×

Retraites

[PHOTOS] Opéra pour tous, un point c’est tout !

Encore une fois les grévistes de l’Opéra de Paris ont offert un concert ouvert au public dans le cadre de leur lutte contre la réforme des retraites de Macron. Retour en images.

Facebook Twitter

C’est l’esprit de la grève. Esprit de partage et de lutte collective. La grève rend possibles des images, des situations, des moments, des joies inattendus. Des plaisirs aussi. Et on aura dû attendre cette magnifique grève pour que l’Opéra s’ouvre à toutes et à tous. L’Opéra pour tous !

Ainsi, ce samedi les musiciens mais aussi le personnel technique et les autres métiers qui font tourner l’Opéra de Paris, dans le cadre de leur lutte contre la réforme des retraites, ont offert un splendide concert gratuit et ouvert au public. A d’autres grévistes, aux passants, à des touristes perdus et émerveillés. Les grévistes, pendant que les artistes jouaient, ont défilé devant les très nombreux spectateurs. Une ovation les a enveloppés.

« Macron démission », « On ira jusqu’au retrait », « Pour l’honneur des travailleurs »… ce chœur a également accompagné ce particulier concert. En effet, dans le public, très nombreux, on pouvait voir des enseignants, des avocats, des hospitaliers. Une ambiance qui combinait de superbes interprétations à des chants de manifestation ; des musiciens et des artistes sur scène et le personnel technique qui permet que cette beauté arrive aux spectateurs dans les meilleures conditions.

Ce type d’actions artistiques et symboliques de lutte sont aussi une remise en cause du caractère élitiste de l’Opéra. Ainsi, encore une fois les travailleurs démontrent qu’ils ont le pouvoir non seulement d’arrêter la production, non seulement de faire perdre de l’argent au patronat, mais aussi de poser les bases d’une nouvelle société où l’on puisse faire sortir l’art des beaux palais réservés à une poignée de privilégiés et de le partager avec l’ensemble de la population, à commencer par les travailleurs. Imaginons maintenant tout ce qu’une nouvelle société, dirigée par les travailleurs et travailleuses, pourrait nous offrir.

Pour regarder l’ensemble des photos du reportage cliquez ici.


Facebook Twitter
Servir la révolution par les moyens de l'art. Il était une fois la FIARI

Servir la révolution par les moyens de l’art. Il était une fois la FIARI

Flic, schmitt ou condé ? Ne pas se tromper

Flic, schmitt ou condé ? Ne pas se tromper

Chasse aux sorcières : Fayard retire des ventes « Le nettoyage ethnique de la Palestine » d'Ilan Pappé

Chasse aux sorcières : Fayard retire des ventes « Le nettoyage ethnique de la Palestine » d’Ilan Pappé

Fifty shades of Lenin

Fifty shades of Lenin

« Pauvres créatures » : un conte philosophique ambigu sur l'émancipation féministe

« Pauvres créatures » : un conte philosophique ambigu sur l’émancipation féministe

La poupée et la bête : tragédie et amour dans le dernier film de Bertrand Bonello

La poupée et la bête : tragédie et amour dans le dernier film de Bertrand Bonello

« Le monde réel est Harkonnen » : Dune 2, blockbuster anticolonial ?

« Le monde réel est Harkonnen » : Dune 2, blockbuster anticolonial ?


CCCP : rock alternatif et « fin des idéologies » en Italie

CCCP : rock alternatif et « fin des idéologies » en Italie