^

PCF

"Gauche" social-libérale

Pays-de-la-Loire : « l’union de la gauche » derrière un ex-macroniste au 2nd tour des régionales

25 juin | En Pays de la Loire, « l’union de la gauche » regroupant PS, EELV, LFI et PCF pour le deuxième tour des élections régionales s'est constitué derrière l'ex-macroniste Mathieu Orphelin. Un député qui a (...)

Front républicain

Régionales en PACA : le PCF appelle à voter... pour la droite au second tour !

21 juin | Pour le second tour des régionales dans le PACA, le PCF appelle à voter LR après le retrait de Jean-Laurent Félizia (liste union de la gauche) pour laisser place nette au duel fratricide entre (...)

Mobilisation

Des dizaines de milliers de personnes à la Marche des Libertés : pour battre l’extrême droite, battre Macron et le racisme d’Etat !

13 juin | Des dizaines de milliers de personnes ont battu le pavé samedi contre les "idées d'extrême-droite". Une mobilisation qui, pour les militants de Révolution Permanente, est indissociable de la lutte (...)

Adaptation à l'offensive sécuritaire

Sortie xénophobe : pour F. Roussel (PCF), sans droit d’asile "on a vocation à rentrer chez soi"

10 juin | Encore une fois ce jeudi 10 juin, Fabien Roussel, candidat à la présidentielle pour le PCF s'illustre par son adaptation à l'agenda sécuritaire du gouvernement, après le rendez-vous des réactionnaires (...)

Police partout

A peine la Loi Sécurité Globale passée, Hidalgo instaure une police municipale à Paris

3 juin | S'engouffrant dans l'offensive du gouvernement, Hidalgo met en place une police municipale. Si le PCF a voté contre, c'est avant tout parce qu'ils préféreraient renforcer... la police (...)

Répression

Manif de la honte : la classe politique au diapason des syndicats de police et de l’extrême-droite

19 mai | Ce mercredi, la quasi-totalité de la classe politique s'est pressée aux côtés des syndicats de police et de l'extrême-droite pour un rassemblement 100% réactionnaire.

Manif de flics

PCF, PS, EELV : la gauche institutionnelle s’écrase derrière les syndicats de police et Darmanin

19 mai | Ce mercredi a lieu un rassemblement à l’appel des syndicats policiers. Gérald Darmanin sera présent aux côtés des élus du RN, mais également Fabien Roussel (PCF), Olivier Faure (PS) et Yannick Jadot (...)

Offensive sécuritaire

Fabien Roussel embrasse la campagne sécuritaire imposée par Macron et l’extrême-droite

13 mai | 30 ans de prison minimum pour un crime contre les policiers, création de 30 000 postes de policiers, manifestation aux côtés des syndicats de police… : c’est sur le terrain sécuritaire que s’ouvre la (...)

La couleur pour 2022 ce sera le bleu

Surenchère sécuritaire au PCF : Fabien Roussel propose 30.000 policiers de proximité

21 avril | Macron a annoncé 10.000 policiers supplémentaires d’ici 2022 dans sa « guerre contre le trafic de drogue ». Le lendemain, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et candidat à la présidentielle, (...)

Politique institutionnelle

Rencontre PS – EELV – PCF – LFI : l’« union de la gauche » à la sauce néo-libérale ?

21 avril | Samedi 17 avril les responsables de toutes les organisations dites de gauche ou presque, du PS à LFI en passant par le PCF et EELV, se sont réunis avec l'objectif de discuter d’une perspective (...)

La gauche institutionnelle abandonne face au racisme

Loi séparatisme : débâcle du PCF et de la gauche au Sénat face à l’offensive islamophobe

13 avril | Ce lundi le Sénat votait une version toujours plus raciste et islamophobe du projet de loi sur le « séparatisme ». S’abstenant ou votant pour certains amendements, les parlementaires PCF auront (...)

"La gauche de gouvernement"...

Offensive raciste contre l’UNEF : le PCF capitule, le PS hurle avec les loups

31 mars | Alors que le gouvernement et l'extrême-droite s'attaquent à l'UNEF allant jusqu'à demander sa dissolution, les figures du PS et du PCF, d’Olivier Faure à Fabien Roussel en passant par Carole Delga, (...)

Où va la gauche ?

