^

Patrons-voyous

Patrons-voyous

Grève chez Carambar : les travailleurs en lutte pour défendre leurs salaires

20 janvier | Depuis deux mois, les salariés de l’usine Carambar conduisent un mouvement pour empêcher une baisse de 25 % de salaire, que la direction tente d’imposer à la faveur d’un (...)

Massacre contre l'emploi

A Carambar, les salariés en grève contre la baisse de leur salaire et les suppressions d’emploi

20 janvier | A Marcq-en-Baroeul, depuis plusieurs semaines, les salariés de Carambar sont en grève pour protester contre la baisse de leur salaire après le déménagement de l’usine. Cette baisse représenterai 300 à (...)

Après le coup d'Etat d'avril 2002

A l’époque de Chávez, quand les travailleurs du pétrole font échec au lock-out patronal

16 janvier | Entre décembre 2002 et février 2003, Chávez fait face à une tentative de déstabilisation visant à le renverser. Le levier ? L’industrie pétrolière, pilier économique du Venezuela. Mais si la "grève (...)

Crise Economique

Face aux licenciements, se coordonner pour zéro suppressions d’emplois et zéro baisses de salaire

16 janvier | Alors que les PSE et les licenciements se multiplient partout en France, que les directions syndicales ne préparent pas de riposte et que le gouvernement derrière la posture du "dialogue social" (...)

Education nationale

Dans les écoles, la politique pro-patronale du gouvernement mène à la catastrophe

13 janvier | Alors que Castex annoncera aujourd’hui de nouvelles mesures, les écoles devraient rester ouvertes. Or, si le gouvernement n’entend pas se priver de la garderie du MEDEF, l’absence de mesures adaptées (...)

Une enquête Street Press

Racisme, sexisme, management toxique : dans les coulisses d’un Carrefour Drive

13 janvier | Une enquête menée par StreetPress, dévoile quelles ont été les conditions de travail dans un Carrefour Drive pendant le reconfinement. Du management toxique au non-respect des consignes sanitaire, le (...)

Crise économique

Galeries Lafayette : 189 emplois menacés par un plan de départ

12 janvier | Les Galeries Lafayette annoncent un plan de licenciements de près de 190 emplois. En cette période de crise sanitaire et économique, le patron poursuit sa dynamique de précarisation de la population. (...)

Eboueurs en Grève

Marseille. 12ème jour de grève des éboueurs contre le harcèlement et les licenciements

28 décembre 2020 | Depuis le jeudi 17 décembre, plus de 200 éboueurs marseillais, employés par le sous-traitant Derichebourg Polyceo, sont en grève contre les licenciements, la répression quotidienne exercée par leur (...)

Grève à Ikea contre la suppression de la prime de Noël

19 décembre 2020 | Alors qu'Ikea se targuait au mois de novembre du peu de pertes liées au Covid-19, son patron décide aujourd'hui de supprimer la prime de Noël pour les employés. Une prime historique versée chaque (...)

Victoire ouvrière

Mobilisation à Orano : la détermination des salariés fait reculer le patron

17 décembre 2020 | Les salariés d'Orano-Malvesi, site narbonnais du géant français du nucléaire Orano, se sont battus pendant près de deux mois contre une direction qui n'a pas hésité à employer les pires méthodes pour (...)

Crise sanitaire

« La direction n’en a clairement rien à faire des cas de Covid » dénonce Christian, CGT Neuhauser

9 décembre 2020 | A Neuhauser, trois cas de Covid ont été identifiés la semaine dernière. Face à l’inquiétude des salariés, la direction botte en touche et refuse la mise en place de nouvelles mesures sanitaires. Nous (...)

Vidéo

Interview. Grève dans le nucléaire à Orano Narbonne : le point après 46 jours d’une lutte exemplaire

7 décembre 2020 | Les ouvriers du site de production de l'usine Orano-Malvesi, près de Narbonne, se sont mis en grève le 16 octobre dernier pour exiger la fin de la sous-traitance de la maintenance et permettre à (...)

patron-voyou

À Donges, journée de grève contre la mise à l’arrêt de la raffinerie par Total

5 décembre 2020 | Après avoir appris par les médias la mise à l’arrêt du site de Donges jusqu’au 31 mars, les raffineurs se sont mis en grève et ont obtenu un plan de travaux supplémentaires pour maintenir l’activité. (...)

