^

Podemos

Après les élections du 20 décembre

Le casse-tête politique continue dans l’Etat espagnol

30 décembre 2015 | Plusieurs semaines après les élections, les négociations entre partis pour former un « gouvernement stable » en adéquation avec les politiques capitalistes sont en échec. Les divergences entre les (...)

Elections dans l'Etat Espagnol

Podemos, Catalogne. Déchiffrer le puzzle espagnol

23 décembre 2015 | L'ascension de Podemos comme expression de la crise du bipartisme et de la remise en question du régime de l’Etat Espagnol, est en train de se transformer en un labyrinthe dont la sortie vers un (...)

[Dossier spécial] Elections législatives en Espagne

21 décembre 2015 | Le grand résultat de Podemos exprime, dans un sens réformiste, les aspirations de millions de gens à un changement politique et social. Tandis que la question catalane reste sans issue. Éléments (...)

Elections dans l’Etat Espagnol. Trois points clefs sur une campagne marquée par le « regénérationisme »

18 décembre 2015 | Nous arrivons au dernier jour d’une campagne électorale présentée comme historique. Deux semaines pendant lesquelles se sont concentrés les éléments qui marqueront l’agenda politique des prochains mois (...)

D’Ernesto Laclau à Iglesias : théorie et pratique du (néo)populisme

26 novembre 2015 | Pablo Iglesias répète de longue date qu’il faut oublier le vieux schéma « classe contre classe » devenu incompréhensible, pour le remplacer par le schéma « peuple contre caste » qui serait parlant pour (...)

Au nom de la « pluralité »…

État espagnol. Anticapitalistas défend le général-candidat de Podemos et le respect des accords avec l’OTAN

6 novembre 2015 | L’annonce de la présence de José Julio Rodriguez, militaire haut gradé et ancien chef de l’État-major de la Défense en deuxième position sur les listes électorales de Podemos à Saragosse, le jour de la (...)

Le jour de la visite du secrétaire général de l'OTAN, comme par hasard...

État espagnol. Un militaire haut gradé candidat pour Podemos

6 novembre 2015 | Pablo Iglesias a annoncé mercredi dernier que l’ex-chef de l’État-Major de Défense (JEMD) sous le gouvernement de José Luis Zapatero, José Julio Rodriguez, sera candidat de Podemos à Saragosse. Cette (...)

Podemos face aux prochaines élections

Podemos serre la main de l’Église et de l’OTAN

3 novembre 2015 | Sergio Pascual, secrétaire d'organisation de Podemos et candidat pour Séville, a déclaré, lors d'une interview parue dans El Pais, que, s’ils étaient amenés à gouverner, Podemos ne changerait rien aux (...)

Etat Espagnol

Podemos. Pablo Iglesias à Paris

7 septembre 2015 | Le weekend du 5 et 6 septembre a été l’occasion, pour Pablo Iglesias, la figure de proue de Podemos, de rencontrer à Paris, une délégation des « frondeurs » du PS ainsi que Jean-Luc Mélenchon, du Parti (...)

Débat marxiste

A nouveau sur Syriza et Podemos. La révolution sans sujet révolutionnaire ?

18 juin 2015 | Suite de notre exploration de « l’héritage althussérien » chez Syriza et de Podemos ainsi que de leur affinité avec les positions soutenant que la classe ouvrière ne doit ni ne peut se constituer en (...)

Nouveau paysage politique espagnol

La gauche radicale au pouvoir à Madrid et Barcelone ?

15 juin 2015 | C’est ce samedi qu’ont eu lieu les investitures des maires dans l’État espagnol, à la suite des élections régionales et municipales du 24 mai. La nouveauté est l'arrivée de listes estampillées Podemos, (...)

Podemos

A propos de Podemos : débat avec François Sabado

6 juin 2015 | Le débat organisé par la Société Louise Michel le 28 mai dernier a été l’occasion pour François Sabado de revenir sur sa vision de Podemos et de la situation dans l’Etat Espagnol1. Selon lui la situation (...)

Elections dans l’Etat Espagnol

La victoire des candidatures citoyennes, les accords à venir et l’illusion municipaliste

27 mai 2015 | L’irruption des candidatures « citoyennes » d’Ada Colau à Barcelone, qui a remporté l’élection, et de Manuela Carmena, qui a obtenu juste un point de moins que le PP, alimente les illusions sur la (...)

Secousse politique

Etat espagnol : comprendre les élections du 24 mai et la crise de représentation

27 mai 2015 | Voilà bientôt un an que le bipartisme espagnol souffre de turbulences historiques. Lors des élections européennes, les deux principaux partis, le PP et le PSOE, avaient obtenu moins de 50% des (...)

Más publicaciones