Reprendre et compléter le combat de 1962 28 . 04 . 19 Algérie, vers la deuxième libération ? Ciro Tappeste
"Système dégage !" 28 . 04 . 19 Algérie. Quand celles et ceux d’en bas ne veulent plus…. Mones Chaieb
Ce n’est que le début 22 . 04 . 19 "Nous n’allons pas nous arrêter !" disent les étudiant.es d’Alger Yani Aïdali
[TRIBUNE] Sartre et la question basque Pierre-Ulysse Barranque On connaît, généralement, le Sartre de la préface aux "Damnés de la terre" de Frantz Fanon. Moins son positionnement sur la question basque.
Revoir Ali-la-Pointe et ses camarades La Bataille d’Alger et ses échos aujourd’hui Maryline Dujardin « La bataille d’Alger », le film, sort en 1966. Il retrace trois ans après la bataille d’Alger, la vraie, celle qui s’est déroulée entre 1954 et 1957. Longtemps censuré en France, film iconique en Algérie, ce sont également des images avec lesquelles ont grandi les nouvelles générations et qui nourrissent l’imaginaire des manifestants et des manifestantes d’aujourd’hui.
RÉVOLUTIONNAIRES DEVANT LA GUERRE D’ALGÉRIE "Les camarades des frères" Sylvain Pattieu Dans cet entretien, l’historien et romancier Sylvain Pattieu revient sur les rapports entre l’extrême gauche et la lutte du peuple algérien pour l’autodétermination dans les années 1950-60.
A paraître aux Editions La Fabrique Alger, capitale des révolutionnaires Jane Mitchell Pourquoi dans les années 1960, comme le disait Amilcar Cabral, les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger.
Tribune La révolution soudanaise face à ses ennemis Ali Jo La chute du président Omar Al-Bachir n’a été que la première étape d’une lutte qui risque d’être longue et complexe contre la dictature et ses soutiens islamistes, qui contrôlent l’État profond. C’est ce sur quoi revient le journaliste soudanais Ali Jo dans les colonnes "d’Orient XXI". Nous remercions sa Rédaction de nous donner la possibilité de reproduire cet article.
PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS... Quand l’Internationale Communiste était anticoloniale Philippe Alcoy La naissance du Parti communiste en France a été marquée par plusieurs luttes fractionnelles et politiques. Les disputes autour de la question de l’adoption d’une ligne favorable à l’indépendance des colonies, notamment de l’Algérie, occuperont une place centrale dans ces dernières.