^

Politique

TPMP à la botte de Bolloré

L’extrême-droite en soutien à Hanouna et Bolloré après les insultes contre Louis Boyard

11 novembre | Face à l’évocation par Louis Boyard sur le plateau de TPMP hier soir de la responsabilité de Bolloré dans l’appauvrissement et l’exploitation de l’Afrique, Cyril Hanouna a cherché à faire taire le (...)

Salaires et retraites

10 novembre : la direction de la CGT doit tirer le bilan de l’échec des journées isolées !

10 novembre | La grève appelée de longue date à la RATP a montré la détermination des travailleurs du métro, mais la journée interprofessionnelle organisée par la CGT est un échec. Pour être conséquent avec la (...)

Ouvrez les frontières !

Annonces sur l’Ocean Viking : l’Etat va trier les exilés qu’il accepte d’accueillir

10 novembre | Alors que le gouvernement refusait d’accueillir les passagers du navire humanitaire Ocean Viking, Gérald Darmanin a annoncé que le navire accostera à Toulon. Mais la France n’accueillera qu’un tiers (...)

A bas la Françafrique !

L’opération Barkhane se termine mais l’armée française continuera d’opprimer le Sahel

9 novembre | Ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé la fin de l’opération Barkhane à Toulon. Symptôme des difficultés de l’impérialisme français dans le Sahel, la « fin de Barkhane » ne signifie pas le retrait des (...)

Scandale !

Paradis fiscal et conflit d’intérêts : Pannier-Runacher aurait caché 1,2 millions € du pétrole

9 novembre | La famille d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, a fait fortune dans le pétrole. D'après des révélations de Disclose, ses enfants sont actionnaires d’une société d’une valeur (...)

Après les fonds non déclarés...

Agnès Pannier-Runacher, acte II : la ministre de la transition énergétique logée chez les Dassault

9 novembre | Acte II pour la ministre de la transition énergétique. Après la révélation de Disclose sur ses fonds (non déclarés) dans le pétrole, le journal Politico vient de faire une nouvelle divulgation concernant (...)

Augmentation des salaires

La direction de la CGT de retour aux « négociations » : il faut définitivement rompre avec le dialogue social !

8 novembre | Après avoir suspendu sa participation aux concertations avec le gouvernement suite aux réquisitions des raffineurs, la direction de la CGT a annoncé ce mardi son retour à la table des négociations. (...)

Ouverture à la concurrence

Valérie Pécresse indignée par la qualité du service à la RATP : à qui la faute ?

8 novembre | Valérie Pécresse s’est exprimée sur la crise que traverse la RATP. Rejetant la faute sur l’entreprise, elle se garde bien d'en évoquer la cause principale : la perte de salaire réel face à l'inflation (...)

Extrême-droite

Bardella élu à la tête du RN pour finir de notabiliser le parti d’extrême-droite

7 novembre | Ce samedi, Jordan Bardella a pris la présidence du Rassemblement National avec une victoire écrasante face à Louis Aliot. Le dauphin de Marine Le Pen va tenter de poursuivre l’entreprise de (...)

Racisme

Xénophobie : Darmanin et Macron aussi veulent que les étrangers « retournent en Afrique »

4 novembre | A la suite du cri raciste du député RN Grégoire de Fournas jeudi en pleine assemblée nationale, celui-ci a été sanctionné d’une censure avec exclusion parlementaire par le bureau de l’Assemblée, soit la (...)

La macronie « progressiste » face au RN, vraiment ?

Cri raciste à l’Assemblée : revendiquons l’ouverture des frontières et la régularisation de tous les sans-papiers !

4 novembre | Le cri raciste lancé par un député RN jeudi à l’Assemblée Nationale a donné lieu à un véritable scandale politique, dans lequel la macronie a tenté refaire une santé et d’apparaître comme « progressiste » (...)

Manque de moyens

Qui paye la facture ? Face à la crise énergétique, la section Segpa d’un collège fermée pour l’hiver

4 novembre | La section Segpa du collège de Lavarin à Avignon sera fermée tout l’hiver. Prétextant une facture de chauffage trop lourde, l’Académie a prévenu que les 45 jeunes concernés devront quitter (...)

