^

Vladimir Poutine

Document international

La guerre en Ukraine et l’accélération des tendances aux crises, guerres et révolutions

3 décembre | La guerre en Ukraine a exacerbé les tensions géopolitiques entre les principaux pôles du système mondial, tout en ouvrant la perspective d'une grave crise économique. Des éléments qui accélèrent les (...)

Guerre en Ukraine

Missile tombé en Pologne, un tournant dans la guerre ?

17 novembre | Si le soir du 15 novembre semblait être le début de la Troisième Guerre Mondiale, le matin du 16 avait plutôt l’air d’être la première crise du couple Zelensky-OTAN. Les Occidentaux vont-ils profiter de (...)

Guerre en Ukraine

Pologne. L’OTAN se réunira ce mercredi suite aux explosions à la frontière avec l’Ukraine

15 novembre | Deux personnes sont décédées à la suite d'une explosion près de la frontière ukrainienne. Si la Russie nie toute implication, les ambassadeurs de l'OTAN se réunissent demain matin sur demande de la (...)

International

À Bali, un G20 marqué par les tensions géopolitiques et les conséquences de la guerre en Ukraine

15 novembre | Ces mardi et mercredi, les chefs d’État des grandes puissances mondiales sont réunis à Bali, en Indonésie. La rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping et l’absence de Vladimir Poutine ont été largement (...)

Guerre en Ukraine

Retrait des troupes russes de Kherson : un nouveau revers pour Poutine

10 novembre | Le retrait des troupes russes de la ville stratégique de Kherson marque un revers important pour Poutine. Plus le conflit avance, plus Poutine s’enlise.

Guerre en Ukraine

Poutine se dirige-t-il vers une défaite stratégique en Ukraine ?

12 octobre | Par beaucoup d’aspects la guerre de la Russie en Ukraine est un échec, ce qui pose la question sur une possible défaite russe d’un point de vue stratégique, indépendamment du résultat militaire du (...)

Guerre en Ukraine

Explosion du pont de Crimée : la logique de l’escalade et les multiples fronts de Poutine

10 octobre | Samedi 8 octobre, une explosion a partiellement détruit le pont qui relie la Russie continentale à la péninsule de Crimée, qui était l'une des positions les plus défendues de l'armée russe. Cette (...)

Guerre réactionnaire

Guerre en Ukraine. Poutine officialise l’annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie

30 septembre | Ce mercredi 28 septembre, les autorités pro-russes des régions de Donestk, Luhansk, Zaporija et Kherson avaient annoncé la victoire du « oui » au référendum fictif organisé par la Russie. Vladimir (...)

Guerre en Ukraine

Après les référendums en Ukraine, la Russie va vers l’annexion de territoires

29 septembre | Hier soir, les autorités pro-russes des régions du Donestk, Luhansk, Zaporija et Kherson ont annoncé la victoire du « oui » suite à des simulacres de référendum organisé par la Russie. Dans une impasse (...)

Russie

Répression : Poutine fait passer une loi contre la désertion et réprime les mobilisations anti-guerre

26 septembre | Ce samedi, la loi qui prévoit 10 ans de prison pour les déserteurs de guerre est entrée en vigueur en Russie. Les manifestations qui avaient lieu dans plusieurs villes ce week-end pour dénoncer (...)

Non à la guerre !

Mobilisations anti-guerre en Russie : le Kremlin répond par une répression brutale

22 septembre | La mobilisation d’une partie de la population dans la guerre avec l’Ukraine a donné lieu à des démonstrations de rejet de la politique du Kremlin qui ont été brutalement réprimées. Jusqu’ici tenue à (...)

Guerre en Ukraine

Ce qui se cache derrière la mobilisation partielle des réservistes par Poutine et la menace nucléaire

22 septembre | Poutine a enfin parlé. Ces déclarations interviennent un peu plus d'une semaine après la pire défaite tactique de l'armée russe sur le front nord-est de l'Ukraine en sept mois de (...)

