^

Podemos

Déclaration du CCR, CRT, FIR et RIO

La gauche, entre l’illusion de réforme de l’Europe du capital et le retour au souverainisme

24 mai | Les élections européennes du 26 mai ne vont pas seulement définir la composition du prochain Parlement. Elles serviront également de thermomètre des tendances politiques au sein des différents pays. (...)

Le temps de l’intégration au régime

Espagne. Débâcle de Podemos et la fin de l’illusion « anti-caste »

29 avril | Podemos perd un tiers de ses députés et espère « sauver son âme » en concluant une coalition gouvernementale avec les libéraux du PSOE. Très Loin du discours « anti-caste » de (...)

Une coalition de gouvernement incertaine

Elections espagnoles. Les sociaux-libéraux l’emportent mais la profonde crise du régime demeure

29 avril | Les sociaux-libéraux remportent les élections en Espagne mais la crise du régime de la transition de 1978 est loin d'être fermée. Bien au contraire, ces élections en sont une nouvelle (...)

Crise politique

Espagne. Impasse pour le budget 2019 : vers de nouvelles élections générales ?

11 février | Depuis quelques semaines, Pedro Sanchez tente sans succès d’agréger des forces politiques autour de lui pour faire passer son Budget 2019. Pourtant, si les très légères concessions aux partis (...)

A propos de Chantal Mouffe

La déraison populiste

2 décembre 2018 | Une nouvelle orientation stratégique pour « radicaliser la démocratie ».

Après le renversement de la droite au Parlement

Les socialistes de retour au pouvoir. Quoi de neuf sous le soleil de l’Etat espagnol ?

7 juin 2018 | Après le renversement du gouvernement Rajoy, empêtré dans des scandales à répétition, le nouveau gouvernement socialiste espagnol a prêté serment jeudi. Le Premier ministre socialiste, Pedro Sánchez, a (...)

Opinion

L’affaire Galapagar, Podemos et le rêve de la classe moyenne

24 mai 2018 | L'achat par Pablo Iglesias et Irene Montero d'une maison à 660 000 euros s’est transformé en la plus grande crise politique qui a traversé Podemos. Ce n'est pas un problème privé ni un piège de la (...)

Où est passée la gauche radicale ?

Elections en Italie. Potere al Popolo, un nouveau Podemos ?

2 mars 2018 | Un nouveau mouvement politique traverse le paysage politique italien. Divers partis de la gauche italienne se sont réunis sous la bannière « Potere al Popolo » (Pouvoir au peuple) afin de construire (...)

« Il fallait évidemment appliquer l’article 155 »

L’ex n°2 de Podemos soutient le coup d’Etat en Catalogne

21 décembre 2017 | Il y en a qui ne manquent pas d’air et qui choisissent le moment opportun pour lâcher des interviews. A la veille du scrutin en Catalogne, l’ex numéro 2 de Pablo Iglesias au sein de Podemos a tout (...)

La « gauche radicale » du Roi et le régime

Coup bureaucratique de Pablo Iglesias dans Podemos Catalogne pour imposer sa ligne espagnoliste

31 octobre 2017 | Rajoy a appliqué l’article 155 suspendant l’autonomie de la Catalogne pour éviter que celle-ci ne déclare son indépendance. Pablo Iglesias, leader de Podemos, a décidé d’intervenir dans la section (...)

Université d'été du NPA

Vidéo. Podemos, France insoumise… Populismes de gauche et nouveaux réformismes ?

30 août 2017 | Lors de l'université d'été du NPA s'est tenu un débat intitulé "Podemos, France Insoumise : populisme de « gauche » et nouveau réformisme ?" avec comme intervenants Léon Crémieux, Simon Picou, Emmanuel (...)

Deuxième Assemblée citoyenne de Podemos, victoire de Pablo Iglesias

La crise de Podemos et la nécessité de lutter pour une alternative anticapitaliste et révolutionnaire

13 février 2017 | Des milliers de militants se sont rassemblés dans le palais de Vistalegre de Madrid, lieu de la deuxième assemblée citoyenne de Podemos, ce samedi 11 et dimanche 12 février. Après deux semaines d'une (...)

