^

Nathan Erderof

NUPES

Programme de la NUPES : derrière les "33 nuances", le PS et EELV fixent leurs lignes rouges pro-patronales

22 mai | La NUPES a rendu public jeudi dernier un « programme partagé » de 650 mesures. Si celui-ci se refuse évidemment à toute incursion dans la propriété privée du grand patronat, il est marqué par 33 « (...)

Same player shoot again

Gouvernement Macron II : on prend (presque) les mêmes et on recommence

20 mai | Loin des promesses de changement annoncées, Macron a choisi un gouvernement dans la continuité du précédent. Si celui-ci devra passer l’épreuve des législatives, il promet déjà de nouvelles offensives (...)

Macron II

Un chasseur anti végans au gouvernement : Marc Fesneau nommé à l’agriculture

20 mai | Grand défenseur de la chasse, pratiquant lui-même la chasse à l’arc, et anti végans : Marc Fesneau est le nouveau ministre de l’agriculture.

Macronisme

Borne premier ministre : une nomination en catastrophe qui illustre la fébrilité de Macron 2

18 mai | Nommée en catastrophe, alors que Catherine Vautrin semblait être dans les petits papier de l’Elysée jusqu’à dimanche soir, Elisabeth Borne est la promesse de contre réformes d’ampleur contre le monde (...)

Billet d'humeur

Castex fait ses adieux à son gouvernement. Bon débarras !

13 mai | L’annonce du départ de Jean Castex a suscité quelques hommages du côté des classes dominantes. Si entre deux éditos larmoyants la bourgeoisie regrette l’un de ses meilleurs technocrates, nous, nous (...)

Pouvoir d'achat

Hausse des prix. Refusons l’aumône du gouvernement : augmentation généralisée des salaires !

12 mai | Fragilisé par un début de quinquennat 2 compliqué, Emmanuel Macron s’apprête à mettre sur la table un projet « de loi sur le pouvoir d’achat » pour calmer la colère latente face à la hausse généralisée (...)

Violences sexistes

Enquête ouverte à LFI contre Taha Bouhafs, visé par des accusations de violences sexuelles

11 mai | Au lendemain du retrait de la candidature de Taha Bouhafs aux législatives, le Comité de suivi des violences sexuelles et sexistes de la FI a communiqué ce mercredi sur l’ouverture d’une enquête le (...)

Union populaire

Législatives : l’Union Populaire prête à intégrer le PS, responsable des pires trahisons

1er mai | L’accord entre le PS et LFI n’est pas encore signé mais la reprise des négociations montre que l’intégration du PS à l’Union Populaire n’est pas une question annexe pour les insoumis. Si elle ne change (...)

Ni Macron, ni Le Pen !

Manif contre l’extrême droite. La police bloque le métro et l’accès aux manifestants

16 avril | Camions à eaux, camions de CRS, fouilles dans le métro … Un important dispositif policier a été déployé place de la Nation à l'occasion de la manifestation parisienne contre le racisme et l’extrême (...)

Stop aux fermetures administratives !

Fermeture des facs de Nanterre, P3, P4 et P6 : une tentative de tuer les mobilisations dans l’œuf !

15 avril | Après l’occupation des étudiants de la Sorbonne, les présidences d’universités parisiennes ferment les unes après les autres les centres et basculent les cours en distanciel pour tuer les mobilisations (...)

Présidentielle

« Front Républicain » contre Marine Le Pen. Macron cherche à éteindre les braises sur lesquelles il a soufflé

8 avril | « Moi je n’ai jamais banalisé le Front National » : à la veille des présidentielles Macron cherche à ressusciter le « Front Républicain » contre Marine Le Pen, une façon de se relancer tout en continuant à (...)

A une semaine du premier tour

Abstention historique, absence de débats… : une « étrange » présidentielle qui inquiète la classe dominante

4 avril | Abstention potentiellement historique, absence de débat, faiblesse de la gauche : cette campagne est le symptôme d’un système à bout de souffle, qui peine à faire jouer les rouages traditionnels du (...)

