×

Toulouse

Paul Sabatier : appel à rassemblement vendredi 13 janvier contre l’expulsion des mineurs isolés

Mardi 10 janvier, plus de 50 personnes ont participé à une réunion sur la fac Paul Sabatier à Toulouse à l’appel d’un collectif inter organisation (AutonoMIE, TEC31, les syndicats du personnel, Le Poing Levé et l’UET ainsi que des étudiant.es et plusieurs soutiens). Pour organiser la mobilisation contre l’expulsion des jeunes mineurs étrangers qui occupent de bâtiment désaffecté 4R3 de la fac, un rassemblement se tiendra vendredi à 13h 30 devant le Tribunal administratif de Toulouse. Soyons nombreux.ses !

Le Poing Levé

11 janvier 2023

Facebook Twitter

Crédits photo : Révolution Permanente Toulouse

La mobilisation se poursuit à l’Université à Paul Sabatier ! Forte d’un premier rassemblement et d’une pétition qui a récolté 2000 signatures à ce jour, un collectif inter organisations composé d’AutonoMIE, TEC31, des syndicats du personnels et des étudiants de Paul Sabatier ainsi que plusieurs soutiens, a appelé à une réunion mardi 10 janvier sur la fac. Une cinquantaine de personnes était présente, dont de nombreux mineur.e.s menacé.e.s d’expulsion du collectif AutonoMIE, des membres du personnel de l’Université, des syndicats et des étudiant.es.

Un jeune du collectif AutonoMIE a informé l’assemblée qu’une audience en référé se tiendra vendredi 13 janvier à 13h 30 au Tribunal administratif de Toulouse, afin de réexaminer la demande d’expulsion des jeunes. Il a immédiatement appelé à venir toutes et tous nous rassembler devant le tribunal au moment de l’audience afin de témoigner notre soutien aux jeunes et nous opposer à leur expulsion. Un départ aura lieu à 12h30 devant le bâtiment 4R3 de l’Université Paul Sabatier, où logent actuellement les jeunes.

Construire le rapport de force

Jennifer, membre de l’association TEC31 (suivi scolaire), qui lutte avec les jeunes du collectif AutonoMIE depuis plus de 5 ans, a insisté sur le rôle de la mobilisation contre la direction de l’Université : « Sans ce rapport de force, a-t-elle déclaré, il est probable que les jeunes aient déjà été expulsés. » Elle a rappelé les succès du rassemblement du mardi 3 janvier qui a réuni plus de 200 personnes en seulement 2 jours et de la pétition, témoins de la solidarité avec les mineurs.e.s et de l’opposition à toute expulsion chez les étudiant.e.s et le personnel de la fac.

Jennifer a également appelé à l’élargissement de ce soutien, seule condition pour lutter efficacement contre la direction de Paul Sabatier qui a toujours maintenu la menace d’expulsion. Depuis le 14 décembre, la direction de l’Université a en effet multiplié les coups de pression (menace d’appel aux forces de l’ordre, fermeture d’un accès aux sanitaires, mail mensonger…) et tout fait pour obtenir l’autorisation d’expulsion. Jeudi dernier, alors que le président de l’Université envoyait un mail aux étudiant.es et au personnel de la fac, expliquant ne pas « concevoir que des jeunes soient dans la rue sans un accompagnement et un accueil digne », un huissier était présent sur la fac dans le même temps pour signifier aux jeunes qu’ils avaient 48 heures pour quitter le bâtiment ! En réponse à cette hypocrisie, une délégation de jeunes d’Autonomie et de représentant.es des syndicats des étudiant.es et du personnel a remis mercredi la pétition au président de l’Université.

Pour lutter efficacement, l’assemblée a également appelé à la constitution d’un comité de soutien des étudiant.es et du personnel de Paul Sabatier. Celui-ci aura la tâche d’organiser le soutien matériel (distributions alimentaires, de vêtements, etc.), de mettre en place des activités sportives et culturelles afin de rapprocher les étudiant.es et les mineurs.e.s ainsi que de coordonner la lutte politique pour s’opposer à toute expulsion. Comme cela a été rappelé pendant la réunion, c’est en élargissant le mouvement, à l’échelle de la fac mais également de la ville, que cette lutte pourra être victorieuse.