A l'offensive !

Amazon. Un appel à la grève pour arracher hausses de salaire et prime à l’entreprise milliardaire

25 novembre 2020 | Le géant de l'achat en ligne Amazon a très largement bénéficié du confinement et son chiffre d'affaire de l'année pourrait dépasser les 7 milliards d'euros. En face, les salariés voient les cadences (...)

Licenciements

Danone annonce 2000 suppressions d’emplois pour 2020

25 novembre 2020 | Nouvelle saignée : Danone a annoncé lundi matin, par le biais d’un communiqué, 2000 suppressions d’emplois. Une annonce qui va à l’encontre des prétendus engagements sociaux de cette « entreprise à (...)

Soutien aux Toray

Toray. Une dizaine d’organisations soutiennent les grévistes face à la répression patronale

23 novembre 2020 | Nous relayons ci-dessous le communiqué de soutien aux grévistes de Toray réprimés par la direction du groupe. 3 grévistes ont été assignés au tribunal judiciaire et l'ensemble des salariés ont été (...)

Stop Amazon

A Briec, dans le Finistère, la lutte s’organise contre le géant Amazon

12 novembre 2020 | A Briec, dans le Finistère, la lutte contre Amazon et son monde s’organise au-delà du local et des petits commerçants, menacés par l’implantation d’un dépôt sur la commune. Retour sur la mobilisation, (...)

patrons-voyous

Chômage-partiel à Auchan : les milliardaires à la tête du groupe refusent de compenser les pertes de salaires

11 novembre 2020 | Dans le sillage des 1475 suppressions de postes annoncées en septembre, Auchan a annoncé le basculement de ses hypermarchés en chômage partiel sans que les 16% non pris en charge par l'Etat ne soient (...)

La crise a bon dos

Scandaleux ! 1250 intérimaires licenciés chez PSA Sochaux et Rennes

10 novembre 2020 | C'est reparti de plus belles. Le groupe PSA, sous prétexte de crise sanitaire et de baisse de production ponctuelle, a mis au chômage 750 intérimaires à Sochaux puisque l’équipe de week-end est (...)

patrons-voyous

Travail en présentiel "recommandé" : quand Total cherche à contourner l’obligation de télétravail

4 novembre 2020 | Alors que le nouveau protocole sanitaire national, présenté après l’annonce du reconfinement la semaine dernière, stipule que le télétravail doit être « la règle pour l’ensemble des activités qui le (...)

Nos vies pas leurs profits

Nokia Lannion. Les salariés en grève contre 402 suppressions de postes

20 octobre 2020 | Alors que de nombreux plans de licenciements ont été annoncés ces derniers mois dans la « Silicone Valley » Bretonne (Brittany Ferries, Hop !, Nokia), les salariés de Nokia Lanion s’étaient donnés (...)

NON A LA FERMETURE ET AUX LICENCIEMENTS

Bridgestone. 400 emplois supprimés : le scandaleux "plan alternatif" du gouvernement

20 octobre 2020 | Lundi, la ministre déléguée à l’industrie Agnès Pannier-Runacher, a présenté un « scénario » de sauvegarde de 400 emplois sur les 863 que compte site de Béthune. Un plan qui nécessiterait un investissement (...)

Crise dans l'aéronautique

Thalès, 19 milliards de chiffre d’affaires en 2019, veut supprimer 1000 postes dans l’aéronautique

6 octobre 2020 | Thalès par l’intermédiaire de sa filiale Thalès AVS, pourrait supprimer 1000 postes au sein de sa filière aéronautique. Cette filiale est détenue à 100% par Thalès qui compte plus de 18 milliards d’euros (...)

Licenciements dans l'aéronautique

Aéronautique. Les trois sites de Mecafi en grève contre la suppression de 242 emplois

22 septembre 2020 | Ce lundi, les salariés de Mecafi Nexteam à Châtellerault, se sont lancés dans une grève reconductible face à la menace de suppression de 242 emplois sur les 500 que compte la filiale. Cette grève a été (...)

Más publicaciones