shanghai et à Hong Kong.
[Hors-champ II] Émeutes partout ? Quel bilan du mouvement autonome ? Autour de "L’hypothèse autonome" Camille Münzer Du mouvement social de 2016 contre la loi El Khomri à la grève de l’hiver 2019-2020 contre la réforme des retraites, en passant par le soulèvement des gilets jaunes et des formes d’affrontement localisées comme à Notre-Dame-des-Landes, la France est entrée dans un nouveau cycle de luttes de classes. Ce cycle se caractérise, entre autres, par l’émergence de ce qu’on a appelé le « cortège de tête » et par le renforcement du mouvement autonome. La présence de ce dernier s’est faite sentir à chaque épisode de conflictualité sociale dans le pays, polarisant parfois le reste de la gauche autour de ses méthodes d’action directe, de destruction de l’immobilier urbain et d’affrontements avec la police. Malheureusement, le débat a davantage porté sur les tactiques employées que sur la stratégie d’ensemble du mouvement autonome. Dans L’hypothèse autonome (Amsterdam, 2020), Julien Allavena cherche à prendre du recul par rapport à ces débats et à tirer un bilan de l’intérieur de quatre ans de résurgence de l’autonomie en France.