^

Patrons-voyous

Tout augmente sauf nos salaires !

+50% de profits en 2022 : quand Engie s’engraisse sur la hausse des prix du gaz

17 mai | Alors que les classes populaires paient l’inflation, subissant entre autres l’explosion des prix du gaz, Engie, principal fournisseur de gaz français, a fait des profits records ce trimestre en (...)

Justice de classe

Justice patronale. La Cour de Cassation valide le plafonnement des indemnités de licenciement

11 mai | Macron avait annoncé la couleur de son premier quinquennat avec les « ordonnances XXL ». Parmi les mesures phares, le plafonnement des indemnités de licenciement selon un barème dit « barème Macron » (...)

Exploitation

Morts au travail : la France sinistre championne d’Europe

29 avril | Deux travailleurs.euses meurent chaque jour à leur poste en France, et 90 autres sont mutilé.e.s des suites d’un accident du travail. Alors que le 28 avril se tenait la journée mondiale de l’OIT pour (...)

Aéronautique

Nouvelle journée de grève pour les salaires face au mépris de la direction chez le sous-traitant 3A

29 avril | Après une première journée de grève nationale très suivie mardi 26 avril, la mobilisation pour les salaires a été reconduite ce vendredi chez le sous-traitant aéronautique 3A. Alors que les (...)

Liberté d'expression ?

Elon Musk : le patron le plus riche du monde rachète Twitter pour élargir son influence

26 avril | Après la course aux profits et à l’espace, Elon Musk, le patron le plus riche du monde entame une course à l’influence sur les réseaux sociaux en rachetant Twitter ce lundi 25 avril. Loin de réaliser (...)

Nos vies, pas leurs profits !

400 travailleurs en grève pour les salaires à Faurecia malgré la répression et les intimidations

22 avril | Depuis le début de la semaine, les salariés de Faurecia Siedoubs ont lancé un véritable bras de fer contre leur direction pour obtenir des augmentations de salaire. Malgré les visites de la BAC et des (...)

L’extrême droite toujours du coté du patronat

66 millions d’euros pour le PDG de Stellantis : « choquant » mais justifié pour Le Pen

18 avril | Interrogée sur la rémunération record du PDG de Stellantis, Le Pen s'est dite choquée avant de justifier la rémunération par les bénéfices réalisés par l'entreprise.

Nos vies pas leur profit

Stellantis : après avoir réalisé 13.4 milliards de profit, la direction veut supprimer 2600 emplois

24 février | Ce mercredi, le groupe Stellantis a annoncé un chiffre record : 13.4 milliards de bénéfices en 1 an. S'il prétend « récompenser » les salariés dans ses coups de communication fallacieux, le groupe (...)

Le capitalisme détruit la planète

Capitalisme pollueur : 63 milliardaires émettent autant de CO2 que la moitié de la population française

23 février | Un nouveau rapport édité par Oxfam et Greenpeace publié ce mois-ci démontre que le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet autant de CO2 que celui de 49,4 % des ménages français. Un (...)

Nos vies pas leurs profits !

« En 37 ans, c’est la première fois que je vois ça » : grève nationale pour les salaires à Lafarge

23 février | Les salariés du groupe Lafarge béton sont en grève depuis maintenant 4 jours. Un mouvement national pour revendiquer des hausses de salaires alors que les hausses de prix continuent et que les (...)

Amie des patrons

Coup de pression du patronat sur Pécresse. Une mesure sur les salaires retirée

1er février | Suite à l’ire patronale, Pécresse a remodelé sa proposition d’augmentation de 10% des salaires et multiplie les gages en leur direction. De quoi nous rappeler que du côté des patrons on ne lâche jamais (...)

Ami des patrons

Rachat de concession. L’Etat fait un cadeau de 31 millions d’euros à Bolloré

28 janvier | Dans une enquête parue le 27 janvier, Médiapart révèle que l’Etat a fait un cadeau de 31 millions d’euros à Bolloré en rachetant les installations de l’oléoduc Donges-Metz dont le groupe a été (...)

Grève, blocage

« On lutte depuis 51 jours pour notre outil de travail » : ouvriers de la SAM et soutiens mobilisés à Bercy

12 janvier | Ce mercredi, plusieurs centaines de personnes se sont réunies avec les travailleurs de la SAM devant Bercy et le ministère de l’Économie avant d’être reçues par le ministre. Après 51 jours d’occupation, (...)