Loi séparatisme. La majorité des députés PCF et PS s’abstiennent face à l’offensive islamophobe du gouvernement

17 février | La loi séparatisme a été adoptée en première lecture à l’assemblée ce mardi. La majorité des députés du PCF – dont Fabien Roussel et Marie-George Buffet – et du PS s’est abstenue, préférant adopter une (...)

#JusticePourGuillaume

Hommage à Guillaume : un rassemblement entre colère et tristesse pour dénoncer l’omerta

10 février | Ce mercredi avait lieu un rassemblement devant le siège du PCF pour rendre hommage à Guillaume, un jeune étudiant de 20 ans, militant à la FSE, qui s'est donné la mort ce mardi dans sa chambre (...)

Troisième confinement

Le PCF appelle à "un pacte entre Macron et le peuple" pour nous faire accepter des sacrifices

29 janvier | Invité vendredi matin sur Cnews, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a appelé le gouvernement à faire un pacte avec le peuple afin de faire accepter de nouveaux sacrifices. Comme si ceux d’en (...)

Quand le Parti était Communiste

Congrès de Tours. Gauchistes, indigènes et prolétaires dans la SFIC

31 décembre 2020 | Avec le centenaire du Congrès de Tours, chacun y va de son commentaire. En règle générale, tout est fait pour gommer ce qu’il y a pu avoir d’authentiquement communiste dans le processus de création de (...)

Hypocrisie

Ian Brossat se scandalise de la situation des réfugiés : qu’il réquisitionne les logements vides !

26 novembre 2020 | Depuis lundi, l’expulsion violente de plusieurs centaines de réfugiés qui s’étaient installés Place de la République après leur expulsion d’un campement à Saint-Denis génère une large colère. Face à cela, (...)

Saint Denis. 300 personnes pour dénoncer l’armement de la police municipale par le PS

11 septembre 2020 | Alors que le gouvernement est en pleine campagne sécuritaire, reprenant à son compte la rhétorique raciste du RN sur « l'ensauvagement », la nouvelle mairie PS de Saint-Denis a décidé d'armer la (...)

Offensive sécuritaire

Politique sécuritaire, « ensauvagement » : quand le PCF s’adapte à l’agenda réactionnaire du gouvernement

3 septembre 2020 | Dans un long discours à Malo-les-Bains, Fabien Roussel, dirigeant du PCF, a dessiné le projet de son parti pour la période à venir. Dans une période marquée par une offensive sécuritaire du (...)

Offensive réactionnaire

Siège du PCF tagué par des néo-nazis : syndicalistes, militants et soutiens rassemblés à Albi en réponse

2 septembre 2020 | Dans la nuit de vendredi à samedi, le siège du PCF du Tarn situé à Albi a été le cible de néo-nazis qui ont tagué la façade du bâtiment de croix celtiques. Cette attaque prend place dans un contexte (...)

Conseil Municipal de Bordeaux

Bordeaux. EELV, PS et PCF main dans la main avec la droite pour faire barrage à Poutou

21 juillet 2020 | Vendredi 10 juillet avait lieu le second conseil de la nouvelle municipalité de Bordeaux. Après l’élection du maire la semaine précédente, la séance était cette fois-ci dédiée -entre autres- à la (...)

Il échappait aux flics depuis le 16 juillet 1942

Maurice Rajsfus, historien des violences policières, est décédé

13 juin 2020 | Il est de ces trajectoires qui résument, à elles seules, celle de toute une génération d’Après-guerre : solidaire de toutes les luttes, à commencer par celles de la classe ouvrière et des peuples (...)

UNE « GAUCHE » EN QUETE D’AVENIR

« Au cœur de la crise, construisons l’avenir » : une nouvelle « union de la gauche »… ex-LREM inclus ?

25 mai 2020 | Plus de 150 personnalités politiques, syndicales et associatives ont signé une tribune intitulée « Au cœur de la crise, construisons l’avenir ». Parmi les principaux signataires, Yannick Jadot, leader (...)

"Chaque chose en son temps", disent les socialos

Nouvelle cochonnerie du PS. Pas de motion de censure pour Olivier Faure

3 février 2020 | Ou pas tout de suite en tout cas. Peut-être juste à la fin de la discussion du projet de loi au Parlement. Si Macron lui en laisse le temps, bien entendu, et ne fait pas passer sa loi à grands coups (...)

Más publicaciones