^

Mexique

Etats-Unis

Texas. La police des frontières violente des migrants haïtiens et Biden les expulse par milliers

22 septembre | En quelques semaines un afflux important de migrants se sont retrouvés à Del Rio au Texas : la réponse du gouvernement a été des coups de fouet par les gardes frontières et l'expulsion de masse par (...)

Église réactionnaire

Mexique. Après la dépénalisation de l’IVG un prêtre appelle à tuer les femmes qui avortent

15 septembre | Quelques jours après la victoire du mouvement féministe mexicain qui a obtenu la dépénalisation de l’avortement à la Cour Suprême mexicaine, un prêtre de l’église La Salle à Monclova, Coahuila, appelle à (...)

Droit des femmes

Mexique. Après des années de lutte, le mouvement des femmes obtient la dépénalisation de l’avortement

9 septembre | La Cour suprême mexicaine, l’instance la plus importante de l’ordre judiciaire mexicain, a déclaré inconstitutionnelle la pénalisation de l’avortement dans une décision rendue le 7 septembre. Un premier (...)

Politiques racistes

Expulsion et enfermement des migrants mexicains : Biden déploie sa politique xénophobe

27 mars | Le président américain Joe Biden a prononcé un discours ce jeudi, d'un cynisme décomplexé, dans lequel il a souligné que les autorités mexicaines refusaient de recevoir les familles des migrants qui (...)

Solidarité internationale

Journée mondiale du droit à l’avortement : des révoltes féministes durement réprimées à Mexico

3 octobre 2020 | Ce 28 septembre, à l’occasion de la Journée Mondiale du droit à l’avortement, plusieurs révoltes féministes ont éclaté au Mexique, notamment à Mexico où les manifestations ont été durement réprimées par la (...)

Trotsky - Biographie

De Trotsky à son fils, assassiné par le stalinisme. Lettre dédiée à la jeunesse prolétarienne

18 août 2020 | A 80 ans de l’assassinat de Léon Trotsky, nous publions cette lettre que le dirigeant de la révolution victorieuse de 1917 écrit à son fils Léon Sedov après sa mort. Le fils, l’ami, le militant, selon (...)

Croissance alarmante

L’Amérique Latine devient le nouvel épicentre de l’épidémie

30 juillet 2020 | Une croissance alarmante de cas et de décès dûs au Covid-19 remet la partie inférieure du continent au centre de la pandémie, à la croisée des contradictions économiques dans la région, déjà durement (...)

VIOLENCES POLICIÈRES

VIDÉO. Révoltes au Mexique après la mort d’un homme arrêté par la police

5 juin 2020 | Ce jeudi 4 juin, à Guadalajara au Mexique, des dizaines de personnes ont manifesté dans les rues pour réclamer justice après la mort de Giovanni Lopez. Ouvrier de 30 ans, il est décédé le 4 mai (...)

Retour à marche forcée

Mexique : Le gouvernement déconfine prématurément pour rouvrir les usines

25 mai 2020 | Au Mexique, le président Andrés Manuel Lopez Obrador « AMLO », a cédé face aux pressions des Etats Unis pour relancer l’économie. En effet, il a confirmé ce matin dans une conférence de presse que le (...)

Mexique : les entreprises refusent de fermer et envoie à la mort des milliers de travailleurs

20 avril 2020 | Depuis le début de l’épidémie qui s’accélère au Mexique (8261 cas, 686 morts), les activités de nombreuses usines de mexicaines continuent de tourner au mépris de la vie de dizaines de milliers de (...)

« Sortez manger, continuez votre vie normale »

Coronavirus : Le président Mexicain propose des mesures dérisoires et met en danger les travailleurs

28 mars 2020 | Alors que certains gouvernements ont décrété les confinements, la fermeture des frontières et l'annulation des vols et que l'économie du Mexique s'est effondrée, en raison de la pandémie (COVID-19), le (...)

Grève féministe

Contre les féminicides et pour le droit à l’avortement, vers un 8 mars important en Amérique latine

6 mars 2020 | Dans un contexte de nouvelle vague de luttes de classe en France et à l’international, la journée de grève féministe du 8 mars s’annonce, dans un certain nombre de pays, comme un rendez-vous important, (...)

