^

Nora Pardi

Répression. Des CRS frappent sur leurs boucliers pour intimider les manifestants place de la République

25 novembre | Hier soir place de la République à Paris, sans-papiers et soutiens étaient rassemblés contre l’expulsion du camp de Saint Denis. Sur une vidéo choquante de Taha Bouhafs, on voit des policiers frapper (...)

Offensive sécuritaire

Amendement à la loi sécurité globale : Darmanin tente une grossière diversion face à la colère

19 novembre | Gérald Darmanin aurait décidé d’ajouter un amendement à l’article 24 de la Loi Sécurité Globale pour soi-disant « garantir la liberté de la presse ». Cet article attaque les journalistes et le mouvement (...)

LGBTphobie en Hongrie

Hongrie. Viktor Orban poursuit ses attaques contre les personnes LGBT

12 novembre | En Hongrie, la majorité, dirigée par Victor Orban a proposé un amendement à la Constitution pour établir que « la mère est une femme, le père est un homme ». Il signe une nouvelle attaque violente aux (...)

Métro, boulot, dodo

Allocution : Castex précise les contours du "confinement" pro-patronal du gouvernement

29 octobre | Dans une allocution, Jean Castex, accompagné de différents ministres, a précisé les mesures de confinement annoncées hier par Macron. Rien de nouveau sous le soleil, le but est très clair : l’économie (...)

Offensive réactionnaire

Derrière le procès en "islamo-gauchisme", le gouvernement met en accusation ceux qui dénoncent l’islamophobie

22 octobre | Depuis l’assassinat atroce de Samuel Paty ce vendredi à Conflans, le gouvernement cherche, à travers l’union nationale, à trouver un nouveau souffle. Mais, derrière des appels à une bataille pour la (...)

Vers une saturation des services de réa

La situation s’aggrave en réanimation, mais toujours pas de réponses aux revendications des soignants

1er octobre | La situation des services de réanimation alarme, alors que dans certaines régions le taux d'occupation a atteint le seuil de vigilance de 40%. En Guadeloupe, les hôpitaux sont même saturés. Mais, le (...)

Biocoop : la direction réprime des grévistes, renforçons notre soutien à ce combat exemplaire !

23 septembre | La combat commencé cet été par les salariés de Biocoop contre le travail le dimanche et pour des revalorisations de salaire, s'intensifie. La direction a lancé une offensive répressive contre les (...)

Spéculation sur notre santé

Scandale. Des laboratoires proposent des tests à 100 euros pour des résultats plus rapides

17 septembre | Des laboratoires proposeraient à leurs patients d'obtenir plus rapidement le résultat de leurs tests Covid-19, moyennant des compensations financières de 100 (...)

#SoutienAnasse

Menace de mort : militants et personnalités politiques affichent leur soutien à Anasse Kazib

1er septembre | Sur Twitter, la menace de mort proférée par un cadre du RN, Thierry Veyrier, à l'encontre d'Anasse Kazib, cheminot et militant syndical, a réveillé le soutien de nombreux militants politiques. Une (...)

Gestion répressive de la crise

Répression. Castex interdit les rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu’à octobre

11 août | Face à la recrudescence des cas de Coronavirus, le gouvernement continue les mesures répressives. Jean Castex, en plus de l’élargissement de l’obligation du port du masque dans l’espace public et les (...)

Cours en ligne

Trump se sert de la crise sanitaire pour supprimer les visas des étudiants étrangers

7 juillet | L’administration Trump a fait savoir aujourd’hui qu’elle refuserait le prolongement des visas pour les étudiants étrangers dont les universités feraient le choix de mettre en place des cours en ligne. (...)

Violences policières

Le procès de Taha Bouhafs reporté après la révélation d’une vidéo accablante pour la police

3 juillet | Un rassemblement était organisé ce vendredi à Créteil pour soutenir Taha Bouhafs à son procès pour « outrage et rébellion » envers un policier. Mais la diffusion d’une vidéo accablante démontant la (...)