Solidarité

Répression patronale à la RATP : face au licenciement de Bougary, tous à Lachambaudie mercredi !

10 janvier | La RATP veut licencier Bougary, un jeune ouvrier chargé de la maintenance des bus au dépôt de Belliard (Paris 18ème). Pourtant « aucun élément ne justifie la révocation », dénonce la section CGT qui (...)

Le patronat en roue libre

Liquidation judiciaire : Bergams met 283 salariés à la porte après 2 mois de grève

19 novembre 2021 | Pendant deux mois les salariés de Bergams se sont battus contre un APC. Face à la combativité des grévistes et après plusieurs tentatives pour briser la grève, la direction a utilisé sa dernière carte (...)

Toujours plus

200 fois le SMIC c’est pas assez : le grand patronat s’apprête à augmenter ses salaires

12 novembre 2021 | D’après le dernier rapport Proxinvest, la rémunération des patrons des 120 plus grosses entreprises françaises a enregistré une baisse de 14% cette année pour atteindre une moyenne de 3,2 millions (...)

Pouvoir d'achat

Prix des courses : le patron millionnaire de Leclerc annonce « une sacrée hausse » en novembre

8 novembre 2021 | Michel-Edouard Leclerc a évoqué ce lundi sur CNews une hausse généralisée « de l’ordre de 5% » du prix des courses d’ici un mois. En pleine crise, les patrons de la grande distribution se cachent derrière (...)

COP 26

COP26 et communication patronale : Bezos fait l’aumône de 2 milliards « pour la planète »

4 novembre 2021 | A la Cop 26 de Glasgow, Jeff Bezos a annoncé faire un don de deux milliards d’euros pour la planète. Derrière les appels à sauver la planète, cette année encore, il semblerait que le Sommet de la Terre (...)

"Ouvriers dans la misère, actionnaires millionnaires"

Grève surprise dans trois usines Labeyrie : face à la cherté de la vie, augmentons les salaires !

21 octobre 2021 | Quelques jours après que les salariés des sites du groupe agro-alimentaire Labeyrie à Came dans les Pyrénées-Atlantiques et Saint-Geours-de-Maremne dans les Landes se sont mis en grève, les (...)

Contre l’esclavage moderne

Usine à l’arrêt depuis plus d’un mois : la grève se poursuit à Bergams

13 octobre 2021 | Depuis début septembre, les salariés de Bergams, société de fabrication de sandwichs et de plats cuisinés située dans l’Essonne sont en grève. Protestant contre la conclusion d’un accord de performance (...)

Honteux

Nouvelle enquête. Une agence d’intérim sur deux accepte les consignes racistes de ses clients

8 octobre 2021 | Une enquête de SOS racisme montre que 45% des compagnies d’intérim du BTP sont prêtes à mettre en œuvre des discriminations raciales pour satisfaire les demandes de leurs clients. Un résultat peu (...)

Leur mort et les nôtres

Derrière le « self-made-man » Tapie, les vies sacrifiées de centaines d’ouvrières et ouvriers

4 octobre 2021 | Bernard Tapie est décédé ce dimanche. Jouant sur ses origines populaires, il a incarné le retour du mythe du self-made-man entrepreneur dans la France des années 1980. Mais ce sont les vies de (...)

Massacre de l’emploi

Liquidation d’Office Dépôt. 963 emplois supprimés dans l’un des plus gros plans sociaux de ces dernières années

29 septembre 2021 | Office Dépôt, entreprise spécialisée dans les fournitures de bureau, a été liquidée mardi 28 septembre. 963 emplois sont supprimés dans ce qui est l'un des plus gros plans sociaux du quinquennat Macron. (...)

« Arc en Ciel esclavagiste, la fac complice »

Plus de 200 personnes en soutien à la grève des « petites mains invisibles » de la Sorbonne

22 septembre 2021 | Les personnels du nettoyage de Jussieu sont en grève depuis près d’une semaine pour protester contre leurs conditions de travail et d’emploi au sein d'un sous-traitant la société Arc en Ciel. Ce (...)

Más publicaciones