×

Répression

Nantes. Des colleu·x·ses féministes victimes de violences policières risquent la prison !

Ce lundi 21 février, se tient le procès des colleu.x.ses féministes de Nantes, interpellé.x.es à proximité d’un collage « Liberté, Égalité, Impunité » le 14 juillet 2020, juste après la nomination de Gérald Darmanin au Ministère de l’Intérieur alors qu’il est accusé de viols et d’agressions sexuelles.

Matthias Lecourbe

21 février 2022

Facebook Twitter

Crédits photo : Colleux.ses féministes nantais.ses

Le 14 juillet 2020, jour de la fête nationale et quelques jours après la nomination très largement dénoncée par les féministes de Gérald Darmanin au Ministère de l’Intérieur alors qu’il est accusé de viols et d’agressions sexuelles, des colleu.x.ses féministes du collectif colleu.x.ses de Nantes sont interpellées à proximité d’un collage « Liberté, Égalité, Impunité ».

L’interpellation est particulièrement violente, un policier utilisant la technique de la clé d’étranglement sur une colleuse après l’avoir empêché de filmer la scène, et jetant brutalement à terre une autre militante qui a cherché à s’approcher. S’en suit une garde à vue de près de 24 heures dans des conditions indignes, une colleuse s’étant même vue refuser d’avoir accès à ses traitements médicaux. Elle témoigne avoir fait une crise de panique et avoir demandé à voir un médecin, un policier lui aurait alors répondu : « tant que vous n’êtes pas au sol, vous ne verrez pas de médecin ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par COLLEUX•SE•S NANTAIS•E•S 🔥 (@colleuxses_nantais.es)

Malgré ces faits de violences policières, ce sont pourtant bien les colleu.x.ses qui sont aujourd’hui sur le banc des accusés pour « avoir opposé sans arme et en réunion une résistance violente », et l’une d’elle pour « violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique sans ITT », des accusations pour lesquelles aels encourent respectivement 2 et 5 ans d’emprisonnement. Un niveau de répression jamais vu contre des colleu.x.ses féministes alors qu’Emmanuel Macron prétendait faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la grande cause de son quinquennat ! Le procès a finalement été reporté au 28 novembre.

Cette affaire est une nouvelle illustration du rôle répressif et réactionnaire de la police, qui ne protège aucunement les femmes ou les minorités de genre et sexuelles. Au contraire, elle réprime ici très lourdement des militant.x.es féministes pour avoir collé des feuilles sur un mur pour dénoncer la nomination de Darmanin en tant que Ministre de l’Intérieur. Une impunité totale que partagent les ministres et les policiers lorsqu’ils commettent des violences, alors que les victimes de violences policières ou de violences sexistes et sexuelles peuvent se voir en plus criminalisées, comme les colleu.x.ses de Nantes, les femmes accusées de diffamations lorsqu’elles dénoncent des violences sexuelles ou encore la famille Traoré qui lutte pour que justice soit faite pour Adama et qui subit un acharnement judiciaire pour la faire taire.

Nous apportons notre total soutien aux colleux.ses de Nantes face à la répression qui nous montre qu’encore une fois il ne nous faut rien attendre de la police, mais nous devons même lutter pour la disparition de la police et du système carcéral, garant de l’oppression et de l’exploitation.


Facebook Twitter
« Transmania » chez les réactionnaires : que faire face à l'offensive transphobe ?

« Transmania » chez les réactionnaires : que faire face à l’offensive transphobe ?

Education sexuelle à l'école : le nouveau terrain de jeu de l'extrême-droite

Education sexuelle à l’école : le nouveau terrain de jeu de l’extrême-droite


8 mars : non, le collectif Nous Vivrons n'avait rien à faire dans la manifestation !

8 mars : non, le collectif Nous Vivrons n’avait rien à faire dans la manifestation !

Tribune. Les soutiens d'un État génocidaire n'ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Tribune. Les soutiens d’un État génocidaire n’ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

Acharnement : l'État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Acharnement : l’État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Affection de longue durée : l'offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Affection de longue durée : l’offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives