^

Nora Pardi

Cours en ligne

Trump se sert de la crise sanitaire pour supprimer les visas des étudiants étrangers

7 juillet | L’administration Trump a fait savoir aujourd’hui qu’elle refuserait le prolongement des visas pour les étudiants étrangers dont les universités feraient le choix de mettre en place des cours en ligne. (...)

Violences policières

Le procès de Taha Bouhafs reporté après la révélation d’une vidéo accablante pour la police

3 juillet | Un rassemblement était organisé ce vendredi à Créteil pour soutenir Taha Bouhafs à son procès pour « outrage et rébellion » envers un policier. Mais la diffusion d’une vidéo accablante démontant la (...)

Mensonge policier

Taha Bouhafs diffuse la vidéo qui montre qu’il n’a pas commis d’outrage avant son interpellation

3 juillet | Quelques heures avant son procès Taha Bouhafs a diffusé la vidéo de son interpellation violente par la police alors qu'il couvrait un rassemblement à Alfortville en juin 2019. Cette vidéo restée (...)

Marseille

Marseille. Kamel Guemari, syndicaliste et militant du McDo réquisitionné convoqué par la police

23 juin | Kamel Guemari, syndicaliste, a été convoqué au commissariat. Militant combatif, il avait organisé la réquisition d’un McDonald's pour organiser une aide solidaire aux plus pauvres pendant la crise (...)

Aulnay-sous-Bois

Une femme noire jetée au sol et la tête écrasée par la sureté générale SNCF

16 juin | Une vidéo, filmée à Aulnay-sous-Bois et diffusée sur les réseaux sociaux, montre des agents de la SUGE, police ferroviaire de la SNCF, faire une clé de jambe et mettre violemment au sol une femme (...)

Pour un autre monde d’après

16 juin. Une mobilisation réussie pour les soignants qui ouvre des perspectives

16 juin | Les soignants se sont largement mobilisés ce 16 juin, après plusieurs semaines de préparation et en pleine mobilisation contre les violences policières. Une journée de lutte très réprimée, car cette (...)

George Floyd, Adama Traoré...

De Minneapolis à Paris, une nouvelle génération entre en lutte contre les violences policières

5 juin | La colère provoquée par le meurtre de George Floyd a provoqué dans le monde entier des rassemblements et manifestations. En lame de fond de ces évènements, la révolte d’une partie de la jeunesse, (...)

Violences policières

Brésil. Après le meurtre de George Floyd, des manifestations anti-racistes réprimées

2 juin | Les mobilisations aux Etats-Unis ont fait écho à la violence subie par les populations noires et précaires au Brésil. En mai, c’est un jeune de 14 ans qui est mort sous les tirs de la police. Des (...)

Justice et vérité

Selon une nouvelle expertise, Adama Traoré serait bien mort à cause du plaquage ventral

2 juin | Vendredi, le résultat d’une quatrième expertise médicale sur la mort d’Adama Traoré disculpait les policiers mais une contre-expertise demandée par la famille Traoré indique clairement que c’est un (...)

« Mardi de la colère » : les rassemblements de soignants se multiplient, vers une convergence ?

26 mai | Après les premiers rassemblements, les soignants et leurs soutiens se sont à nouveau retrouvés pour un premier « mardi de la colère ». Ils revendiquent des revalorisations de salaire et des moyens pour (...)

Renault. Blocage et occupation contre les licenciements à la Fonderie de Bretagne

26 mai | Suite aux possibles fermetures de sites envisagées par Renault, les salariés ont décidé de se mobiliser. A la Fonderie de Bretagne, les travailleurs s’organisent. Après un débrayage, ils envisagent (...)

Victoire à Paris 1, une crise ouverte à l’Université qui doit servir aux futures batailles de la jeunesse

22 mai | La victoire sur les partiels à Paris 1 ouvre une crise importante dans l’enseignement supérieur et remet en cause les logiques sélectives qui y règnent. C’est une brèche ouverte pour préparer les (...)

Mise en concurrence, attente, stress

Parcoursup : les lycéens face à l’angoisse de la sélection et l’incertitude de l’avenir

19 mai | Cette année encore, les lycéens devront passer par Parcoursup, plateforme en ligne qui impose chaque année une sélection brutale sur les futurs étudiants. Ce sont 950 000 jeunes qui attendaient (...)

Casse de l’hôpital public

[VIDEOS] Robert Debré. Les soignants manifestent contre la casse de l’hôpital public

14 mai | Les plans de restructuration, à la base des difficultés actuelles face au Covid, risquent de continuer après la crise et les soignants ont décidé de s’y opposer ce (...)

Domino’s : licenciés pour avoir refusé de travailler dans des conditions sanitaires dangereuses

12 mai | A Pau, plusieurs travailleurs précaires d’une enseigne Domino’s Pizza risquent d’être licenciés pour avoir refusé de retourner au travail le 8 avril alors que les conditions sanitaires ne leur (...)

Déconfinement des colères

Des avocats devant le ministère de la Justice pour dénoncer l’état d’urgence sanitaire

12 mai | Des avocats se sont rassemblés devant le ministère de la justice pour protester contre la mise en danger des libertés démocratiques par le gouvernement sous prétexte de protection du coronavirus. Ils (...)

Réveil de la contestation

11 mai. Rassemblement devant le CHU de Nantes pour demander « du fric pour l’hôpital public »

11 mai | En ce premier jour du déconfinement, 300 personnes ont décidé de se rassembler devant le CHU de Nantes pour protester contre la gestion de crise du gouvernement et soutenir les soignants et leurs (...)

Déconfinement. Des rames bondées sur la ligne 13 ce matin

11 mai | Ce matin, sur la ligne 13, suite à un retard de 40 minutes, l’affluence était importante et comme on pouvait s’y attendre, la distanciation sociale ne pouvait être respectée. Le dispositif de marquage (...)

Edito

11 mai : Macron maintient le cap malgré l’impréparation, les salariés doivent être prêts à se défendre !

5 mai | Alors que le 11 mai s’annonce être un véritable fiasco, entre la défaillance au niveau sanitaire et la défiance qui augmente, les responsables de la crise tentent de se défausser de toute (...)

11 mai. Derrière le flou, Philippe maintient le cap : renvoyer les salariés au travail

29 avril | Dans son discours à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe, plus prudent que d'habitude, semble avoir reculé partiellement sur le plan de déconfinement. Mais, en réalité il a maintenu ce qui lui (...)

Lyon

Au Vinatier, « le Covid sert de prétexte à la direction pour fermer les services qu’elle voulait déjà fermer »

28 avril | A l’hôpital psychiatrique Le Vinatier à Lyon, la direction se sert de la crise sanitaire pour imposer des réorganisations aux soignants. Un service de l’hôpital, Franz Fanon, a même été fermé de force. (...)

Racisme d'État

Seine Saint-Denis. Trois fois plus de contraventions que dans le reste de la France

27 avril | En Seine-Saint-Denis, le taux de verbalisation est trois fois supérieur à la moyenne nationale. Sur 252 259 contrôles, ce sont 41 103 qui ont été soldés par une contravention, soit 17%, très loin des (...)

Hôpital Henri Mondor. « L’intensité du travail ne permettra plus aux soignants de tenir très longtemps »

23 avril | A l’hôpital Henri Mondor, l’intersyndicale s’est réunie pour dénoncer les conditions de travail des soignants dans l’hôpital et surtout dans les services de réanimation. Pour faire fonctionner le nouveau (...)

Seulement 5,7% de la population immunisée : mais à quand une campagne de tests massifs ?

21 avril | Une enquête réalisée par l’Institut Pasteur révèle que seulement 5,7 % de la population aurait déjà été en contact avec le virus et pourrait être immunisée. On est loin des 70% requis pour espérer l’« (...)

Más publicaciones