^

Migrants

Europe forteresse

Jeu géopolitique criminel : 12 migrants morts à la frontière entre la Biélorussie et l’UE

6 décembre | L'instrumentalisation de migrants par la Biélorussie, au cœur d'un bras de fer avec l'Union européenne, a coûté la vie à au moins douze personne. Un bilan provisoire dramatique qui révèle aussi la (...)

À un mois de sa présidence européenne

Macron, un leadership à la peine

5 décembre | Brexit, crises des migrants et de la pêche, fiasco des sous-marins et Aukus, projets de marché de la défense et de Force de défense européenne… Au cours de l’année écoulée, l’impérialisme français a été (...)

Darmanin et Dupond-Moretti mentent

Tentes de migrants lacérées par la police : Darmanin et Dupond-Moretti mentent sur leur politique criminelle

29 novembre | Suite à la mort de 27 personnes migrantes dans la Manche la semaine, Dupond-Moretti et Darmanin sont intervenus aux micros des journalistes pour défendre le bilan de l'État et de sa police en (...)

Surenchère réactionnaire

Crise diplomatique entre Londres et Paris : un conflit xénophobe sur fond de drame migratoire

27 novembre | Trois jours après le drame qui a coûté la vie à 27 migrants dans la Manche, la guerre des mots a repris de plus belle entre la France et l’Angleterre après l’annulation par Gérald Darmanin de la (...)

Les frontières tuent

27 migrants noyés à Calais. L’Etat est responsable : ouvrons les frontières !

25 novembre | Au moins 27 migrants sont morts mercredi 24 novembre au large de Calais dans le naufrage de leur bateau pneumatique. Une catastrophe qui, malgré les larmes de crocodile du gouvernement français, (...)

Chantage réactionnaire

Biélorussie. La Pologne soutenue par l’UE réprime les migrants et lance la construction d’un mur

18 novembre | Alors que depuis le début de la semaine dernière, des milliers de migrants s’entassent dans des conditions inhumaines aux frontières biélorusso-polonaises, la Pologne, soutenue par l’UE, a opté pour (...)

Ouvrez les frontières !

Calais. Décathlon retire hypocritement les kayaks de la vente pour « sauver » les migrants

18 novembre | Dans un contexte d’augmentation des disparitions de migrants à Calais, Décathlon a retiré les kayaks et autres embarcations de fortunes de la vente. Une mesure marketing censée limiter les noyades (...)

Racisme d'Etat

Tentes détruites, affaires volées : la police évacue le camp de migrants de Grande-Synthe

17 novembre | Ce mardi 16 novembre à Grande-Synthe, près de 1500 migrants ont été évacués à l’aube, forcés par plus de 300 CRS, sans y avoir été prévenus. Tentes découpées au couteau, affaires volées, et camp rasé : ce (...)

Primaire des Républicains

Surenchère xénophobe : Les Républicains veulent un « mur » à la frontière biélorusse

15 novembre | Alors que plusieurs milliers de migrants sont actuellement bloqués à la frontière Pologne-Biélorussie dans des conditions humanitaires désastreuses, différents candidats à l’investiture LR ont affirmé (...)

Accueil de tous les migrants

« Bien sûr » qu’il faut laisser les migrants « mourir de froid » : les propos abjects de Julien Odoul

12 novembre | Depuis plusieurs jours c’est un véritable désastre humanitaire qui se joue à la frontière polono-biélorusse où des milliers de migrants sont entassés dans le froid glacial. Pas de quoi attendrir (...)

Droits humains

Désastre humanitaire à la frontière biélorusse-polonaise : une crise sur fond de bras de fer géopolitique

12 novembre | Quelques milliers de migrants entassés à la frontière polonaise ont suffi à créer l’une des pires crises entre la Biélorussie et l’UE. Un « jeu » réactionnaire sur fond de tensions géopolitiques (...)

Enquête Mediapart

Violences policières. Deux migrants jetés d’un fourgon en marche

4 novembre | Une enquête publiée par Mediapart révèle que deux migrants ont été jetés en dehors d'un fourgon de la PAF pendant qu'il roulait. L’analyse médicale montre des contusions sur les poignets dues aux (...)

Régularisation pour tous les sans-papiers !

