×

« Clément Méric présent ! »

« Ni oubli ni pardon » À Paris, manifestation-hommage à Clément Méric

Ce samedi avait lieu une grande manifestation en hommage au militant antifasciste Clément Méric mort sous les coups de skinheads néo-nazis. Un millier de personnes étaient présentes pour rendre justice à Clément Méric et dénoncer une justice et un gouvernement complice de l’extrême-droite.

Arthur Coste

7 juin 2021

Facebook Twitter

Depuis huit ans maintenant la famille de Clément Méric se bat pour obtenir justice et pour faire condamner les assassins de Clément. C’est le 5 juin 2013 que des militants d’extrême-droite ont passé à tabac avec des poings américains Clément Méric, provoquant sa mort. Le 14 septembre 2018, deux des membres du groupe néo-nazis « troisième voie » avait été condamné à onze et sept ans d’emprisonnement en première instance, décision à laquelle ils ont fait appel. Le procès en appel a eu lieu vendredi dernier, et condamné les deux skinheads mais en allégeant leur peine de onze et huit ans à huit et cinq ans démontrant ainsi la complicité de la justice avec les réactionnaires. Durant ce procès la justice s’est rendue complice de ces meurtriers en décidant de requalifier les fait, passant ainsi « d’homicide volontaire » à « violence volontaire ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner » et leur évitant par ce procédé la prison à perpétuité.

C’est ce samedi 5 juin que la manifestation en hommage à Clément s’est tenu, date d’autant plus symbolique que cela fait huit ans précisément que son assassinat a eu lieu. Les manifestants ont traversé les rues de Paris pour honorer la mémoire de Clément Méric et lutter contre l’extrême droite qui sévit de plus belle . Durant le rassemblement un important dispositif policier a été mis en place prouvant une fois de plus la complicité du gouvernement avec l’extrême droite.

Au delà de l’hommage à Clément Méric, les manifestants ont montré la nécessité de lutter contre le gouvernement qui durcit son offensive sécuritaire et réactionnaire.

Main dans la main avec le gouvernement réactionnaire, la justice est complice de cette montée réactionnaire en minimisant consciemment la peine que devront purger les assassins de Clément. Mais cette montée de l’extrême-droite n’est pas une fatalité, on doit la combattre. Si les hommages de Clément Méric nous rappellent quelque chose, c’est que l’extrême-droite ne peut être combattu que par une lutte frontale contre le gouvernement. Nous continuerons de scander « Clément Méric Présent ! » pour qu’il continue de vivre aux travers de nos luttes.


Facebook Twitter
Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche