^

Pepe Balanyà

Nous ne paierons pas leur crise

Aéro. Grève à Satys pour les salaires, la dignité et contre le mépris patronal

7 juillet | Depuis lundi 6, les salariés du sous-traitant aéronautique Satys à Marignane se battent pour la reconnaissance et les salaires. Alors que les salariés avaient déjà été la variable d’ajustement au début (...)

Régionales

Plombé par l’abstention, le RN victime de sa stratégie de « normalisation » ?

24 juin | Pour le premier tour de ces élections régionales le Rassemblement National a subi un revers. En effet, avec une très forte dynamique dans les sondages, le parti de Marine Le Pen se voyait réitérer (...)

Aéronautique

Virés puis réembauchés en intérim et au SMIC : la réalité de la « reprise » dans l’aéronautique

8 juin | Comme en témoignent plusieurs salariés, dans l’aéronautique la reprise partielle de l’activité rime avec précarisation du travail et baisses de salaires. En effet, après la vague de licenciements (...)

Entre la peste et le choléra

Crise politique en Israël. Une coalition menée par l’extrême droite cherche à dégager Netanyahou

1er juin | La crise politique ouverte par les mobilisations massives et unifiées du peuple palestinien ont poussé à bout le régime israélien dirigé par le Likoud. Naftali Benett (extrême droite) et Yaïr Lapid (...)

Dehors l'impérialisme Français !

Sommet pour l’Afrique : Sur fond de déstabilisation, la France assure ses intérêts

18 mai | Après le G5 Sahel, qui a redéfini les contours de l’intervention militaire de la France dans la région, Macron lance le « Sommet pour le financement des économies africaines » pour continuer à élargir (...)

Covid-19

Levée des brevets : quels enjeux derrière les vagues promesses de Joe Biden ?

13 mai | Comment expliquer la position de l’administration étasunienne après son opposition ferme à cette mesure ?

Banquiers voyous

Axa fait payer la crise aux petits propriétaires. Exigeons la nationalisation des banques

4 mai | Les bénéfices faramineux des assurances et des banques ainsi que les milliards du plan de relance l’Etat accordés au grand patronat, sont la contrepartie de la crise qui touche les petits (...)

Scénario catastrophe

Après le variant brésilien, le variant indien. A quand la levée des brevets ?

21 avril | L’Inde est le plus grand fabricant de vaccins au monde mais ces capacités sont sous-utilisées à cause des droits de propriété intellectuelle sur le vaccin. Malgré la situation sanitaire catastrophique (...)

Covid-19

Variant brésilien, le symptôme de l’échec d’une gestion nationaliste de la crise sanitaire

13 avril | Alors que le variant brésilien fait des ravages au Brésil, sa circulation exponentielle pourrait accoucher d’un nouveau scénario dramatique à l’échelle mondiale. A l’aube, de ce qui pourrait être une (...)

Réforme de l’assurance chômage

Réforme de l’assurance chômage : faire payer la dette aux pauvres pendant que les riches se gavent

6 avril | Avec l’assurance chômage le gouvernement s’apprête à saigner les chômeurs pour équilibrer le budget de l’emploi. Dans le même temps, chaque année on comptabilise au moins 100 milliards d’évasion fiscale. (...)

Justice de classe

Gilets Jaunes. "Saccage de l’arc de triomphe" : un procès politique

24 mars | Après 2448 blessés (dont des dizaines de mutilés), 440 incarcérés, 11.000 garde à vues et 1 décès, la répression contre les gilets jaunes continue. Cette fois-ci sous la forme d’un procès politique (...)

Le Pen meilleure ennemie des travailleurs

Marine Le Pen sur la réforme de l’assurance-chômage : une opposition hypocrite et xénophobe

17 mars | Alors qu'en 2017 Marine Le Pen proposait de taxer « le recrutement d'étrangers pour payer l'indemnisation des chômeurs français », elle a qualifié jeudi dernier d'« injuste » la réforme de (...)

Imposons zéro suppressions d'emplois !