Après 24 jours, la grève de la faim continue à Calais face aux réponses hypocrites de l’État

4 novembre | Depuis le 11 octobre, 3 militants sont en grève contre la faim à Calais pour dénoncer le traitement inhumain des migrants par l'Etat. Face à une situation qui n'évolue pas ils ont décidé d'entamer ce (...)

Drame

Horreur. Quatre enfants meurent dans le naufrage d’un bateau de migrants au large des côtes grecques

27 octobre | Le mardi 26 octobre, un bateau à chaviré au large de l'ile de Chios en Grèce, à proximité des côtes turques entraînant la mort de quatre enfants et la disparition d'une (...)

Europe-Forteresse

Traité Europe-Afrique : Macron veut maintenir le cap xénophobe de l’Union Européenne 

27 octobre | Lors d’un dîner de bienfaisance, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté d’un nouveau traité Europe-Afrique, une opportunité pour le président-candidat de développer sa politique anti-migration et (...)

Ouvrons les frontières !

Ignoble. A Bordeaux, la Justice exige des tests osseux pour justifier l’expulsion de jeunes migrants

21 octobre | Après de nouvelles audiences contre les jeunes du Kabako à Bordeaux, la justice a exigé des tests osseux pour contester leur minorité et faciliter leur expulsion. Inhumains, peu fiables et pourtant (...)

41 enfants à la rue

Rennes. La mairie expulse 131 migrants deux semaines avant le début de la trêve hivernale

18 octobre | Suite à une une action militante samedi dernier, 131 migrants avaient été logés dans une ancienne école. La mairie PS l’a expulsée le soir-même, deux semaines avant le début de la trêve hivernale, (...)

Europe-Forteresse

Prison à ciel ouvert : Darmanin vante le « modèle grec » de camp de réfugiés ultra sécurisés

13 octobre | Ce lundi 11 octobre, Darmanin exaltait le « modèle grec » en terme de politique migratoire, faisant référence au nouveau camp ultra-sécurisé de Samos, qui n’est rien d’autre qu’une prison à ciel (...)

Les frontières tuent

Horreur. Quatre jeunes migrants percutés par un train à Saint-Jean-de-Luz

13 octobre | Ce mardi 12 octobre, un terrible drame s'est produit dans le Pays basque. À proximité de la gare Saint-Jean-de-Luz Ciboure, quatre personnes ont été percutées par un TER. Trois sont décédées, la (...)

Kabako

La préfecture de Gironde impose à des mineurs isolés la rue ou un départ « volontaire » du territoire

13 octobre | La situation des mineurs expulsés du Kabako s’aggrave, et une nouvelle fois la préfecture fait preuve d’une indignité à faire froid dans le dos. La préfecture de Buccio impose aux jeunes de faire un (...)

Des logements pour toutes et tous !

Kabako à Bordeaux. Des mineurs isolés jetés à la rue par la préfecture et le département

7 octobre | Deux semaines après avoir été expulsés de leur lieu de vie, les jeunes du Kabako ont été virés ce jeudi 7 octobre des hôtels dans lequel ils avaient pu rester. Entre les mensonges de la préfecture et le (...)

Ouverture des frontières !

Xénophobie. L’Union européenne finance des commandos armés pour chasser les migrants en Croatie

7 octobre | Une enquête, réalisée par des journalistes de sept pays différents, révèle les agissements ultra-violents d’unités spéciales aux bords des frontières croates et grecques. L’Union européenne. qui fait mine (...)

« Je viens aussi pour donner »

A Toulouse, un élan de solidarité avec Alpha, étudiant guinéen menacé d’expulsion

7 octobre | Alpha, étudiant guinéen à Toulouse, s’est vu refuser un titre de séjour. Face à la menace d’expulsion dont il fait l’objet, les militants du collectif Le Poing Levé appellent à la solidarité et à la (...)

Solidarité internationale

Criminalisation de l’aide aux migrants : un maire italien condamné à treize ans de prison

4 octobre | Domenico Lucano, ancien maire de Riace dans le sud de l’Italie a été condamné à treize ans de prison jeudi dernier, accusé d’aide à l’immigration clandestine. En Italie comme en France, le soutien aux (...)

Más publicaciones