Racisme d'État

Fichage des étrangers visés par une OQTF : le gouvernement veut renforcer la traque des sans-papiers

3 novembre | Parmi les mesures réactionnaires du projet de Loi Immigration, Darmanin entend ficher les personnes visées par une OQTF. Celles-ci le sont en réalité déjà, mais le ministre de l’Intérieur entend par (...)

Etat policier

Solidarité avec le Bloc Lorrain, menacé de dissolution par l’Etat pour son combat contre « le capitalisme »

3 novembre | Association luttant contre le capitalisme et les violences policières, le Bloc Lorrain est menacé de dissolution par le ministère de l’Intérieur. En solidarité et contre les dissolutions arbitraires du (...)

Une vieille tradition de gauche...

Colonialisme de gauche. Mélenchon regrette que les billets de banque algériens ne soient plus en français

2 novembre | Au lendemain de l’anniversaire de la révolution algérienne, Mélenchon a déclaré sa « tristesse » quant à la disparition de la « langue commune », la langue de l’ancien colon français, sur les billets de (...)

Crise politique

Entre alliance avec Macron et opposition franche : l’avenir des Républicains en suspens

31 octobre | Affaiblis suite à la dernière séquence électorale, Les Républicains hésitent quant à l’attitude à adopter à l’Assemblée nationale et vis-à-vis de la majorité présidentielle. Alors que la campagne pour la (...)

6.2% d'inflation en octobre

CNR et « dialogue social » : face à l’inflation, Macron cherche une solution pour calmer la colère

31 octobre | Ce vendredi, les chiffres publiés par l’INSEE confirment la dégradation de la situation économique avec une inflation qui atteint 6,2 % sur an. Si dans ce contexte la revendication de l’indexation (...)

Non aux méga-bassines

« Éco-terrorisme » : Darmanin criminalise la lutte écologiste contre les méga-bassines

31 octobre | Ce dimanche soir, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a qualifié d’« éco-terrorisme » les actions des manifestants opposés au projet de méga-bassines dans les Deux-Sèvres. Un terme aussitôt repris (...)

Syndicat-traître

« Ce n’est pas le blocage des raffineries qui a donné lieu à l’accord » : Berger crache sur les grévistes

28 octobre | Après avoir dénoncé la grève dans les médias et trahi les grévistes en signant un accord contre leur gré, la CFDT a de nouveau attaqué les raffineurs de Total par la voix de son secrétaire général (...)

Mépris de classe

Mépris. Selon le ministre des Solidarités, « une assistante maternelle gagne 3 Smics par mois ! »

28 octobre | Lors d’une séance publique à l’Assemblée nationale, le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe a affirmé que les assistantes maternelles gagnent en moyenne 3 Smics par mois. Une affirmation (...)

Pourtant la colère est là !

Échec du 27 octobre : la direction de la CGT est responsable, il faut un vrai plan de bataille !

27 octobre | Alors que de nombreux secteurs sont en grève pour les salaires et malgré une colère certaine face à l’inflation et la vie chère, la journée de mobilisation appelée par la CGT ce jeudi 27 octobre a été (...)

Révolution Permanente

« La lutte des classes fait son retour au premier plan ». Plus de 200 personnes à l’assemblée de RP

27 octobre | Ce jeudi plus de 200 personnes se sont retrouvées à Paris pour discuter de la nouvelle séquence ouverte par la grève des raffineurs à l’appel de Révolution Permanente. Au programme : retour sur la (...)

Traverser la rue

Suppression des allocations chômage en cas de refus de CDI : surenchère anti-pauvre au Sénat

27 octobre | Le passage du texte sur l’assurance chômage au Sénat est passé relativement inaperçu, contexte social et politique oblige. Pourtant, une nouvelle fois la navette parlementaire a accouché d’une (...)

Attaques en perspectives

Macron sur France 2. Opération séduction de LR pour rompre l’isolement et préparer la guerre sociale

27 octobre | Ce mercredi soir, Macron était l’invité de France 2 pour un entretien d’une heure. Face à la crise politique, sociale et économique, le président de la République a décidé de ne rien changer, sinon de (...)

Más publicaciones