^

Néolibéralisme

Débat

Union populaire : le dernier espoir des néo-réformistes

1er mai | Après le premier tour des élections présidentielles en France, les résultats prometteurs de l'Union Populaire, qui a presque atteint le second tour, ont suscité un nouvel espoir dans l'espace (...)

Casse de l'hôpital public

Fermeture de lits, suppressions de postes : à Strasbourg, la casse de l’hôpital public se poursuit

29 avril | Vendredi 18 Mars, les directions de l’Agence régionale de santé (ARS) Grand-Est et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) ont signé un accord pour redresser les comptes de l’hôpital d’ici à (...)

Crime social

Drame de Brétigny-sur-Orge : La SNCF mise en cause lors du procès ?

28 avril | Lundi 25 avril s’est ouvert le procès au sujet de la catastrophe ferroviaire survenue le 12 juillet 2013 en gare de Brétigny-sur-Orge, faisant 7 morts et plusieurs centaines de blessés, dont 32 (...)

Démagogie d'extrême droite

« Retraite à 60 ans » : pourquoi la mesure de Le Pen est une arnaque

18 avril | À l'approche du second tour, la question des retraites s'impose comme l’une des mesures phares du débat présidentiel. Face à la retraite à 65 ans que promet le projet de Macron, Marine Le Pen tente (...)

Contre-Réforme

Déterminé à imposer la retraite à 65 ans dès l’automne, Macron ira au bout de sa guerre sociale

7 avril | A la veille d’une élection présidentielle dans laquelle le candidat-président Macron n’est plus donné vainqueur haut la main, l’annonce de la réforme des retraites qu’il souhaite appliquer dès l’automne (...)

Un nouveau quinquennat d'attaques

La Défense : derrière les pseudo-signaux sur sa « gauche », Macron réaffirme son projet de guerre sociale

4 avril | L’unique meeting de campagne d’Emmanuel Macron a eu lieu ce samedi à la Défense Arena. Macron a cherché à retrouver les échos de sa campagne de 2017, cachant mal un projet de « guerre sociale (...)

Attaque sociale inédite

Guerre aux chômeurs : Macron veut conditionner le RSA à un minimum d’activité !

15 mars | Ce mardi, Gabriel Attal a annoncé qu'en cas de réélection Macron pourrait conditionner le RSA à un niveau d'activité minimal. Cette nouvelle « promesse électorale » confirme à nouveau l'ampleur de la (...)

Chili

Investiture : Boric présente son plan sans préciser comment il compte l’appliquer

14 mars | Samedi dernier, le nouveau président, Gabriel Boric Font, est apparu au balcon du palais de La Moneda pour entamer son discours d'investiture. Dans une atmosphère chargée par de lourdes attentes, il (...)

Les démocrates ne sont que des traîtres pour notre classe

Crise sanitaire, plan de relance : la première année de l’ère Biden

20 janvier | Ce jeudi 20 janvier marque le premier anniversaire de l’arrivée de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis. Jusqu’à présent, son gouvernement se caractérise moins par le changement que par la continuité (...)

Primaire LR

Pécresse : une réactionnaire ultra-libérale candidate de la droite pour 2022

6 décembre 2021 | Avec la victoire de Valérie Pécresse aux primaires internes, les Républicains peuvent enfin démarrer leur campagne pour 2022. Une campagne qui s'annonce très à droite, avec une candidate ultra-libérale (...)

Leur mort et les nôtres

Derrière le « self-made-man » Tapie, les vies sacrifiées de centaines d’ouvrières et ouvriers

4 octobre 2021 | Bernard Tapie est décédé ce dimanche. Jouant sur ses origines populaires, il a incarné le retour du mythe du self-made-man entrepreneur dans la France des années 1980. Mais ce sont les vies de (...)

Education Nationale

Loi Rilhac, une nouvelle offensive sur l’école contre laquelle il faut un plan de bataille

4 octobre 2021 | Ce mercredi 29 septembre la loi Rilhac a été adoptée en première lecture par l’assemblée. Cette loi à l’inspiration néo-managériale vise à faire des directeurs et directrices d’écoles les supérieurs (...)