Mensonge policier

Taha Bouhafs diffuse la vidéo qui montre qu’il n’a pas commis d’outrage avant son interpellation

3 juillet | Quelques heures avant son procès Taha Bouhafs a diffusé la vidéo de son interpellation violente par la police alors qu'il couvrait un rassemblement à Alfortville en juin 2019. Cette vidéo restée (...)

Marseille

Marseille. Kamel Guemari, syndicaliste et militant du McDo réquisitionné convoqué par la police

23 juin | Kamel Guemari, syndicaliste, a été convoqué au commissariat. Militant combatif, il avait organisé la réquisition d’un McDonald's pour organiser une aide solidaire aux plus pauvres pendant la crise (...)

Aulnay-sous-Bois

Une femme noire jetée au sol et la tête écrasée par la sureté générale SNCF

16 juin | Une vidéo, filmée à Aulnay-sous-Bois et diffusée sur les réseaux sociaux, montre des agents de la SUGE, police ferroviaire de la SNCF, faire une clé de jambe et mettre violemment au sol une femme (...)

Pour un autre monde d’après

16 juin. Une mobilisation réussie pour les soignants qui ouvre des perspectives

16 juin | Les soignants se sont largement mobilisés ce 16 juin, après plusieurs semaines de préparation et en pleine mobilisation contre les violences policières. Une journée de lutte très réprimée, car cette (...)

George Floyd, Adama Traoré...

De Minneapolis à Paris, une nouvelle génération entre en lutte contre les violences policières

5 juin | La colère provoquée par le meurtre de George Floyd a provoqué dans le monde entier des rassemblements et manifestations. En lame de fond de ces évènements, la révolte d’une partie de la jeunesse, (...)

Violences policières

Brésil. Après le meurtre de George Floyd, des manifestations anti-racistes réprimées

2 juin | Les mobilisations aux Etats-Unis ont fait écho à la violence subie par les populations noires et précaires au Brésil. En mai, c’est un jeune de 14 ans qui est mort sous les tirs de la police. Des (...)

Justice et vérité

Selon une nouvelle expertise, Adama Traoré serait bien mort à cause du plaquage ventral

2 juin | Vendredi, le résultat d’une quatrième expertise médicale sur la mort d’Adama Traoré disculpait les policiers mais une contre-expertise demandée par la famille Traoré indique clairement que c’est un (...)

« Mardi de la colère » : les rassemblements de soignants se multiplient, vers une convergence ?

26 mai | Après les premiers rassemblements, les soignants et leurs soutiens se sont à nouveau retrouvés pour un premier « mardi de la colère ». Ils revendiquent des revalorisations de salaire et des moyens pour (...)

Renault. Blocage et occupation contre les licenciements à la Fonderie de Bretagne

26 mai | Suite aux possibles fermetures de sites envisagées par Renault, les salariés ont décidé de se mobiliser. A la Fonderie de Bretagne, les travailleurs s’organisent. Après un débrayage, ils envisagent (...)

Victoire à Paris 1, une crise ouverte à l’Université qui doit servir aux futures batailles de la jeunesse

22 mai | La victoire sur les partiels à Paris 1 ouvre une crise importante dans l’enseignement supérieur et remet en cause les logiques sélectives qui y règnent. C’est une brèche ouverte pour préparer les (...)

Mise en concurrence, attente, stress

Parcoursup : les lycéens face à l’angoisse de la sélection et l’incertitude de l’avenir

19 mai | Cette année encore, les lycéens devront passer par Parcoursup, plateforme en ligne qui impose chaque année une sélection brutale sur les futurs étudiants. Ce sont 950 000 jeunes qui attendaient (...)

Casse de l’hôpital public

[VIDEOS] Robert Debré. Les soignants manifestent contre la casse de l’hôpital public

14 mai | Les plans de restructuration, à la base des difficultés actuelles face au Covid, risquent de continuer après la crise et les soignants ont décidé de s’y opposer ce (...)

Más publicaciones