« La vapeur est en train d’être renversée ! » Les salariés de la SAM obtiennent le maintien de 50 emplois

13 mars | Grève reconductible et occupation de l’usine. Les salariés de la fonderie automobile de Decazeville, la SAM, ont fait reculer la direction et obtenu le maintien de 50 emplois supplémentaire alors (...)

Casse sociale

« Dialogue social » ? FO, CFTC, CFE-CGC valident le PSE chez Airbus, une trahison pour les travailleurs !

10 mars | Le plan social historique annoncé fin juin 2020 par Airbus impliquait 15.000 suppressions d’emploi à échelle internationale, dont 5000 en France et 3500 sur les sites aux alentours de Toulouse. Apres (...)

Crise politique et sociale

Haïti. Manifestations contre le régime corrompu, et l’ingérence des États-Unis et du FMI

3 mars | Depuis le début de l’année, la crise politique et les mobilisations contre le gouvernement de Jovenel Moïse se sont intensifiées en Haïti. Ce dimanche les manifestants sont encore descendus dans les (...)

Si l’on touche à l’une, on répond par milliers !

Campagne de solidarité : pour la réintégration des 356 travailleuses licenciées de Latelec Tunisie

26 février | Pour aider à médiatiser la lutte des travailleuses de Latécoère Tunisie et les soutenir dans leur bataille pour la réintégration de toutes les travailleuses licenciées, Révolution Permanente lance une (...)

Myanmar. Grève générale suivie par des millions de travailleurs et travailleuses contre les militaires

24 février | Trois semaines après le coup d’État militaire au Myanmar, la répression des manifestations se fait de plus en plus forte. Après l’assassinat de deux jeunes manifestants, les travailleurs du Myanmar ont (...)

Que fait la France en Afrique ?

G5 Sahel. Renforcement militaire, aides financières : Macron garant de l’impérialisme en Afrique

17 février | Le 15 et le 16 février s’est tenu le Sommet du G5 Sahel au Tchad pour discuter des suites de l’opération « Barkhane ». De plus en plus impopulaire en France et au Sahel, Macron a décidé d’amplifier (...)

Lutte contre les licenciements

Construire un plan de bataille contre les licenciements : les grévistes de Grandpuits montrent la voie

10 février | Alors que les salariés sont touchés de plein fouet par une vague de licenciements historique, la réponse des organisations syndicales et politiques est rythmée par la division, le « dialogue social » (...)

Les coulisses du « dialogue social »

Scandale à Dassault-Aviation. Intimidation, répression syndicale et collusion d’intérêts

8 février | Intimidation, discrimination syndicale et collusion d'intérets. Après le scandale chez le sous-traitant aéronautique AAA, le cas de Dassault Aviation nous montre encore une fois les méthodes du (...)

4 février

A Toulouse, 3000 manifestants pour l’emploi. Il est urgent de construire un vrai plan de bataille !

4 février | Ce jeudi la CGT, la FSU, Solidaires et l'UNEF ont appelé à une journée nationale de mobilisation et de grève interprofessionnelle. A Toulouse 3000 personnes de différents secteurs du monde du travail (...)

Nos vies pas leur profits !

Après Pfizer et Moderna, AstraZeneca revoit ses livraisons à la baisse. D’où vient la pénurie ?

3 février | La logique du profit et de la propriété privée est en train d’accroître un problème qui commence à toucher fortement les pays impérialistes : les limites des capacités de production des laboratoires (...)

Capitalisme vert

Greenwashing chez Total : un modèle de transition écologique made in Macron

27 janvier | Macron et le géant français Total sont des représentants remarquables du « greenwashing » et du capitalisme vert, une politique adoptée par une partie des classes dominantes pour poursuivre, avec une (...)

Troupes française hors d'Afrique !

Aide militaire au Mozambique : quand Paris cherche à sécuriser les intérêts de Total en Afrique

20 janvier | Les morts récentes au Mali ont remis au centre du débat une question souvent passée sous silence : quelles sont les raisons de l’intervention militaire de la France en Afrique ? Comme au Mali, le cas (...)

Más publicaciones