Violences faites aux femmes

Mexique : une grève nationale pour les droits des femmes le 9 mars

26 février 2020 | Le 8 et 9 mars prochain s’annoncent, pour la 4ème année consécutive, des journées de mobilisations historiques dans plusieurs pays pour la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Au (...)

#NiUnaMenos

Manifestations dans tout le Mexique après l’assassinat d’Ingrid Escamilla

15 février 2020 | Ce 9 février, Ingrid Escamilla, 25 ans, a été tuée par son conjoint. Des images montrant le corps mutilé de la jeune femme sont parues sur de nombreux médias et réseaux sociaux. Devant ce meurtre d'une (...)

États-Unis

Trump et son mur : la campagne du président-sortant sous l’étendard de la xénophobie

4 septembre 2019 | C'était sa promesse de campagne et elle va se concrétiser : Trump veut construire un mur entre les États-Unis et le Mexique. Une entreprise aussi coûteuse qu'inutile, mais qui flatte le racisme le (...)

Mouvement des femmes

« Ils ne nous protègent pas, ils nous violent. » Les Mexicaines contre les violences policières.

30 août 2019 | La semaine dernière, plusieurs milliers de personnes ont pris les rues de Mexico afin de manifester contre les nombreux viols commis par la police. Une colère qui se fait sentir depuis bien (...)

Le Mexique se range derrière la xénophobie de Donald Trump

7 juin 2019 | Jeudi 6 juin l'Etat mexicain a annoncé des mesures drastiques pour empêcher les migrants clandestins et demandeurs d'asile de transiter sur son territoire vers les États-Unis. Des mesures qui visent (...)

Etats-Unis

Taxer les produits mexicains : la nouvelle mesure xénophobe de Trump

1er juin 2019 | Donald Trump a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les produits mexicains exportés aux Etats-Unis. L'objectif affiché par le président américain est de mettre sous pression le gouvernement (...)

[ENTRETIEN]

"Il y a une certaine continuité entre le ‘socialisme du XXI° siècle’ de Chávez et le madurisme"

12 mars 2019 | Massimo Modonesi, enseignant-chercheur à l’Université Nationale Autonome de Mexico s’est intéressé, ces dernières années, à la question des « gouvernements progressistes » ou « gouvernements de gauche » au (...)

Journée internationale

8 mars : des millions de femmes ont fait trembler le monde

11 mars 2019 | Le 8 mars a de nouveau été une journée historique. Des millions de femmes se sont mobilisées à travers le monde pour défendre leurs droits, contre les violences sexistes et sociales, montrant la voie (...)

Journée internationale des femmes

8M : les femmes du collectif "Du Pain et des Roses" dans les rues du monde entier

11 mars 2019 | C’est dans une situation politique mondiale convulsive que le mouvement des femmes s’est exprimé, de manière massive, dans les rues pour ce 8 mars. Partie prenante de ces mobilisations dans plusieurs (...)

Mouvement des femmes

Du Brésil à l’Algérie, un 8 Mars 2019 sous le signe de la lutte sociale

4 mars 2019 | Un an après un 8 mars historique, avec une mobilisation record en Espagne réunissant plus de cinq millions d’espagnoles, la prochaine journée des droits des femmes pourrait cristalliser à nouveau (...)

#TrotskyVersusNetflix

Netflix et le gouvernement russe unis dans la calomnie anti-Trotsky

20 février 2019 | Esteban Volkov, petit-fils de Trotsky, et le CEIP León Trotsky d’Argentine et du Mexique s’élèvent, aux côtés de dizaines d’intellectuel.les de renom comme Slavoj Žižek, Fredric Jameson, Robert Brenner, (...)

[LETTRES]

Comment faire exploser le mur entre les USA et le Mexique

8 décembre 2018 | Rien n’est en mesure d’empêcher un homme, une femme ou un enfant de se déplacer. Pas même un mur. Pas même l’armée.

Más publicaciones