Racisme

Une « priorité nationale » pour les HLM : la nouvelle mesure raciste de Le Pen

24 septembre 2021 | Ce vendredi matin, Marine Le Pen a affirmé vouloir appliquer la « priorité nationale » aux logements sociaux et privilégier les « Français modestes ». Avant la présidentielle, Le Pen déroule son (...)

Université néolibérale

« Une sélection horrible et injuste ». Des étudiantes sans master de l’Université de Paris témoignent

11 août 2021 | Réduction de places, précarité, dépression... Cette année plus que jamais, des milliers d'étudiants se sont retrouvés sans master après trois années de licence. Le Poing Levé de l’Université de Paris a (...)

Formatage idéologique

Bac de SES : les élèves contraints de soutenir la flexibilisation du marché du travail

10 juin 2021 | En pleine période d’examens, l’un des sujets du bac pour l’épreuve des SES (Sciences Economiques et Sociales) était de « Montrer que les politiques de flexibilisation du marché du travail permettent de (...)

A bas le régime !

La révolte en Colombie et la nécessité d’une grève générale pour faire tomber Duque

5 mai 2021 | Dans une situation marquée par une dure crise économique et une troisième vague épidémique, la réforme fiscale de Ivan Duque a suscité une mobilisation massive. Après cinq jours de lutte, il a dû (...)

#ColombiaResiste

Colombie. Face à la grève générale et aux mobilisations massives, le gouvernement retire sa réforme

4 mai 2021 | En Colombie, des mobilisations massives ont réussi à faire reculer le gouvernement d’Ivan Duque sur sa réforme fiscale. Le mouvement se poursuit toujours et ouvre une importante crise politique pour (...)

Point de vue

L’injonction (capitaliste) à être heureux

21 avril 2021 | Aux difficultés quotidiennes liées aux longues heures de travail ou à celles causées par le chômage, l'inflation et les tâches domestiques et de soins, au coût élevé des denrées alimentaires et des (...)

Marine Le Pen affiche son attachement au néo-libéralisme : la fin de l’imposture anti-système ?

10 mars 2021 | Pour séduire l’électorat de droite et rassurer les classes dominantes, Marine Le Pen multiplie les gages de « crédibilité ». Dernier exemple en date : une tribune réaffirmant l’importance de rembourser (...)

Faux-débats et raccourcis "scientifiques" pour casser l’Education

Blanquer, ses marottes et les grosses machines de l’école réactionnaire

19 décembre 2020 | Le projet tient en quelques mots : retrouver les vertus de l'école de la IIIè République, c'est-à-dire fabriquer de l'unité nationale, produire le respect et l'obéissance et favoriser l'élitisme de la (...)

Après la grosse claque que vient de prendre le gouvernement de droite

Franck Gaudichaud. « Un moment historique pour le Chili »

1er novembre 2020 | Le résultat du référendum de dimanche dernier, au Chili, est sans appel. Le « oui », massif, qui s’est exprimé en faveur d’un nouveau texte constitutionnel, pour enterrer celui de 1980, adopté sous la (...)

Accord Merkel-Rutte

Plan de relance : 750 milliards pour redonner un souffle à l’Europe néolibérale

22 juillet 2020 | Ce mardi, après 4 jours de négociations musclées, les dirigeants des 27 États-membres de l’Union Européenne ont signé un accord prévoyant un « plan de relance » de 750 milliards d’euros. Ce montant sera (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Attaques contre les travailleurs. Vers un assouplissement du travail le dimanche ?

23 juin 2020 | Le gouvernement réfléchirait à un nouvel assouplissement du travail dominical. Dans la continuité de la loi Macron en 2015 et des attaques contre les salariés pendant le confinement, il s’agit une (...)

La santé n’a pas de prix

Crise dans la santé : chronologie d’un démantèlement du service public

15 mai 2020 | Les services de santé connaissent depuis plusieurs dizaines d’années un véritable démantèlement, sur la voie de la privatisation comme d’autres services publics. La Poste ou encore la SNCF en sont les (...)

Más publicaciones