Guerre en Ukraine

L’armée russe se recentre sur « la libération » du Donbass : un tournant dans la guerre ?

25 mars | L’armée russe a déclaré, vendredi 25 mars, se concentrer sur l’est de l’Ukraine et la « libération » du Donbass. Cette déclaration pourrait constituer un tournant dans la guerre. Le Donbass, là où a (...)

2022

Comédie présidentielle ? TF1, M6 et C8 diffuseront des films le soir du 1er tour dès 21h30

25 mars | Absence de débats, de contradictions, non égalité du temps de parole, barrages anti-démocratiques, … les signes que les élections présidentielles constituent une mascarade électorale ne manquent pas. (...)

Surenchère sécuritaire

"Force d’Action Républicaine" : Macron promet une nouvelle police pour réprimer les quartiers populaires

17 mars | A l’occasion de la présentation de son programme pour 2022, Macron a promis un nouveau saut autoritaire et un renforcement de l’appareil policier. En ligne de mire, les quartiers populaires à qui le (...)

Attaque sociale inédite

Guerre aux chômeurs : Macron veut conditionner le RSA à un minimum d’activité !

15 mars | Ce mardi, Gabriel Attal a annoncé qu'en cas de réélection Macron pourrait conditionner le RSA à un niveau d'activité minimal. Cette nouvelle « promesse électorale » confirme à nouveau l'ampleur de la (...)

2022

Mépris de classe. Poutou et Arthaud évincés du 1er débat des candidats à la présidentielle

11 mars | En guise de première grande émission pré-présidentielles, TF1 invitera huit candidats sur son plateau lundi soir. Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, les deux candidats d’extrême-gauche, n’ont pas (...)

Non à la guerre !

Facebook autorise les "appels à la haine" visant les russes et l’éloge des néo-nazis du régiment Azov

11 mars | Dans le cadre du conflit en Ukraine, Facebook a décidé d'assouplir sa modération : les appels à la haine visant les russes seront tolérés dans une dizaine de pays, de même que les éloges du régiment (...)

2022

"Il faudra travailler plus" : Macron, candidat "chef de guerre" sociale

4 mars | Dans une lettre aux Français, transmise jeudi soir à la presse régionale, Emmanuel Macron a rompu un secret de polichinelle. Le chef de l’Etat, qui veut surfer sur la guerre en Ukraine pour se poser (...)

#Anasse3mars

« C’est nous le futur » : un rassemblement de solidarité avec Anasse Kazib en forme de bilan d’une campagne inédite

3 mars | Plus de 300 personnes étaient rassemblées ce mercredi en soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police. Une démonstration de solidarité, révélatrice de l’écho rencontré par la campagne du cheminot (...)

Non à la guerre

Ex-adorateurs de Poutine, Zemmour et Le Pen retournent leur veste

2 mars | Depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, Marine le Pen et Zemmour à quelques semaines des présidentielles changent leur fusil d’épaule vis-à-vis de Poutine. Une tentative de revirement qui ne (...)

Non à la guerre

La guerre en Ukraine et les sanctions accentuent les tendances à la crise de l’économie mondiale

28 février | La guerre en Ukraine a provoqué une envolée des prix de nombreux produits. Une déstabilisation économique aggravée par les sanctions visant la Russie, et qui va d’abord frapper les populations et le (...)

Anasse Kazib 2022

500 personnes au Panthéon pour Anasse Kazib : une démonstration face à l’extrême-droite

22 février | Plus de 500 personnes se sont réunies mercredi soir place du Panthéon à Paris pour assister à la conférence du cheminot, candidat aux présidentielles. Une démonstration face à l’extrême-droite qui (...)

Présidentielle

Antisystème ? Marine le Pen rétropédale sur la retraite à 60 ans pour rassurer les patrons

18 février | Pour séduire l’électorat de droite et rassurer les classes dominantes, Marine le Pen multiplie les gages de « crédibilité ». Dernier exemple en date : promesse phare de son programme de 2017, la (...)

Más publicaciones