^

Patrons-voyous

"Ouvriers dans la misère, actionnaires millionnaires"

Grève surprise dans trois usines Labeyrie : face à la cherté de la vie, augmentons les salaires !

21 octobre | Quelques jours après que les salariés des sites du groupe agro-alimentaire Labeyrie à Came dans les Pyrénées-Atlantiques et Saint-Geours-de-Maremne dans les Landes se sont mis en grève, les (...)

Contre l’esclavage moderne

Usine à l’arrêt depuis plus d’un mois : la grève se poursuit à Bergams

13 octobre | Depuis début septembre, les salariés de Bergams, société de fabrication de sandwichs et de plats cuisinés située dans l’Essonne sont en grève. Protestant contre la conclusion d’un accord de performance (...)

Honteux

Nouvelle enquête. Une agence d’intérim sur deux accepte les consignes racistes de ses clients

8 octobre | Une enquête de SOS racisme montre que 45% des compagnies d’intérim du BTP sont prêtes à mettre en œuvre des discriminations raciales pour satisfaire les demandes de leurs clients. Un résultat peu (...)

Leur mort et les nôtres

Derrière le « self-made-man » Tapie, les vies sacrifiées de centaines d’ouvrières et ouvriers

4 octobre | Bernard Tapie est décédé ce dimanche. Jouant sur ses origines populaires, il a incarné le retour du mythe du self-made-man entrepreneur dans la France des années 1980. Mais ce sont les vies de (...)

Massacre de l’emploi

Liquidation d’Office Dépôt. 963 emplois supprimés dans l’un des plus gros plans sociaux de ces dernières années

29 septembre | Office Dépôt, entreprise spécialisée dans les fournitures de bureau, a été liquidée mardi 28 septembre. 963 emplois sont supprimés dans ce qui est l'un des plus gros plans sociaux du quinquennat Macron. (...)

« Arc en Ciel esclavagiste, la fac complice »

Plus de 200 personnes en soutien à la grève des « petites mains invisibles » de la Sorbonne

22 septembre | Les personnels du nettoyage de Jussieu sont en grève depuis près d’une semaine pour protester contre leurs conditions de travail et d’emploi au sein d'un sous-traitant la société Arc en Ciel. Ce (...)

Solidarité De Classe

« Fini l’esclavage » : les salariés du nettoyage de Sorbonne Sciences en grève contre la précarité

16 septembre | Alors que les travailleurs et les travailleuses du nettoyage de l’université Jussieu subissent des conditions de travail de plus en plus difficiles depuis des années, ces derniers se sont mis en (...)

Répression Syndicale

Kamal Laziz, licencié par un sous-traitant d’ADP : « la direction veut se défaire d’un syndicaliste »

9 septembre | Kamal Laziz, salarié de Goron sécurité, un sous-traitant de Aéroports de Paris, et syndicaliste depuis plus de 10 ans a été licencié pour faute disciplinaire. Un prétexte pour exercer une répression (...)

Patrons-voyous

Discrimination de trois syndicalistes : BNP-Paribas condamnée

8 septembre | Le 2 juillet, le conseil des Prud’hommes d’Ile-de-France a rendu une décision condamnant la banque BNP-Paribas pour la discrimination syndicale et de genre de trois de ses salarié.e.s. Des faits (...)

Patrons-voyous

Financement de l’Etat islamique par la multinationale Lafarge : la Cour de cassation rouvre l’affaire

8 septembre | Mardi 7 septembre, la Cour de cassation a invalidé la décision de la Cour d’appel de Paris qui avait annulé en 2019 la mise en examen pour “complicité de crimes contre l’humanité” de Lafarge dans le (...)

Travailler plus, encore plus tôt et toujours plus tard

Etats-Unis. Pour ne pas améliorer les conditions de travail, Mcdo recrute des ados de 14 ans

3 septembre | Travailler plus tôt, rentrer au plus vite sur le marché du travail : c'est ce que propose une franchise de McDonalds dans l'Oregon, invitant les parents à faire recruter leurs ados de 14 ans. Plutôt (...)

Crise économique

Alstom-APTIS : les salariés en grève face au plan de suppression de 141 emplois

2 septembre | Face à un PSE qui va mettre 141 travailleurs sur le carreau, les salariés d'APTIS, filiale d'Alstom, se sont mis en grève graduelle. Une démonstration de plus de la nécessité d'un plan de bataille (...)

