^

Politique

Mépris de classe

Mépris : face à l’inflation, BFM conseille de « ne pas faire les courses quand on a faim »

« Ne pas faire les courses quand on a faim », « baisser le regard vers le rayon du bas » : voilà les conseils de BFM TV pour faire face à l'inflation. Alors que le coût de la vie flambe, les médias dominants sont prêts à tout pour contourner la question des salaires.

lundi 6 juin

Crédits photo : Capture d’écran BFM TV

Depuis des mois, les prix ne cessent d’augmenter L’inflation a atteint les 5,2 % sur un an en mai et se répercute directement sur nos budgets : énergie, carburant, produits alimentaires, … Une étude publiée il y a quelques semaines attestait ainsi que les dépenses alimentaires allaient augmenter de 224 euros par personne sur l’année 2022 !

Une situation dont les conséquences se répercutent sur les travailleurs et les plus précaires, et face à laquelle la classe dominante est prête à nous pour limiter les aspirations à des augmentations de salaires qui fleurissent.

Sur ce plan, BFM TV diffusait il y a quelques jours un sujet concernant des « astuces pour faire des économies ». La chaîne y développe des « conseils » pour faire face à l’inflation. Parmi ceux-ci : « baisser le regard vers le rayon du bas », « faire une liste et s’y tenir » ou encore… « ne pas aller faire des courses quand on faim », … A propos des dépenses ménagères, la chaîne propose ensuite de « cuisiner au four plutôt qu’avec les plaques électriques » ou « dégivrer les réfrigérateurs ».

Des conseils pleins de mépris qui appellent les travailleurs et les précaires à se serrer la ceinture ou à cesser de « consommer n’importe quoi », comme si ces derniers étaient responsables de la hausse du coût de la vie. Une logique symbolique du mépris de la classe dominante, qui mène une lutte idéologique contre les augmentations de salaires pour préserver ses profits qui atteignent pourtant des records, comme en témoigne [le dernier rapport d’Oxfam- >https://www.revolutionpermanente.fr/3-500-milliards-de-profits-sur-le-Covid-la-guerre-l-inflation-les-milliardaires-prosperent-sur-les].

Face aux conseils de BFM TV, voici ceux de Révolution Permanente : pour faire face à l’inflation, il faut une bataille générale pour l’augmentation des salaires et leur indexation sur la hausse des prix, et de façon urgente !



Mots-clés

Salaires   /    Inflation   /    Prix de l’énergie   /    médias   /    Politique