×

« Sommet Afrique France »

Montpellier. Face au sommet Françafrique de Macron, un contre-sommet anti-impérialiste

Alors que Macron sera présent au sommet Afrique France qui a lieu du 7 au 9 octobre à Montpellier, de nombreuses organisations se mobilisent pour faire entendre une voix anti-impérialiste autour du contre-sommet organisé par Survie. Nous y serons présents en tant que militants de Révolution Permanente et du collectif Le Poing Levé.

Jaque Mate

6 octobre 2021

Facebook Twitter

Crédits photo : Paul Anna / Archives Sud Ouest

Initialement prévu du 8 au 10 juillet, le sommet Afrique France annoncé par Emmanuel Macron aura lieu du 7 au 9 octobre à Montpellier.

Loin derrière la communication du chef de l’État et de la mairie PS de Montpellier qui expliquent vouloir marquer un virage historique dans les relations entre l’Afrique et la France, l’actualité parle d’elle-même. Alors qu’il est question de diviser le nombre de visas en provenance des pays du Maghreb, que le bilan catastrophique du nombre de migrants morts en tentant de traverser la Méditerranée ne cesse de s’alourdir - plus de 1146 morts recensés par l’OIM pour le premier semestre 2021, soit deux fois plus qu’en 2020 - et que tout est fait pour chasser et réprimer les "sans papiers", les raisons de manifester contre l’organisation de ce sommet sont nombreuses.

C’est en ce sens qu’est organisé un contre-sommet visant à dénoncer la communication mensongère et la politique impérialiste de la France en Afrique. Alors que l’actualité politique est dominée par des thématiques racistes, nationalistes et colonialistes, ce contre-sommet sera l’occasion de débattre de sujets autrement plus intéressants : l’envers du décor de l’aide française au développement, le soutien et la déstabilisation des régimes selon les intérêts nationaux, les enjeux économiques de la présence militaire en Afrique, l’anti-colonialisme, l’anti-impérialisme, la situation des migrants et les violences policières, etc.

En tant que militants de Révolution Permanente et du collectif étudiant Le Poing Levé, nous serons présents au contre-sommet et participerons aux débats, notamment afin de partager nos analyses et nos revendications sur le sujet.

Nous pensons en effet que face aux sujets centrés sur le nationalisme et la xénophobie, il est urgent de mettre sur la table des sujets comme l’anti-impérialisme ou encore l’internationalisme en cette période d’élections présidentielles (voir à ce sujet l’intervention d’Anasse Kazib, candidat soutenu par Révolution Permanente aux élections présidentielles 2022, à la fête de l’Humanité).

Contre le pillage impérialiste du continent et les ingérences dans les États africains, nous devons revendiquer le retrait de toutes les troupes françaises du continent et exiger l’annulation totale et sans conditions de la dette ainsi que la fin de tous les mécanismes de domination économique comme le franc CFA qui pèsent sur les pays africains. Pour cela, il faut lutter contre la présence de la France et de l’ensemble des puissances impérialistes dans la région.

Prévue comme un temps fort de ce contre-sommet, une manifestation est organisée le samedi 9 octobre, au départ à 15h du parking des Arceaux. Soyons nombreux et nombreuses contre le sommet impérialiste organisé par Macron et Delafosse !


Facebook Twitter
Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Rassemblement au Panthéon : l'extrême-droite veut reprendre la rue, il faut opposer une réponse

Rassemblement au Panthéon : l’extrême-droite veut reprendre la rue, il faut opposer une réponse

Loi immigration à l'Assemblée : une offensive d'une brutalité historique contre les étrangers

Loi immigration à l’Assemblée : une offensive d’une brutalité historique contre les étrangers

Patrick Drahi : le milliardaire français, patron de BFM, soutient l'armée israélienne

Patrick Drahi : le milliardaire français, patron de BFM, soutient l’armée israélienne

Hausse des prix de l'électricité : le mégawattheure va passer de 42 euros à 70 euros d'ici 2026

Hausse des prix de l’électricité : le mégawattheure va passer de 42 euros à 70 euros d’ici 2026

Après la trêve, Israël compte aller au bout du massacre : soyons massifs dans la rue ce samedi !

Après la trêve, Israël compte aller au bout du massacre : soyons massifs dans la rue ce samedi !

Appel de la marche des solidarités : « Contre la loi Darmanin, personne n'est illégal ! »

Appel de la marche des solidarités : « Contre la loi Darmanin, personne n’est illégal ! »

Surenchère xénophobe : LR veut rompre l'accord franco-algérien de 1968 sur l'immigration

Surenchère xénophobe : LR veut rompre l’accord franco-algérien de 1968 sur l’immigration