En effet, l’attitude récente de Jean-Marc Broto et de la direction de l’Université de Paul Sabatier doivent nous rappeler qu’aucune confiance ne doit leur être attribué. D’une part parce que celle-ci a construit l’ensemble du terrain de la répression légale des mineurs pour les expulser et les mettre à la rue, mais aussi parce que la direction a multiplié les mensonges (toxicité supposée des bâtiments) démentis par les personnels de la fac. Un double-jeu pour une direction universitaire qui a cherché une procédure judiciaire accélérée afin d’obtenir l’expulsion des mineurs du Collectif que seul un rapport de force réel pourra contrer, venant des mineurs, des étudiant.e.s et des personnels de la fac ainsi que de tous les soutiens présents dans la ville de Toulouse.

Avec Le Poing Levé, nous étions présent.e.s à la réunion après l’avoir militée sur la fac, pour rappeler que seul ce rapport de force permettra d’empêcher toute expulsion des mineurs et de construire un mouvement de solidarité pour obtenir un véritable plan de relogement collectif digne et selon les revendications des mineur.e.s de l’occupation.

Plus largement, nous devons nous mobiliser pour dénoncer toute attaque raciste de ce gouvernement. Comme nous l’avons rappelé, cette situation est la conséquence d’une longue chaîne de décisions prises par des institutions qui appliquent la politique raciste de l’Etat. Que ce soit à travers l’Université Paul Sabatier, la Mairie de Toulouse, le Conseil départemental ou la Préfecture de Haute-Garonne, avec la complicité de la Justice, l’Etat n’a toujours poursuivi qu’un objectif : « rendre la vie impossible » à ces jeunes sur notre territoire, conformément aux propos de Darmanin ! C’est dans ce sens que le ministre de l’Intérieur va prochainement présenter la loi Immigration, qui facilitera les expulsions des personnes étrangères. L’ensemble de notre camp social devra s’y opposer !

Contre l’expulsion des jeunes par la direction de Paul Sabatier et contre le racisme d’Etat, il faut concrétiser en mouvement de solidarité aux mineurs et l’opposition à l’expulsion que démontrent les 2000 signatures de la pétition. Rendez-vous vendredi à 13h 30 devant le Tribunal administratif de Toulouse, ou à 12h30 pour un départ groupé depuis le bâtiment de l’occupation !

Une prochaine reunion sera organisée mardi prochain à 12h.


Facebook Twitter
Meloni et Von der Leyen en Égypte : un accord pour renforcer l'Europe forteresse et la chasse aux migrants

Meloni et Von der Leyen en Égypte : un accord pour renforcer l’Europe forteresse et la chasse aux migrants

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

Albanie : la construction de camps pour enfermer les migrants arrivés en Italie a débuté

Albanie : la construction de camps pour enfermer les migrants arrivés en Italie a débuté

Tir de fusil sur la mosquée de Cherbourg : le climat islamophobe continue d'exciter l'extrême-droite

Tir de fusil sur la mosquée de Cherbourg : le climat islamophobe continue d’exciter l’extrême-droite

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s'organise contre les expulsions

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s’organise contre les expulsions

Répression des GJs, soutien au meurtrier de Nahel : le policier préféré des médias rejoint le RN

Répression des GJs, soutien au meurtrier de Nahel : le policier préféré des médias rejoint le RN

Dégel du corps électoral en Kanaky : le Sénat tente d'enterrer toute velléité d'indépendance

Dégel du corps électoral en Kanaky : le Sénat tente d’enterrer toute velléité d’indépendance

Fin de la trêve hivernale : 140 000 personnes menacées d'expulsion et Attal veut réduire le nombre de HLM

Fin de la trêve hivernale : 140 000 personnes menacées d’expulsion et Attal veut réduire le nombre de HLM