^

Migrants

« Prêt à discuter »

Loi immigration : Darmanin prêt à durcir encore le texte pour obtenir le soutien de LR

1er février | Darmanin s’est dit prêt à durcir la loi immigration notamment avec l’instauration de quotas. Alors que la macronie est en difficulté avec la réforme des retraites, elle joue à la surenchère xénophobe (...)

Europe forteresse

La France et l’Allemagne s’accordent pour renforcer leur arsenal répressif contre les exilés

26 janvier | Lors d’un conseil des ministres commun, les ministres de l’Intérieur français et allemand ont pris la décision de créer une unité conjointe pour surveiller et réprimer les migrants qui traverseraient (...)

Surexploitation

JO 2024 à Paris : les témoignages d’ouvriers sans-papiers exploités sur les chantiers se multiplient

25 janvier | Alors que les JO 2024 se rapprochent, les témoignages d’ouvriers sans-papiers engagés sur ces chantiers se multiplient, révélant l’exploitation à laquelle les soumettent les multinationales du BTP en (...)

Xénophobie

Racisme d’Etat : Quatre figurants du film « Tirailleurs » menacés d’expulsion

6 janvier | Alors qu’Omar Sy a été visé par une polémique raciste à la suite de son intervention sur la guerre en Ukraine, quatre figurants aux côtés de l’acteur dans le film « Tirailleurs », sont menacés d’expulsion (...)

Non à l’expulsion !

Paul Sabatier. Plus de 200 personnes en soutien aux mineurs étrangers menacés d’expulsion

3 janvier | Une rentrée sous le signe de la lutte à l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Alors que la direction de l’Université menace de jeter une centaine de mineurs étrangers à la rue, plus de 200 personnes se (...)

Racisme d'Etat

Le tueur de la rue d’Enghien avait attaqué des migrants au sabre, la police avait aussi arrêté les victimes

27 décembre 2022 | Le meurtrier de trois militants kurdes rue d’Enghien le 23 décembre, avait attaqué un camp de migrants au sabre en 2021. La police avait arrêté l’assaillant et les victimes ! Elle les avait placées en (...)

Racisme d’Etat

Toulouse. L’Université Paul Sabatier menace de mettre des mineurs étrangers à la rue en plein hiver

23 décembre 2022 | Depuis plus d’une semaine, environ 80 mineurs étrangers du collectif Autonomie occupent un bâtiment vacant situé sur le campus de l’Université Paul Sabatier. Le président de l’Université Jean-Marc (...)

Contre Darmanin et son monde

« C’est Darmanin qu’il faut dégager ! » : des milliers de manifestants à la Marche des solidarités à Paris

19 décembre 2022 | Ce dimanche 18 décembre avait lieu à Paris la manifestation à l’occasion de la journée internationale du droit des migrant.e.s, à l’initiative de la Marche des solidarités et des collectifs de (...)

Marche des solidarités

Face aux offensives racistes du gouvernement et de l’extrême-droite, tous dans la rue le 18 décembre !

15 décembre 2022 | Dans le cadre de la journée internationale des migrants ce 18 décembre, plusieurs manifestations auront lieu en France. À l’heure où le gouvernement mène de nouvelles lois xénophobes et (...)

Ouvrez les frontières !

Au moins quatre migrants noyés dans la Manche : les frontières tuent, à bas l’Europe-forteresse !

15 décembre 2022 | Dans la nuit de mardi à mercredi, une embarcation se dirigeant vers les côtes anglaises et ayant près d’une cinquantaine de personnes migrantes à son bord a chaviré, faisant au moins quatre morts. Un (...)

Loi Immigration

« Ils choisissent l’immigration qu’ils veulent ». Entretien avec Ibrahim et Moussa, travailleurs sans papiers

30 novembre 2022 | Darmanin annonce les contours de sa loi immigration, qui promet un renforcement des mesures xénophobes. L'une d'entre elles est la création d’un titre de séjour « métier en tension », pensé par le (...)

Surenchère raciste

Chasse aux étrangers : Darmanin veut multiplier les expulsions et les places en centre de rétention

23 novembre 2022 | Dans une circulaire envoyée aux préfets le 17 novembre, Darmanin détaille une série de mesures visant à augmenter la cadence des expulsions des étrangers ayant la notification d’Obligation de Quitter (...)

Xénophobie

Darmanin appelle à une « police du séjour » pour mieux expulser les migrants

18 novembre 2022 | Attaqué par la droite sur la question migratoire, Darmanin a annoncé de nouvelles mesures répressives contre les migrants. Prolongeant l’offensive xénophobe actuelle, le ministre de l’Intérieur veut (...)

Ouvrez les frontières !

Darmanin refuse l’entrée sur le territoire à plus de la moitié des passagers de l’Ocean Viking

18 novembre 2022 | Ce vendredi, le ministère de l'Intérieur présentait les résultats du tri qui a visé les rescapés de l’Ocean Viking. Plus de la moitié de ces derniers se sont vu refuser l’entrée sur le territoire (...)

Racisme d'État

Xénophobie d’Etat : la police d’Hidalgo et les CRS expulsent près de 1000 réfugiés hors de Paris

17 novembre 2022 | Ce matin, entre 700 et 1 000 réfugiés essentiellement Afghans ont été évacués entre Barbès et la Chapelle. Cette opération fait suite à l’expulsion qui avait lieu il y a quelques semaines. Sous couvert de (...)

Ouvrons les frontières

L’« humanisme » selon Darmanin : expulsion de 44 rescapés de l’Ocean Viking

15 novembre 2022 | Ce mardi, le ministre de l'Intérieur a annoncé que 44 des 234 migrants rescapés du navire humanitaire Ocean Viking seront expulsés du territoire "dès que leur état de santé" le permettra. Une (...)

Ouvrons les frontières !

Une enquête confirme que l’État français a laissé mourir en mer 27 migrants il y a un an

14 novembre 2022 | Le 24 novembre dernier, 27 personnes mourraient noyées dans la Manche entre la France et l’Angleterre. Des éléments des investigations ouvertes sur le naufrage, publiées dans Le Monde, révèlent a que (...)

Ouvrez les frontières !

Tri raciste, enfermement, expulsions... l’« accueil » des passagers de l’Ocean Viking à Toulon

11 novembre 2022 | Alors que l’extrême-droite s’empare de l’Océan Viking pour crier au « laxisme », la réalité est tout autre : les passagers seront reclus pendant 20 à 26 jours sans pouvoir sortir. Une prison à ciel (...)

Ouvrez les frontières !

Annonces sur l’Ocean Viking : l’Etat va trier les exilés qu’il accepte d’accueillir

10 novembre 2022 | Alors que le gouvernement refusait d’accueillir les passagers du navire humanitaire Ocean Viking, Gérald Darmanin a annoncé que le navire accostera à Toulon. Mais la France n’accueillera qu’un tiers (...)

Ouvrez les frontières !

Bateaux de migrants refoulés en Italie : surenchère raciste du gouvernement Meloni

9 novembre 2022 | Quatre bateaux, aux bords desquels des centaines de migrants attendent depuis plusieurs jours, sont bloqués au large de la Sicile. En refusant de les accueillir, le gouvernement d’extrême droite (...)

Racisme

Xénophobie : Darmanin et Macron aussi veulent que les étrangers « retournent en Afrique »

4 novembre 2022 | A la suite du cri raciste du député RN Grégoire de Fournas jeudi en pleine assemblée nationale, celui-ci a été sanctionné d’une censure avec exclusion parlementaire par le bureau de l’Assemblée, soit la (...)

Racisme d'État

Fichage des étrangers visés par une OQTF : le gouvernement veut renforcer la traque des sans-papiers

3 novembre 2022 | Parmi les mesures réactionnaires du projet de Loi Immigration, Darmanin entend ficher les personnes visées par une OQTF. Celles-ci le sont en réalité déjà, mais le ministre de l’Intérieur entend par (...)

Racisme d'Etat

Paris. La police expulse violemment des centaines de migrants

28 octobre 2022 | Plusieurs centaines de migrants ont été expulsés hier matin d'un campement à Porte de la Chapelle à Paris. Une opération répressive hypocritement désignée comme opération de « mise à l’abri » par la (...)

Racisme d'Etat

Surenchère xénophobe : Darmanin veut rendre « impossible » la vie des étrangers sous OQTF

27 octobre 2022 | Sur France Inter ce jeudi 27 octobre, Gérald Darmanin a (ré)affirmé sa volonté de pourrir la vie des étrangers sous Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Une sortie conforme à l’agenda (...)

Más publicaciones