^

Partiels

Lutte contre la selection

BTS sous Covid : un millier d’étudiants portent plainte contre Vidal et Blanquer

26 avril | Après que le premier ministre Jean Castex ait annoncé, le 1er avril dernier, devant l’assemblée nationale, que l’ensemble des examens pouvant se tenir à distance devaient impérativement l’être et si (...)

Université

Examens en présentiel à Paris 1 en pleine troisième vague : énième mépris envers les étudiants

8 avril | Après un examen blanc passé dans un amphi bondé, une UFR de la faculté élitiste de Paris 1-Panthéon Sorbonne a tenté de réitérer l'expérience en faisant venir composer ses étudiants en présentiel, malgré (...)

Contamination ou sélection ?

"Partiels sous covid ou 0" Des étudiants en BTS positifs au Covid contraints de passer leurs examens

6 avril | Ce vendredi 2 avril, des étudiants en BTS positifs au COVID ont été contraints de passer leur examen en présentiel sous peine d'avoir zéro, devant ainsi rompre le confinement pour les personnes (...)

Scandale des partiels à Paris 1 : la Présidence menace de suspendre la bourse

18 mars | Alors que le 5 mars dernier les étudiants de l’École de Droit de la Sorbonne recevaient les résultats des partiels du premier semestre, un véritable combat débutait pour une centaine d’entre eux. (...)

Université

Scandale des partiels à Paris 1 : une minute de retard et c’est les rattrapages

11 mars | Il y a une semaine tombaient les résultats des partiels en ligne des étudiants en 1ère et 2ème année de Droit à Paris 1. Après deux mois d’attente une centaine d’étudiants a eu la surprise de trouver la (...)

Nouveau blocus à Paris XII. Les étudiants ne supportent plus d’être les ignorés du gouvernement

19 janvier | Dès le début de la semaine, des étudiant.e.s de l’UPEC ont bloqué l’entrée aux examens pour réclamer un réel protocole sanitaire à la hauteur de leurs attentes. Face à une gestion plus que douteuse et une (...)

Université Bordeaux Victoire

Bordeaux. Partiels en présentiel : « J’avais le Covid mais j’ai été mélangée avec les autres »

13 janvier | Ce lundi, les étudiants de l’Université de Bordeaux ont repris les cours à distance. Pourtant, les partiels de décembre avaient été maintenus… en présentiel.

Vous avez dit continuité pédagogique ?

Une panne informatique plante plus de 2000 étudiants en plein partiel

8 janvier | Une importante panne de réseau a touché l’université de Strasbourg ce mercredi. Entre 2000 et 4000 étudiants n’ont pas pu finir les partiels qu’ils avaient entamés à distance. Un évènement de plus qui (...)

VIDÉO. À Paris 4, la police tabasse les étudiants mobilisés, deux interpellés

7 janvier | Depuis lundi, les blocages de partiels organisés par les étudiants de Paris 4 obligent l'administration à reculer sur les examens en présentiel. La réponse du gouvernement ne s'est pas faite attendre, (...)

#MentalBreakup

Université de Paris. En médecine, « les partiels ont été la goutte qui a fait déborder le vase »

6 janvier | Le #mentalbreakup s'est répandu sur twitter après une matinée de partiels en présentiels désorganisée. 400 par amphis avec des tablettes qui ne fonctionnent pas, une fois de plus à l'Université de (...)

Enquête Mediapart

Malaise étudiant. Neuf étudiants sur dix n’arrivent pas à suivre les cours en ligne

7 décembre 2020 | La jeunesse est en première ligne des conséquences de la crise économique et sanitaire. Pour les étudiants, le deuxième confinement s'avère particulièrement destructeur avec une grande partie d'entre (...)

Discipline universitaire

Réouverture des facs en février : les partiels et la sélection sociale eux sont maintenus

28 novembre 2020 | Face à la réouverture des facs en février, une partie de la communauté universitaire, dont les Présidences, s’est indignée de la situation, s’inquiétant de la précarité et de la santé mentale des (...)

Bataille des partiels

Paris 1. L’Ecole de Droit impose des partiels en profitant de la suspension du cadrage par le recteur

28 mai 2020 | La nouvelle est tombée dans la presse avant d'être notifiée aux étudiants. Le recteur académique a décidé, dans le cadre de la procédure du déféré rectoral de suspendre le cadrage des examens en vigueur (...)

Université de classe

Partiels à Paris 1 : l’extrême-droite, meilleure alliée des profs de Droit et de la "valeur du diplôme" ?

27 mai 2020 | L’extrême-droite se précipite en défense des professeurs de droit de Paris 1, au service d’une université sélective et élitiste. Le camp réactionnaire se dessine clairement dans ce combat autour des (...)

Le Poing Levé : « La lutte sur les partiels pose des questions profondes sur l’Université que nous voulons »

26 mai 2020 | Aux côtés d’autres organisations étudiantes, Le Poing Levé a lutté ces dernières semaines pour obtenir des modalités de partiels justes, qui prennent en compte la situation exceptionnelle à laquelle sont (...)

Partiels en ligne

Examens sous télésurveillance à Rennes 1 et HEC. Le maintien de la "valeur du diplôme" à tout prix

22 mai 2020 | Un nouveau vent de colère s’abat sur les universités après le scandale du maintien des partiels par le ministère de l’enseignement supérieur malgré la crise sanitaire. Les étudiants de Rennes 1 et plus (...)

Victoire à Paris 1, une crise ouverte à l’Université qui doit servir aux futures batailles de la jeunesse

22 mai 2020 | La victoire sur les partiels à Paris 1 ouvre une crise importante dans l’enseignement supérieur et remet en cause les logiques sélectives qui y règnent. C’est une brèche ouverte pour préparer les (...)

Partiels et sélection

Examens à Paris 1 : après la victoire étudiante, des professeurs attaquent la décision en justice

17 mai 2020 | Nouvel épisode dans la bataille pour imposer la validation du semestre à Paris 1. Après les coups de force de la présidence, plusieurs professeurs saisissent aujourd’hui la justice contre la motion (...)

Bataille contre la sélection sociale à l'université

[Vidéo] Examens à La Sorbonne : les étudiants défendront en justice le 10 améliorable

16 mai 2020 | A La Sorbonne, aucune note en-dessous de 10/20 ne pourra être délivrée pour les partiels du second semestre. Une victoire obtenue par les élus étudiants que certains enseignants avec le soutien de la (...)

Rennes. La colère des étudiant-es face à leurs conditions d’examens

12 mai 2020 | Le sort des étudiant-e-s pour la validation de leur semestre pose question après deux mois de fermeture des universités, un contexte de pandémie et de crise économique. La fragilité des conditions de (...)

Témoignage d'une chargée de TD

La Sorbonne : "L’Ecole de Droit est prête à tout pour défendre les partiels car c’est un combat politique"

9 mai 2020 | Chloé a été chargée de TD en droit pendant un an alors qu’elle était élève-avocate. Alors que l’Ecole de droit de la Sorbonne cherche par tous les moyens à faire annuler la décision de la CFVU au nom de (...)

Crise économique et maintien des partiels

Entretien avec Michael Zemmour, professeur à La Sorbonne : "Le plus dommageable est l’incertitude dans laquelle on laisse les étudiants"

8 mai 2020 | Dans les universités, on assiste depuis plusieurs semaines à une colère croissante face au maintien des examens. Egalement, la crise économique commence à toucher brutalement la jeunesse. À cette (...)

Anti-démocratie universitaire

Coup de force contre le 10 améliorable au Mirail : le véritable rôle des conseils universitaires

6 mai 2020 | De nombreux étudiants ont été scandalisés par les procédés anti-démocratiques de la présidence qui ont empêché les élus étudiants de mettre au vote la proposition d’un 10 améliorable. Il faut essayer de (...)

#HonteUniv

« Contre le fonctionnement anti-démocratique, note plancher de 10 pour tous les étudiants »

5 mai 2020 | L'Université Bordeaux Montaigne n'a pas tenu les instances de direction représentantes des étudiants pour décider des modalités d'examens de ce second semestre bouleversé par la crise sanitaire. Des (...)

Más publicaciones