Bilan 23 . 11 . 19 Gilets jaunes. Un an après, qu’avons-nous gagné ? Qu’avons-nous appris ? Paul Morao
Renouveau/x des luttes et gilet-jaunisation 23 . 11 . 19 Autour de "In Girum" de Laurent Jeanpierre. Quelles leçons politiques des ronds-points ? Juan Chingo
Entretien "Les Gilets jaunes ont dit stop aux stratégies de la défaite". Deux syndicalistes face au mouvement Marina GarrisiAnasse KazibGaëtan Gracia, CGT Ateliers de Haute-Garonne Les relations entre les Gilets jaunes et les organisations syndicales n’ont pas cessé de faire discuter. A quelques jours du 5 décembre, nous avons donné la parole à Anasse Kazib, cheminot et délégué syndical Sud Rail, et à Gaëtan Gracia, ouvrier dans l’aéronautique à Toulouse et délégué CGT, tous deux militant de la mobilisation.
Un an après Pascaline, femme Gilet jaune : "Le rond-point s’appelait Le Nouveau Monde" Pour ce numéro anniversaire consacré aux Gilets jaunes, RP Dimanche a interviewé Pascaline, sur les ronds-points et dans les manifs depuis le 17 novembre, revenant sur son parcours, le rôle des femmes dans le mouvement et les perspectives politiques un an après son début ainsi que la bataille qui s’annonce autour de la réforme des retraites.
Pour gagner et pas seulement résister La radicalité que l’on voit depuis les Gilets jaunes doit s’incarner dans un grand parti révolutionnaire Daniela Cobet Pour en finir avec le paradoxe entre la radicalité croissante chez les exploités et l’absence totale d’une alternative politique lui correspondant.
A propos du livre de Juan Chingo Les Gilets jaunes, une répétition générale ? Stephen Bouquin Stephen Bouquin, professeur de sociologie à l’université d’Evry et directeur de la revue Les Mondes du Travail, recense le livre de Juan Chingo : "Gilets jaunes. Le soulèvement (quand le trône a vacillé)". Un texte publié par la Revue Contretemps que nous republions avec l’aimable autorisation de la rédaction.
Nouvelle génération Révolte de la jeunesse : vers un effet Gilet-jaune ? Max Demian Alors que s’ouvre un second cycle de lutte de classes après celui de 2011, on assiste, avec des spécificités nationales, à la révolte internationale d’une jeunesse post-crise 2008 à qui le capitalisme n’a plus rien à offrir. Vers un effet Gilet-jaune ?
Eux ou nous Goncourt pour les Gilets jaunes (et pour Nicolas Mathieu) Jean Baptiste Thomas La littérature, quand elle est bonne, ne fait pas le portrait du réel. Y compris quand elle se prétend ou que l’on veut la faire passer pour de la « littérature sociale ». En revanche, elle le préfigure ou s’y enfonce, pour mieux l’éclairer.
[HORS-CHAMP] 1989-1991. Retour sur l’effondrement du « bloc soviétique » Jean-Philippe Divès De la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989,à la dissolution officielle de l’URSS, le 26 décembre 1991, les régimes du « bloc soviétique » se sont effondrés les uns après les autres comme des châteaux de cartes. Comment expliquer ce phénomène soudain, ainsi que le processus de restauration capitaliste qu’il a enclenché, et qui a été mené à son terme sans rencontrer de grande résistance ?