100 000 personnes manifestent à Madrid

Etat Espagnol. Le retour de la rue contre le nouveau gouvernement de Rajoy ?

30 octobre 2016 | Ce samedi après midi, plus de 100.000 personnes sont descendues dans la rue contre la nomination de Mariano Rajoy comme président du gouvernement Espagnol. Cela faisait au moins trois ans que l'on (...)

Confirmations et erreurs des sondages

Législatives espagnoles : ce qui se jouait ce dimanche

27 juin 2016 | Pour la seconde fois en six mois, les électeurs de l’Etat espagnol étaient appelés aux urnes. Qu’est-ce qui se jouait ?

Un échec pour Pablo Iglesias

État espagnol. Après les élections, la crise politique continue

27 juin 2016 | Les électeurs de l’État espagnol ont été appelés pour la deuxième fois en six mois à voter dimanche 26 juin. Les résultats sont cependant loin d'être rassurants pour un régime aux abois. Le Parti Populaire (...)

Ça se passe comme ça dans les mairies gérées par les amis de Podemos

Grève massive dans le métro à Barcelone… la nouvelle majorité de gauche contre la grève !

31 mai 2016 | Malgré le service minimum imposé par Barcelona en Comú, la nouvelle majorité municipale de gauche proche de Podemos, la première journée de grève dans le métro de la capitale catalane a commencé sur les (...)

Podemos et Izquierda Unida s’allient en vue des prochaines élections législatives

Pablo Iglesias, un pas de plus vers l’alliance avec la caste ?

11 mai 2016 | Nous l’annoncions comme probable il y a un peu plus de deux semaines, c’est maintenant chose faite : Podemos et Izquierda Unida présenteront bien une candidature en commun aux prochaines élections (...)

Après l'échec de formation d'un gouvernement

Une alliance Podemos - Izquierda Unida pour les élections du 26 juin ?

27 avril 2016 | En raison de l’absence d’une majorité se dégageant au Parlement issu des élections de décembre dernier, un nouveau scrutin devrait avoir lieu le 26 juin prochain. En effet, le troisième round de (...)

Le nouveau réformisme

Podemos cède sur son programme pour assurer un accord de gouvernement avec le PSOE

13 avril 2016 | Podemos poursuit sa capitulation programmatique dans le cadre des négociations sur un éventuel accord de gouvernement avec le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Pablo Iglesias, le leader de (...)

Crise politique majeure dans l’État espagnol

Podemos continue à faire du pied aux sociaux-libéraux pour gouverner avec eux

4 mars 2016 | Hier encore, Pedro Sánchez, le leader des socialistes espagnols (PSOE), n’a pas réussi à réunir le nombre suffisant de voix pour former un gouvernement, malgré l’appui de son groupe parlementaire, des (...)

État espagnol. Du changement dans l'air, mais lequel ?

Podemos sur le point de gouverner avec la « caste »

22 janvier 2016 | Il y a du changement dans l'air dans l’État espagnol, mais pas forcément celui que l'on croyait. Pablo Iglesias a annoncé vendredi 22 janvier, lors d'une conférence de presse, sa volonté de former un (...)

Rien ne va plus dans l’État Espagnol

CUP. Les anticapitalistes catalans servent de chausse-pied à la droite

15 janvier 2016 | A la suite des élections pour le Parlement catalan de septembre 2015, la coalition « Junts pel Si » (Ensemble pour le Oui, qui regroupe la plupart des partis et mouvements de droite et de (...)

Après les élections du 20 décembre

Le casse-tête politique continue dans l’Etat espagnol

30 décembre 2015 | Plusieurs semaines après les élections, les négociations entre partis pour former un « gouvernement stable » en adéquation avec les politiques capitalistes sont en échec. Les divergences entre les (...)

Más publicaciones