Mobilisation partielle des réservistes et menace nucléaire

Ukraine : face à l’impasse croissante, Poutine prend le risque de l’escalade

21 septembre | Après la contre-offensive ukrainienne réussie - avec l'aide directe des services secrets américains - la marge de manœuvre interne et externe de Poutine se réduit ces derniers jours. Face à cette (...)

Vers une nouvelle escalade ?

Des dirigeants prorusses en Ukraine annoncent l’organisation de référendums d’indépendance

20 septembre | Les dirigeants des territoires ukrainiens occupés par l’armée russe de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia ont annoncé ce mardi l’organisation de référendums d’annexion à la Russie à partir de (...)

Avant Poutine

L’héritage de Gorbatchev. De la restauration à la guerre en Ukraine

18 septembre | Deux événements ont récemment relancé le débat sur la signification, pour la situation actuelle, de l'effondrement de l'Union soviétique : la guerre entre la Russie et l'Ukraine/OTAN, bien entendu, et, (...)

Une décision symbolique

L’Ukraine candidate à l’UE : un message pour Poutine avant tout

24 juin | Le statut de candidate octroyé par l’UE à l’Ukraine ne signifie pas automatiquement qu’elle en deviendra membre. Mais le message est envoyé à Poutine : son agression est en train d’accélérer l’expansion (...)

Une catastrophe en vue

Guerre en Ukraine, sécurité alimentaire globale et méthodes de gangster

28 mai | La réactionnaire invasion de l’Ukraine par la Russie et les réponses de puissances impérialistes sont en train de préparer une catastrophe alimentaire planétaire, qui sera payée avant tout par les pays (...)

OTAN

Poutine prend acte de l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN : une nouvelle preuve de faiblesse

16 mai | Suède et Finlande ont officialisé ces derniers jours leur demande d’adhésion à l’OTAN. Face à cette décision, les déclarations de Poutine témoignent d’une extrême prudence, signe de la situation de (...)

Guerre en Ukraine

Entre embargo sur le pétrole russe et gaz de schiste américain, l’Europe en pleine crise énergétique

3 mai | La crise énergétique et géopolitique ouverte par l’invasion Russe de l’Ukraine met en tension l’union européenne, qui cherche désespérément à diminuer sa dépendance aux hydrocarbures russes, notamment au (...)

Ukraine

Guerre en Ukraine : une nouvelle phase

2 mai | L'invasion russe en Ukraine dure désormais depuis plus de trois mois. L'incapacité de Poutine à remporter une victoire rapide, tandis que l'Ukraine, armée par l'OTAN, résiste à l'invasion russe sans (...)

Le Pen

Marine Le Pen : l’amie de Poutine, d’Orban et de leurs financiers

6 avril | Si la candidate du RN a réussi à adoucir son image dans les médias dans cette campagne, se voulant plus présidentiable, elle continue d’entretenir des liens étroits avec la Russie de Poutine et la (...)

Guerre en Ukraine

Ukraine. L’UE annonce de nouvelles sanctions contre la Russie et ouvre de nouveaux marchés aux États-Unis

6 avril | Ce mercredi, les États-Unis et l’Union Européenne ont annoncé un nouveau train de sanctions contre la Russie, amorçant une réorganisation du marché énergétique favorable aux États-Unis et dont les (...)

Guerre et négociations

« Neutralité » de l’Ukraine. De quoi parle-t-on ?

1er avril | Alors que l’on annone la progression des négociations, la « neutralité de l’Ukraine » est dans toutes les bouches. Cependant, personne ne semble parler de la même (...)

Guerre en Ukraine

À Tcherniguiv, Mykolaïv, Marioupol, Kiev… Les bombardements et le désastre humanitaire continuent

30 mars | Alors que des négociations entre représentants ukrainiens et russes se sont déroulées ces deux derniers jours à Istanbul, les bombardements continuent. À Tcherniguiv, Mikolaïv ou encore Marioupol, les (...)

Más publicaciones