Nos vies pas leur profits !

Scandale. En pleine pandémie, 50% de bénéfices en plus pour Amazon pour atteindre les 7,8 milliards

30 juillet | Après un an et demi de crise sanitaire et économique, Amazon dévoile des chiffres d'affaire effarants alors que l'immense entreprise ne cesse de licencier tout en rendant les conditions de travail (...)

Que font les directions syndicales ?

Pass sanitaire : les salariés qui refusent ne seront pas licenciés... mais ne toucheront plus de salaire !

26 juillet | Alors que la mobilisation contre le pass sanitaire va crescendo, le gouvernement a dû faire des compromis avec la droite quant aux mesures les plus décriées de ce projet de loi, adopté ce dimanche (...)

Patron-voyou

STEF Transport. Deux militants CGT mis à pied pour avoir dénoncé le racisme dans leur boîte

8 juillet | Dans l'entreprise de transport frigorifique STEF en Vendée, deux élus CGT Yoann et Mehdi sont mis à pied pour avoir dénoncé le racisme sur leur lieu de travail. Nous avons interviewé (...)

Médias bourgeois

Europe 1. Après la grève, la chaîne de Bolloré vire le chroniqueur Bertrand Chameroy pour avoir critiqué la direction

2 juillet | Le chroniqueur Bertrand Chameroy s’est vu évincé d’Europe 1 pour avoir critiqué la ligne politique de la rédaction, qui converge de plus en plus vers celle de CNews. Ce renvoi fait également suite à la (...)

"On est pas tout seul"

La grève et la solidarité ouvrière se poursuivent à Neuhauser contre le licenciement d’un salarié !

29 juin | Depuis lundi, 100% des ouvriers postés de la production de l’entreprise Neuhauser de Folschviller en Moselle sont en grève contre le licenciement d’un salarié. Un exemple de solidarité ouvrière qui (...)

Misère sociale

Logements précaires. Les salariés de FPS revendiquent le droit à un toit et à la dignité

29 juin | Rassemblés ce mardi matin à 8h30 devant le siège social d’Action Logement Service, les salariés de Fiducial Private Security, dénoncent la réforme du Logement et du 1% patronal qui les précarise (...)

Patrons-voyous

Leroy Merlin Mulhouse : la direction flique les salariés du magasin de Morschwiller-Le-Bas : un scandale !

28 juin | Après avoir tenu des propos humiliants envers ses employés, le Directeur de magasin de Leroy Merlin Mulhouse s'emploie maintenant à l'espionnage de ses salariés, notamment à ceux engagés au sein de la (...)

Crise économique

Chantage patronal : GMD menace de virer 115 salariés pour obtenir « encore plus de subventions »

21 juin | Après la saignée opérée par le rachat de l’usine par le groupe GMD en 2017 et la lutte intense pour contester cette décision, les travailleurs de LSI (ex-GM&S) voient leur site menacé de fermeture. (...)

Répression patronale

Scandale : trois ouvriers de Renault Trucks licenciés pour avoir secoué un distributeur à boisson

17 juin | Ces trois ouvriers, désormais ex-salariés de Renault Trucks, ont été licenciés mi-mai parce qu’ils ont secoués un distributeur à boisson pour débloquer les pièces coincées à l’intérieur. Un nouvel exemple (...)

Mouvement ouvrier

"Gare propre, mains sales" : des salariés du nettoyage en grève contre le harcèlement à Lyon

15 juin | "Perrache : Gare propre, mains sales", c'est derrière ce slogan que la quasi-totalité des travailleurs du nettoyage se sont mis en grève contre le harcèlement d'un agent de la (...)

Sexisme

Chronodrive et la loi du silence : les méthodes patronales pour faire taire les salariées harcelées

11 juin | Rozenn et ses soutiens se donnaient rendez-vous pour demander sa réintégration devant le Conseil de Prud’hommes de Toulouse. Révolution Permanente s’est intéressé aux coulisses du dossier et révèle (...)

Travailleur mis à prix

Haine de classe. Une cheffe d’entreprise commandite l’assassinat d’un syndicaliste

3 juin | C’est une histoire d’assassinats commandités via une loge maçonnique à des barbouzes, agents de la DGSE. Digne des meilleurs scenarii de téléfilm, au delà de l’invraisemblable, cette affaire est avant (...)

Más publicaciones